Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Jan 27, 2016 6:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 86
Bonjour ,
le 20 octobre dernier j'ai récolté pour la première fois un orignal , un jeune buck de 1 an et demi ... récolté en gaspésie , je l'ai abatu le jeudi en vers 16:00 et la température étais d'environ 0 degré très nuageux ...

le lorsque que je l'ai ouvert , il commencais a faire noir , et pendant l'évissération , après avoir coupé le gros tuyau dans la gorge , un liquide remplis d'éguille de sapin est sorti et c'est mit a couler dans la bêtes qui étais couché sur le dos , avant que j'ai eu le temps de faire quoi que ce soie ... comme si il aurais vomis et ca coulé un peut partout dans le coffre ... je dirais environ 2 a 3 litres ... avant de me faire prende par la noirceur total , j'ai quitté pour etre capable de retrouver mon chemin .... sans enlever le liquide qui étais dans la cage thoracique de l'orignal , je suis revenu environ 1:30 a 2 heures plus tard avec de l'aide , ont n'a finit de le vider et et le grimpant sur la remorque tous le liquide a coulé par terre ...

arrivé au camp , ont l'a pendu , ont l'a rincé et asséché ... il a fait entre 0 degré le jours et -4 degrés la nuit pour le vendredi , samedi et dimanche qui ont suivit ... je suis revenu a montréal dimanche soir ... l'orignal avais été mit en 4 quartier le dimanche avant de monter en ville ... les quatre quartier ont fait le voyage attaché sur le toit de ma remorque et partiellement couvert d'une toile blanche instalé au cas qu'il mouillerais ou qu'il ferrais soleil ...

et par la suite j'ai été porté l'orignal chez un bouché le mardi matin ... il la gardé pendant 13 jours , et c'est la que je veut en venir ...

a date , j'ai mangé quelque steak et aussi de la viande haché et je trouve que ma viande a une drole d'odeur et un drole de gout , ... mais certain paquet goute beaucoup plus fort que d'autre ... j'ai mangé du haché super bon , et l'autre jours un paté chinois qui a pris le bord des vidange sans que j'en preinne une bouché ...

quelqu'un aurais une idée ??? c'est tu moi qui a l'odeur du jus de sapin dans le nez ou quoi , surement pas , j'ai n'ai mangé qui étais bon ... ou d'apres vous , est ce que ce jus a pus contaminer le gout de ma viande ... aidez moi , j'avais tellement hate d'attraper mon premier orignal pour enfin consommer MA viande , et la je sais plus quoi penser ....
Merci

Message Publié : Mer Jan 27, 2016 6:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
J'ai l'impression que ta viande s'est contaminé et le fait de laver l'intérieur n'a pas aidé il faut essuyer avec des essuies-tout au lieu.
De toute façon tu ne mangeras jamais cette viande sans aucune appréhension.

Message Publié : Mer Jan 27, 2016 7:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
trop tard pour reprendre ce qui a mal été fait. Faire mariner la viande peut aider à changer le goût. La toile sur la viande n'est pas la meilleure idée. il faut que l'air circule tout le tour de la viande, surtout pour un long trajet. Également les quartiers ne doivent pas se toucher.
Une question, comment était le filet mignon?

Message Publié : Mer Jan 27, 2016 7:15 pm 
Hors-ligne

j'ai pas encore gouté au filet ...

Message Publié : Mer Jan 27, 2016 8:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 265
Je crois que ta viande à chauffer, malheureusement.

Message Publié : Mer Jan 27, 2016 9:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Je te demandais cela car le filet a probablement baigné dans ce jus de "régurgit". donc si ton filet ne goute pas tu devras chercher ailleurs la raison du gout réfractaire.

Message Publié : Mer Jan 27, 2016 9:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 419
Une chose est sûre, ton boucher n'a pas été correct. Il aurait dû t'avertir !

On investit temps et $$$ pour récolter ces bêtes là et quand la venaison n'est pas top, c'est très décevant.

Avec nos mois de septembre qui ressemblent aux mois d'août, c'est devenu une réalité que nous devrons gérer avec grande précaution.

Ben décevant pour toi qui semble avoir pris des précautions de base. L'histoire du "vomis" j'y crois pas car nous avons déjà récolté des gros gibiers tirés dans la panse, dont le jus avait monté entre cuirs et chairs, et dont la viande était super bonne.

Pierre

Message Publié : Mer Jan 27, 2016 9:58 pm 
Hors-ligne

ma viande a pas pus chauffé le temps qu'il étais pendu en gaspésie il fessais moins 4 quelque heures apres l'avoir abattu , et le jours suivant environ zéro ...

chauffé dans le transport ??? je comprend pas

Message Publié : Jeu Jan 28, 2016 8:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
C'est le pourquoi que j'attache avec un fils a collet les deux tuyaux ensemble et un autre pour l'anus. C'est les enzyme de l'estomac que tu goute. Sa rentre dans la viande bien raide.Faut au grand jamais coupé les trippes d'une bêtes . Faut faire attention avec nos couteaux et prendre c'est précaution.

Bonne chance pour ton prochain

Guy

Message Publié : Jeu Jan 28, 2016 11:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 179
Question comme ça, en a tu donné à d'autres? Comment ont-ils trouvé le goût? Ça pourrais être ton cerveau qui te joue des tours. Ça vaut la peine de vérifié.

Message Publié : Jeu Jan 28, 2016 11:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Ça m'est arrivé cette année pour la première fois (goût). Lors du tir ou de l'éviscération, l'estomac ou la panse s'est perfore. Ça arrive à l'occasion mais c'est la première fois que j'en retrouve un goût dans la viande (un seul petit morceau de steak à date, rien d'inquiétant dans mon cas).

Quand on dit que ça goûte ce que ça sent.. c'est la meilleure description du goût que je peux donner. Donc, la senteur du contenu stomacal, c'est le goût que ça a donné.

Mais comme mentionné, on a été chanceux, juste un tout petit morceau et seulement un côté de la tranche de steak concernée. J'ai pas eu ce genre de nouvelle de mes partenaires. Nous verrons si d'autres morceaux sont concernés..

Message Publié : Jeu Jan 28, 2016 11:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 81
Salutation,

Apres avoir lu tous les points de vue,le bout que je comprend pas est le fait que certains paquets soient bon et d'autre pas .

Je te donne trois possibilités ,a toi d'analyser le tout car c'est toi qui était sur place.

Dans un premier temps,il peut arriver qu'un animal ne soit pas tres bon pour des raisons pas spécifique,maladie ou autre.
Ou encore l'alimentation composé de beaucoup de résineux ,mais l'a on parle de vielle bete.
Etant donné que certains paquets sont bons ,il ne sagit probablement pas de c'a .

Une autre possibilité est que la viande ,ou plus une partie de celle-ci ait chauffé.
Un orignal trouvé le lendemain,qui n'a pas été vidé et refroidi est généralement perdu,a ce moment quand les gens décident de l'ouvrir et le garder ,au départ la viande semble ok,mais le lendemain c'a sent plus que la normal ,la chair est noire et vitreuse ,c'est devenu de la charogne et la senteur va augmenté jour en jour ..Normalement en manipulant la bete ,les gens vont resté avec des poignée de poil importante dans les mains,signe que c'est chauffé.

Si un orignal est resté plusieurs heures au sol sur le coté ,meme si il était vidé ,les parties touchant le sol peuvent avoir chauffé,alors l'a c'est la meme chose qui se produit comme décrite plus haut, soit que la demi de l'orignal est plus bonne ,l'autre partie est encore bonne.
Dans ces cas l'a ,il faut récupérer les quartiers encore bon et ne surtout pas les mélanger ,encore moins amené tout c'a chez un boucher.....incompétent qui va méler toute ta viande ensemble.

Dans cette situation ,toute la viande chauffé est mélangé avec la bonne, tu pogne des paquets qui en dégelant sentent le diable et empeste la maison et d'autres qui sont ben correct.C'a te donne pas le gout d'en manger et soutout pas celui d'en donner.
Dans ton cas si des partie interne ,comme la poire,le haut de ronde sont dans cet état ,aucun doute que la viande a chauffé,si il sagit de viande dont l'extremité aurait pu étre exposé ,comme les filets c'est un autre probleme .
La viande haché ,étant donné que c'est tout mélangé.c'est plus délicat.

Message Publié : Jeu Jan 28, 2016 11:45 am 
Hors-ligne

(suite)
De la maniere dont tu nous décris les choses ,fort probablement que ta viande n'a pas chauffé,a moins que l'orignal meme vidé soit resté au sol toute la nuit ,meme avec des temperatures fraiches,sans circulation d'air ,il peut chauffé.

Il y a aussi les conditions d'abatage a tenir compte ,si un orignal est poursuivi sur une longue distance et immédiatement abattu un fois rejoint,la viande va chauffé de l'intérieur un peu comme si tu l'avait retrouvé le lendemain ....mais j'espére que ce n'est pas le cas ici...

Moi je suis pour la coupe en quartier immédiatement apres le débitage,car en plus de refroidir plus vite,c'a permet un meilleur saignement de la viande ,je comprend pas le fait de laisser un orignal rond,c'est un choix personnel ,mais c'est certain que c'a ne permet pas un aussi bon saignement que la coupe en quartier ,accroché......
Et c'est le sang dans la viande qui va donner le gout a celle ci,donc mieux c'est saigné plus le gout vas étre agreable en bouche..

Autre chose,quand les quartiers sont accrochés ,il est important d'enlever tous les surplus de peau pendante,pour éviter ,le slimage.
Le slimage c'est des peux ,ou partie de chair a demi enlevé ou l'air et les bacteries sont entrée ,a ces endroits il y a multiplication des bacteries du a la mauvaise circulation d'air ,et c'a sent tres mauvais ,c'a devient important d'enlever c'a en profondeur car c'est certain que ta viande ne va pas gouter bon pres de ces zones.

Maintenant il y a la question du liquide (régurgie) comme mentionné plus haut c'est a éviter en attachant toujours les extrémitées ,meme si c'a semble sec.
Cependant ,je crois que cette situation a un impact limité ,le liquide a l,intérieur des cotes ne contaminera pas la chair situé a l'extérieur des cotes et pas la ronde ,mais tu peux t'en rende compte aux niveau des filets qui ont baigné dedans.

L'a il reste un point qui a mes yeux est le grand responsable de tes malheurs.....

Message Publié : Jeu Jan 28, 2016 12:11 pm 
Hors-ligne

(SUITE )
Personnellement,je crois que c'est ton boucher qui est responsable de ton malheur.

Ton orignal est resté deux ou trois jours en foret ,pas de probleme,mais ajouté a cela 13 jours chez le boucher.

Non c'a le met pas en cause la viande ,mais sa préparation.
Un orignal ,selon des études ,met 10 jours pour maturer ,dépassé cela ,il ne sera pas meilleur,je part pas de débat l'a dessus,mais simplement pour prendre consience que plus un orignal muri longtemps ,plus il va y avoir de perte ,au niveau de la croute qui se forme dessus et plus le boucher va devoir en tenir compte au moment de préparer ta viande .

La chair exposée ,quand il y a bonne ventilation et bonne condition ,séche et il se forme une croute ,cette croute est composée de multitude de bacteries et doit étre enlevée en profondeur car il y a un partie invisible.
Si dans un soucil de maximiser la quantité de viande tu n'enleve pas asser decette couche ,tu laisse des parties corrompu dans ta bonne viande ,plus le taux de ces partie est élevé plus un paquet va couter les chiottes.

Tu peux manger un excellant streak et pogner un bout qui goute fort ,voir la charogne.........c'a c'est clairement un travail mal fait par un boucher.........c'est de sa responsabilité de s'assurer qu'il en enleve asser, pour ne pas te livrer de la charogne.

Aujourd'hui les gens sont compétitifs ,apres la grosseur du panache ,c'est la quantitée de viande ...

Nous notre boucher est tres avisé,enleve en de la croute.....j'aime mieux avoir un peu moin de viande et qu'elle soit bonne qu'une viande que j'ai peur de manger.......

Dans ton cas ,je crois que c,est ce qui c'est produit ton orignal est resté longtemps avant débitage,pas de probleme il était dans de bonne conditions,mais ton boucher n'a pas tenu compte de c'a ,il a voulu maximiser ta quantitée de viande ,mais il y a introduit des bouts........
Donc des paquets dont la viande était long de la contamination sont tres bon et ceux pres de la contamination......et bien ........

Comme mentionné plus haut ,ce qu'il te reste a faire ,tu sort ta viande ,tu la dégel ,tu la sent.....c'est un des meilleur moyen .

Enleve ce qui ne semble pas beau visuellement,enleve ce qui sent bizarre et mange le reste et tu va bien allé.

Cest c'a la viande de bois ,meme si ton boucher est excellant ,il faut toujours regarder sa viande ,la sentir et enlever ce qu'on est pas sure de cette maniere tu as rarement de mauvaise surprise et tu garde le gout d'en manger .

Si ton probleme ne se retrouve pas dans mon exposé........je na sais plus quoi te dire.

Bonne chance

Message Publié : Jeu Jan 28, 2016 12:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
jeff gauthier a écrit :
Salutation,

Apres avoir lu tous les points de vue,le bout que je comprend pas est le fait que certains paquets soient bon et d'autre pas .

Tu aborde le sujet à la fin de ton 2e message. C'est à mon sens les morceaux qui ont été en contact "physique" ou proximal du contenu stomacal ou jus vert... Du moins c'est ma situation (limité à un morceau à date et goûte ce que sens le fameux liquide).

La description initiale fait par excafusion me semble collet à cette possibilité. Reste l'étendue du problème qui semble plus important que dans mon cas.. probablement dû à la macération prolongée.

Je ne sais pas si le boucher aurait pu "détecter" le problème.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal