Et nous de rétorquer
Merci sincèrement de votre réponse M. Cossette. À brûle pour poing, p-e que certaines zones tel que la 8 est pourrait supporter votre proposition de 3 dindons. Je ne suis cependant pas sûr que l'ensemble de la zone 8 soit aussi densément peuplé que la 8 est.
Je trouve précipité une telle proposition alors qu’il n’y a pas si longtemps, la saison ne durait que quelques jours. Je suis d’accord qu’une dinde pond beaucoup d’œufs, mais le taux des poussins se rendant à l’âge adulte est fort variable comme vous le savez sûrement.
Dois-je aussi comprendre que la chasse automnale permettrais de prélever n’importes quel dindon indépendamment du sexe?
La NWTF de Mtl collabore étroitement avec directeur régional de l’est du Canada, M. Dale D. Scott, p-e que les sites internet dont vous avez fait mention ne sont pas à jour, quoi qu’il en soit, nous sommes officiellement un chapitre Montréalais reconnu par la maison-mère.
Finalement, nous ne souhaitons pas priver les Québécois d’une ressource que vous qualifiez d’abondante, nous prônons un principe de précaution, en ce sens nous maintiendrons notre position sur la proposition de 3 dindons.
Je vous remercie de votre invitation pour le 13 avril, malheureusement, Steve Tardif président, et moi, ne pourront y assister. Nous offrons le 13 avril, bénévolement, une clinique sur la chasse au dindon sauvage à L’Ami Sport de Blainville pour promouvoir et expliquer cette chasse aux Québécois qui sont néophytes.
Je crois que nous sommes dans le même bateau, mais nous suivons différents caps…
Cordialement,
Charles Boissonneault
Et Steve Tardif de renchérir
http://www.nwtf.org/in_your_state/lists.php?STATE=QC .Cher Alain je vous invite à consulter ce lien pour valider que nous sommes bel et bien inscrit sur le site,en espèrant que vos recherches sur le dindons seront faîtes de manière rigoureuses que sur nous..
La majorité des états américains utilisent un système de tirage au sort avec des quotas limités pour l'attribution d'un deuxième permis pour le dindon au printemps et ce même si leurs populations de dindons dépasse largement la nôtre..La chasse d'automne a effectivement peu d'impact sur les populations de dindons mais elle va crée une cohabitation difficile entre chasseurs de gros gibiers ,de petits gibiers et de dindons comme c'est la cas dans certains secteurs des USA. Malheureusement des changements radicaux comme ceux que vous proposé sur une si courte période et de manière unilatérale peuvent entraîner de lourdes conséquences. Je vous invite à la prudence ,ne brûler pas les étapes, l'Ontario a mis plus de 20 ans avant d'adopter la chasse automnale et plus de 15 avant d'ajouter un deuxième dindon au printemps et ce avec le triple de dindons par rapport au QC et une météo beaucoup plus clémente.