Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nicolas Marceau vs Anticosti
Message Publié : Ven Mai 24, 2013 7:56 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Anticosti dans la mire
Nicolas Marceau montre une certaine ouverture à l’exploitation d’hydrocarbures

Le ministre des Finances, Nicolas Marceau, a donné l’assurance que l’exploitation des hydrocarbures à l’île d’Anticosti ne se réalisera pas sans l’acceptabilité sociale du projet, mais selon lui, il serait raisonnable d’y penser.

Le Québec perd une partie importante de sa richesse à l’étranger puisque près de la moitié du déficit commercial de 22,5 milliards provenait, en 2011, des importations de pétrole brut.

Bien que le potentiel de développement des hydrocarbures à l’île d’Anticosti et dans les basses-terres du Saint-Laurent reste à démontrer, a-t-il dit, le Québec doit trouver le moyen d’assurer son indépendance sur le plan énergétique. Les experts estiment que la demande mondiale pour les combustibles fossiles augmentera de 53 % d’ici 2035.

Prenant la parole, hier, devant les membres de l’Association des économistes québécois réunis en congrès à Québec, M. Marceau a indiqué que le développement de cette ressource verra le jour que s’il y a acceptabilité sociale de l’enjeu.

«Est-ce que les gens qui vivent les répercussions sont d’accord ou pas? Le deuxième critère, c’est l’environnement. Si jamais on fait l’exploitation de ces ressources-là, il faut le faire avec les plus hauts standards environnementaux. Le troisième, évidemment, il faut que ce soit rentable et avantageux sur le plan économique», a précisé M. Marceau.

Éviter une crise

Le gouvernement du Québec veut à tout prix éviter de s’enliser «comme l’ont fait les libéraux avec le gaz de schiste».

Dans ce cas-ci, la situation est différente, souligne M. Marceau, puisque les sites envisagés pour l’exploitation pétrolière ne sont pas dans des zones densément peuplées.

«L’ancien gouvernement a été très maladroit. Dans le cas du pétrole, il faut éviter ce genre de crise. Il faut faire les choses correctement. Le fait que l’île d’Anticosti ne soit pas peuplée, ça change beaucoup la donne», a déclaré M. Marceau.

Mythe ou réalité

La vice-présidente du Développement des affaires de Pétrolia, Isabelle Proulx, soutient que l’exploitation pétrolière au Québec n’est plus un mythe.

Depuis 2005, plusieurs activités d’exploration ont été effectuées au royaume de la chasse aux chevreuils. Selon Mme Proulx, la réserve de pétrole s’élèverait à tout près de 35 milliards de barils et nécessiterait une trentaine de foreuses.

«Il faut arrêter d’avoir peur d’avoir peur», a-t-elle déclaré.

Mme Proulx accueille avec soulagement l’ouverture du gouvernement de permettre l’exploration du pétrole de roche-mer sur l’île d’Anticosti dont le seul moyen d’extraction est la fracturation.

ARTICLE DE
DIANE TREMBLAY @
JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: JEUDI 23 MAI 2013,


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Mai 24, 2013 5:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 21, 2010 4:20 pm
Message(s) : 174
Localisation : 27 (Ouest)
Ceux qui en ont les moyens, allez y faire un tour afin d'admirer un des plus beau joyaux du St Laurent avant qu'on y touche! Que l'on le veuille ou non, les pipelines Albertains ont été le théâtre de 60 119 fuites au cours des 37 dernières années. Comme pour nos routes et nos ponts notre savoir faire Québécois sera certainement le garant d'une réussite sans tâche. ( d'huile évidemment!!)

http://www.radio-canada.ca/regions/est- ... tion.shtml

et puis pour du concret:

http://www.exploratv.ca/emissions/maree ... xon-valdez


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Mai 24, 2013 9:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mai 29, 2012 3:44 pm
Message(s) : 451
Localisation : bas st laurent-gaspesie
faut pas capoter la dessus non plus,on paye deja pour le petrole qui vient de l,exterieur,jusqu,a quand auront ns les moyens de payer,envoye pelletons nos questionnement ds la cour des voisins,,et ne bougeons surtout rien et en plus mettons des normes inadmissibles pr l,exploitation...c,est ca le quebec ...comme dirait nos voisins qui rient d,avoir nos richesses....surtout ne bougeons pas et laissons les etrangers beneficier de la manne(VOIR AUTRES PAYS...)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mai 25, 2013 12:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
D'accord pour une exploitation durable du pétrole mais il faudrait que les québécois en profitent
aussi comme le font les pays du moyen-orient pour leur population au lieu de 1.35$ le litre il serait autour de 0.15$ à 0.30$ du litre imaginez les milliards qu'on sauverait et oui il y en a qui vont dire que ce n'est pas réaliste que ce serait du Socialisme frisant le Marxisme!!!ha ces pauvres capitaliste de chez nous. :lol: :) :)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mai 25, 2013 5:57 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Çà restera difficile d'exploiter de façon rationnelle nos ressources québécoises.

Trop de pays se foutent complètement de l'environnement, les compagnies choisissent ces pays pour investir, c'est moins compliqué et plus payant que de venir au Québec.

Michel


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?