samy a écrit :
Moi je demeure dans la 8 Nord et je chasse dans la 9 Ouest ( dans la partie sous surveillance dû à la MDC)
Le MFFP, nous avait dit que le cheptel reviendrait à la normale après environ 2 ans suivant l'abattage de milliers de cerfs en santé.
L'an passé nous avions constaté une diminution du nombre de cerfs observés, cette année ce fût le désert pratiquement total.
Même sur les caméras de surveillance ce fût le désert, autant de jour que de nuit.
Même chose sur les terres voisines. Plusieurs chasseurs ont abandonné dès la première fin de semaine.
Pour notre part , nous avons quand même persévéré jusqu'à la fin.
Moi et mes compagnons de chasse avons observé la présence d'un seul mâle et de 2 femelles ( aucun veau) à 2 ou 3 reprises pendant toutes les périodes de chasse et même avant.
Le MFFP c'est trompé. ( Et ce n'était pas parce qu'il y avait une forte pression de chasse, nous étions 4 à appâter et à travailler avec différentes sortes d'odeurs sur un lot de 1000 acres). Bref, on a à peu près tout essayer, même pas un outsider.
Après le massacre, c'est le déclin depuis et très observable dans notre secteur.
Rien pour aider avec ce droit d'abattre 2 cerfs dans 2 zones différentes...
Plusieurs chasseurs du secteur pensent à abandonner la chasse définitivement.
Bonne gestion ? Pas vraiment !
Je suis à 200% du même avis que rignalo.
*** «Le MFFP, nous avait dit que le cheptel reviendrait à la normale après environ 2 ans suivant l'abattage de milliers de cerfs en santé»
je ne veux pas te faire de peine mais il faut être «RÉALISTE» pense pas faire de chasse dans ce coin avant un bon 20 ans minimum minimum minimum minimum.....!
te dis ca, dans la zone 9 dans les années 60 la chasse aux chevreuil durait 1 mois et en 1962 il avait tombé deux pieds de neige durant la chasse 9E (st-lin/st-calixte), les chevreuils s'étaient toutes regroupés dans des ravages, ca a été un carnage monumentale, avait le droit mâles, femelles et veau, pas mêlant, mon père et mon oncle disaient que dans le bois c'était des trails de sang, ca a été un carnage cette année la et le ministère trop sans dessein pour fermer la chasse en sachant que les chevreuils se retrouveraient dans les ravages donc facile a voir que les chasseurs feraient un carnage .....!
ca pris au moins 20-25 ans avant que ca revienne pas pire pour la chasse, dans ton coin le carnage a été encore pire ils ont tout tuer ou presque, j'ai dis 20 ans, calcul plus 30 ans avant de faire de belles chasse
reviendrait a la normal après deux ans, y vive pas ca même planète que nous autres.....!!!!!!!!!!!!!!! j'en dirai pas plus, vais m'abstenir de commentaires c'est «PRÉFÉRABLE».......!
en tk, la meilleur chose a faire est de partir une pétition pour sacrer dehors le ministre actuel de la faune, incompétente totale, me demande ce qu'il fait la, a voir ca y mette n'importe qui, aucun bon sens......!
il es temps, grandement temps que la loi du mâle soit instaurer et ce dans toute toute les zones de chasse au québec et INTERDICTION TOTALE DE RÉCOLTER UN VEAU CHEVREUIL ET CE DANS TOUTES LES ZONES ANTOCISTI INCLUS, je ne peux pas croire qu'un chasseur, un vrai chasseur récolte un petit et ce même si il en a le droit......!, c'est inconcevable.....!