Ne lisant pas l'anglais, ma majorité de mes lectures sur la chasse sont en français. Nous avons de très bon livre d'auteur québécois sur ce qu'est la chasse aux cerf de virginie , l'orignal , mais très peu sur l'ours et le caribou. Mais pour de ce qui est de d'ouvrage qui traite des autres aspect de la chasse , (balistique, recherche de gibier blesser , balistique lésionnelle avec flèche ou boulet) , les lectures d'auteurs de chez nous sont assez rare. Graig Guardo sur les carabine de chasse , Réjean Lemay qui traite sur la conservation de la venaison , et quelque autre , ont de très bon livre, Mais il sont très peu..
Les miens proviennent essentiellement de l'europe , Jean-Pierre Menu, Eugène Mertz, les frère tack,René Malfatti. . Ils sont très complet , mais une chose que je remarque. Malgré que ce sont souvent de grand chasseur qui on été partout dans la monde, ils ont très peu de connaissance sur le gibier du Québec. Pour eux la chasse aux canada ce résume a ceci, Élan et Grizzly dans le nord ouest canadien et caribou aux Québec.
Je cite Jean-Pierre Menue , qui a chassé a plusieurs occasion au canada et qui résume très bien sa connaissance sur notre gibier québecois.
"Le continent nord américain est vaste et ses gibiers sont plus grands animaux. En Alaska, les ours sont de taille gigantesque, un wapiti pèse au moins le double d'un gros cerf européen et un élan frise la tonne. Les tirs se font parfois de très loin, dans des conditions de chasse au minimum d'une grande sportivité. La chasse en Alaska ou dans les Rocheuses en cap volant est ce que j'ai fait de plus dur et de loin, même comparée aux chasses de désert ou de forêt en Afrique.
Pour l'Alaska, les Territoires du Nord-Ouest et les Rocheuses en général, une 300 Mag, 8 x 68 s ou une 338 conviendront, comme pour les chasses en Asie. Par contre, au Québec, où l'on chasse surtout le caribou et l'ours noir, il suffira d'un calibre de 7 mm." Bien que sont livre sur le tir a la carabine soit une bible , je ne peux que constaté que sa connaissance sur ce qu'est la chasse ici est faussé.
Et si je regarde pour la littérature de recherche et d'interprétation de blessure , il y en a encore moins.. Ma question est la suivant
Pensez-vous , qu'il y a un manque littéraire Québecois sur ces sujets, balistique lésionnelle (blessure infligé par le projectile) et ce , avec tout arme confondu (fusil, carabine, arc poudre noir ,arbelète) ,interprétation de blessure et recherche de gibier blessés sur les gros gibier Québecois..
J'aimerais vraiment avoir vos opinions sur le sujet Merci
|