Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Littérature Québecoise
Message Publié : Lun Jan 27, 2014 9:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Ne lisant pas l'anglais, ma majorité de mes lectures sur la chasse sont en français. Nous avons de très bon livre d'auteur québécois sur ce qu'est la chasse aux cerf de virginie , l'orignal , mais très peu sur l'ours et le caribou. Mais pour de ce qui est de d'ouvrage qui traite des autres aspect de la chasse , (balistique, recherche de gibier blesser , balistique lésionnelle avec flèche ou boulet) , les lectures d'auteurs de chez nous sont assez rare.

Graig Guardo sur les carabine de chasse , Réjean Lemay qui traite sur la conservation de la venaison , et quelque autre , ont de très bon livre, Mais il sont très peu..

Les miens proviennent essentiellement de l'europe , Jean-Pierre Menu, Eugène Mertz, les frère tack,René Malfatti.
.
Ils sont très complet , mais une chose que je remarque. Malgré que ce sont souvent de grand chasseur qui on été partout dans la monde, ils ont très peu de connaissance sur le gibier du Québec. Pour eux la chasse aux canada ce résume a ceci, Élan et Grizzly dans le nord ouest canadien et caribou aux Québec.

Je cite Jean-Pierre Menue , qui a chassé a plusieurs occasion au canada et qui résume très bien sa connaissance sur notre gibier québecois.

"Le continent nord américain est vaste et ses gibiers sont plus grands animaux. En Alaska, les ours sont de taille gigantesque, un wapiti pèse au moins le double d'un gros cerf européen et un élan frise la tonne. Les tirs se font parfois de très loin, dans des conditions de chasse au minimum d'une grande sportivité. La chasse en Alaska ou dans les Rocheuses en cap volant est ce que j'ai fait de plus dur et de loin, même comparée aux chasses de désert ou de forêt en Afrique.

Pour l'Alaska, les Territoires du Nord-Ouest et les Rocheuses en général, une 300 Mag, 8 x 68 s ou une 338 conviendront, comme pour les chasses en Asie. Par contre, au Québec, où l'on chasse surtout le caribou et l'ours noir, il suffira d'un calibre de 7 mm."

Bien que sont livre sur le tir a la carabine soit une bible , je ne peux que constaté que sa connaissance sur ce qu'est la chasse ici est faussé.

Et si je regarde pour la littérature de recherche et d'interprétation de blessure , il y en a encore moins..
Ma question est la suivant

Pensez-vous , qu'il y a un manque littéraire Québecois sur ces sujets, balistique lésionnelle (blessure infligé par le projectile) et ce , avec tout arme confondu (fusil, carabine, arc poudre noir ,arbelète) ,interprétation de blessure et recherche de gibier blessés sur les gros gibier Québecois..

J'aimerais vraiment avoir vos opinions sur le sujet
Merci

Sujet du message : Re: Littérature Québecoise
Message Publié : Lun Jan 27, 2014 6:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Le livre que j'aime pour l'orignal est bien celui de Michel Breton .Ce livre est complet sur la vie,habitude,habitat et une manière de chasser.
Le chevreuil Louis Gagnon est dur a battre
La trappe les vieux livre de Eugène Lebel soit les canidés ou loutre,vison,rat musqué et castor.Moi j'ai bâti ma jeunesse avec se livre.

Pour les chien de chasse Mrs Paquet Les gibier des champs et des bois.

Des belles soirées de lecture et de rêve durant la saison morte

Guy

Message Publié : Sam Fév 01, 2014 1:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 606
un livre a livre absolument pour tous les chasseurs au chevreuil du Québec et ailleurs, je suis sûr a 100% que tous apprendront quelques choses, même ceux qui pensent tout connaître, c'est livre a posséder.

http://imageshack.com/a/img841/2111/in96.jpg

Message Publié : Sam Fév 01, 2014 3:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Merci Réal je ne le connaissais pas vraiment.

Guy

Message Publié : Sam Fév 01, 2014 7:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Vrai Réal qu'en vieillissant, que l'on oublie des choses.
Probablement que la routine s'installe.

Je viens de terminer la lecture du livre à Charles-Henri Dorris et vrai qu'avec le temps et la routine, que l'on oublie des choses.

Admettons que je ne suis plus une référence à cause de mon jeune âge, tout en jasant avec mon fils qui est en train de le lire ce livre, il a convenu avec moi que l'on change des habitudes.

Merci Charlos de nous faire revivre de beaux moments.

De plus, mon cher Charles-Henri, j'achève ton deuxième.

Que de beaux souvenirs que tu nous relates.

J'en ai presque vécu des semblables en te lisant.

Maudit que c'est plaisant de repenser à ces beaux moments.

A quand le prochain?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal