Bonjour, je viens de découvrir ce merveilleux site et j'aimerais vous partager ma première chasse aux chevreuils.
C’était en 2004 et je venais de commencer à tirer de l'arc l'année précédente. J'avais toujours rêvé de chasser un gros gibier et v’là que mon chum viens de tirer son premier chevreuil et premier ours(2003), comme il n'a pas de place pour les accrocher il vient chez-nous et BAM je tombe accro de chasse. Je prends mon cours à l'arc et me v’là dans le bois en train de chercher un arbre pour mon tree-stand. Comme j'ai de l'expérience à revendre...:):):):):) je place mon tree-stand dans un petit bucher de 5 ans, je mets des pommes et me v’là assis, le soir de l'ouverture, ne sachant vraiment pas a quoi m'attendre. Le premier soir j'entends des branches craquer en arrière de moi je me retourne et je vois un beau Buck passé à environ 60 pieds.
Tout d'un coup il fait super froid, en tout les cas je tremble comme une feuille......je raccroche mon arc sachant très bien que jamais je ne pourrais tirer avec ces tremblements. Je venais de voir un chevreuil pour la première fois dans le bois et je venais du même coup de vivre mon premier "Buck Fever." Le lendemain je retourne a mon tree-stand en fin d'après-midi et vers 5:30, j'entends le même bruit que la veille et voilà que mon super Buck sort du bois et passe a environ 30 pieds devant mon tree-stand. Comme il passe devant une petit talle d'aulne, je commence à étirer mon arc, et voilà qu'un autre chevreuil que je n'avais pas entendu arriver le siffle et mon super Buck retourne dans le bois pour un petit concours de sifflage en règle. Ce super Buck devait avoir 8 ou 10 pointes minimum, un rack énorme. Je n'ai compris que plus tard que j'avais devant moi un Buck d’une grosseur de rêve que l'on ne voit pas souvent.
Le jour suivant un chevreuil s'amène aux pommes, je me dis que c'est un veau jusqu'au moment ou je m'aperçois qu'il y a un rack sur le veau.....là j'ai compris que le super Buck était gros, le petit veau c'est révélé un beau petit 5 pointes. Je réussis à me calmer et j'attends qu'il se tasse de derrière l'arbre. J'attends, j'attends et j'attends toujours en gros 45 minutes plus tard il se décide à avancer vers les pommes. J'étire, merde y'é ou, je regarde avec mes 2 yeux y'é la bon je le mire, et du même coup je le perds encore. Je venais de découvrir bien malgré moi qu’à travers un peep sight y fait noir plus de bonne heure. J'accroche mon déclencheur, sûrement due au stress et bien sur je manque mon tir... Le petit Buck s'enfui....merde. Les trois prochains jours je ne vois plus rien et pour des bonnes raisons j'imagine....:)
À tous les soirs, dans la prairie, en sortant du bois je vois plein de femelles et des petits. Comme la patience est mon meilleur atout je décide de me poster dans le coin de la prairie ou il y a un gros pommier. Je me fais un petit trou dans les broussailles, je fais attention a mes odeurs, et j'attends. Le petit 5 pointes sort a 30 pieds de moi dans le silence ou parce qu'il ventait a écorner les bœufs il avance vers les pommes à environ 60 pieds j'étire confiant que c'est la bonne. Fwittttttt la flèche vole vers le chevreuil et passe un pied et demi au dessus de lui. Merde... je n'ai pas pris la bonne mire, dans l'après-midi je me suis pratiqué avec l'arbalète de mon ami. Et je m'étais "minder" à tirer avec la mire du centre pour ne pas perdre la seule flèche de mon ami. Ma mire du centre sur mon arc est pour m'amuser à 60 mètres...voilà pourquoi j'ai manqué le 5 pointes et sûrement à cause du stress..... J'avais le goût de tout cassé une shot parfaite manqué, je ne suis pas près de le revoir celui-là.
Le lendemain, rien ne se passe jusqu'à 30 minutes avant la noirceur, je suis découragé et je me repasse les évènements de la semaine, quand tout-à-coups que vois-je? Un petit rack se pointe derrière le petit butons sur ma droite. Le petit 5 pointes... j'en reviens pas il est suicidaire celui-là!!!! Il longe le bois et s'arrête en avant de moi à 15 pieds de moi. Quel spectacle....mais je ne peux tout de même pas étirer alors qu'il me regarde droit dans les yeux!? Lentement il se retourne et va vers les pommes, je commence à étirer, et malgré le fait que mon arc est silencieuse, je crois qu'il a entendu ma flèche glisser sur l'appui flèche.... 2 bonds plus loin il s'arrête de côté a environ 45 pieds et me fixe, j'ai l'arc étiré a moitié. Dois-je relâcher ou continuer à étirer? Je ne peux tout de même pas le manquer une troisième fois!! J'étire vraiment doucement pendant qu'il me regarde, et j'atteins la relâche de mon arc, ouf il était temps. Je lève mon arc pendant qu'il baisse la tête pour manger une pommes, je vis à mon grand bonheur la flèche qui atteint le vital. Malgré le fait que j'ai récolté d'autres chevreuils par la suite je n'ai jamais vécu autant d'émotion que cette année là. 1:30 plus tard je tiens le rack de mon premier chevreuil. J'ai beaucoup appris cette année là... Quel beau défi que la chasse aux chevreuils.
Chevreuil: 5pointes 114 lbs évicéré
Arm: Arc Champion 60 lbs
Partie atteinte: Les 2 poumons
Distance parcouru: environs 1000pieds!!!
Type de chasse: À l'affût[
