Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Avr 05, 2013 10:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Réponse de la FédéCP à Monsieur Charles Boissonneault, vice-président du Club dindon sauvage, Montréal National NWTF

En lisant votre note, nous comprenons que votre organisation s’oppose à ce que les Québécois puissent profiter d’une ressource lorsqu’elle est abondante et cela dans des secteurs bien définis, où il y a abondance de la ressource; car notre demande pour trois dindons n’est pas pour l’ensemble du territoire québécois.

Pour vous répondre, nous allons le faire en utilisant l’information disponible à même les deux sites du National Wild Turkey Federation (NWTF), soit celui international et celui du Canada. Nous sommes aussi très conscients que vous représentez un chapitre récent de cette organisation; qui n’est d’ailleurs pas inscrit sur ces deux sites.

Parlons du troisième dindon qui serait récolté à l’automne. Tout comme il est indiqué sur le site NWTF Canada, il y a eu 361 oiseaux récoltés à l’intérieur des quatre provinces où cette chasse automnale est pratiquée, soit l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Croyez-vous réellement que si le Québec récoltait ce total cela aurait une incidence sur notre population? Vous n’êtes pas sans savoir que nous n’avons pas le même nombre de chasseurs si l’on se compare à l’Ontario et un appel aux biologistes de votre organisation vous aiderait sûrement à comprendre qu’il n’y a pas d’impact.

Maintenant, parlons du deuxième dindon au printemps. Il faut savoir que ce sont des oiseaux à barbe qui sont récoltés (très majoritairement des mâles). La saison de chasse débute après la période durant laquelle la majorité des femelles ont été fertilisées; nous avons d’ailleurs mis en place des études scientifiques à l’époque pour nous assurer que la chasse ne débute pas au Québec avant que les « peaks » de reproduction soient passés.

Sur le site de la NWTF International, il est mentionné que même si le ratio de femelles est beaucoup plus élevé que celui des mâles, il ne faut pas

s’inquiéter de ce phénomène surtout qu’à l’intérieur d’une zone d’accouplement, un seul dindon mâle peut fertiliser toutes les femelles qui s’y trouvent, et il peut même le faire dans une seule journée. Sur ce même site Internet, il est aussi écrit qu’une reproduction misérable peut être renversée à l’intérieur de deux ans.

Nous ne sommes pas dans la gestion d’une espèce telle l’orignal, mais d’un oiseau qui pond de 10 à 12 œufs (source NWTF) et nous prélevons majoritairement les mâles.

En terminant, je vous invite à visiter notre siège social. Je pourrai vous expliquer tout le travail que la FédéCP a fait dans ce domaine depuis les années 1980. À cet effet, pensez-vous réellement que nous aurions demandé la fermeture de la chasse au gouvernement de l’époque pour ensuite l’ouvrir aujourd’hui en prenant des risques? Surtout si l’on tient compte de toute l’énergie et l’argent que nous avons investi pour ce gibier.

De plus, vous êtes invité, au même titre que tous ceux qui le désirent, à participer à l’atelier sur le futur plan de gestion du dindon sauvage qui aura lieu en après-midi le 13 avril prochain à l’Hôtel Ambassadeur de Québec, à l’occasion de notre congrès provincial.

Alain Cossette,

Directeur général

FédéCP

Message Publié : Ven Avr 05, 2013 4:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Et nous de rétorquer

Merci sincèrement de votre réponse M. Cossette. À brûle pour poing, p-e que certaines zones tel que la 8 est pourrait supporter votre proposition de 3 dindons. Je ne suis cependant pas sûr que l'ensemble de la zone 8 soit aussi densément peuplé que la 8 est.
Je trouve précipité une telle proposition alors qu’il n’y a pas si longtemps, la saison ne durait que quelques jours. Je suis d’accord qu’une dinde pond beaucoup d’œufs, mais le taux des poussins se rendant à l’âge adulte est fort variable comme vous le savez sûrement.
Dois-je aussi comprendre que la chasse automnale permettrais de prélever n’importes quel dindon indépendamment du sexe?
La NWTF de Mtl collabore étroitement avec directeur régional de l’est du Canada, M. Dale D. Scott, p-e que les sites internet dont vous avez fait mention ne sont pas à jour, quoi qu’il en soit, nous sommes officiellement un chapitre Montréalais reconnu par la maison-mère.
Finalement, nous ne souhaitons pas priver les Québécois d’une ressource que vous qualifiez d’abondante, nous prônons un principe de précaution, en ce sens nous maintiendrons notre position sur la proposition de 3 dindons.
Je vous remercie de votre invitation pour le 13 avril, malheureusement, Steve Tardif président, et moi, ne pourront y assister. Nous offrons le 13 avril, bénévolement, une clinique sur la chasse au dindon sauvage à L’Ami Sport de Blainville pour promouvoir et expliquer cette chasse aux Québécois qui sont néophytes.
Je crois que nous sommes dans le même bateau, mais nous suivons différents caps…
Cordialement,
Charles Boissonneault

Et Steve Tardif de renchérir

http://www.nwtf.org/in_your_state/lists.php?STATE=QC .Cher Alain je vous invite à consulter ce lien pour valider que nous sommes bel et bien inscrit sur le site,en espèrant que vos recherches sur le dindons seront faîtes de manière rigoureuses que sur nous..

La majorité des états américains utilisent un système de tirage au sort avec des quotas limités pour l'attribution d'un deuxième permis pour le dindon au printemps et ce même si leurs populations de dindons dépasse largement la nôtre..La chasse d'automne a effectivement peu d'impact sur les populations de dindons mais elle va crée une cohabitation difficile entre chasseurs de gros gibiers ,de petits gibiers et de dindons comme c'est la cas dans certains secteurs des USA. Malheureusement des changements radicaux comme ceux que vous proposé sur une si courte période et de manière unilatérale peuvent entraîner de lourdes conséquences. Je vous invite à la prudence ,ne brûler pas les étapes, l'Ontario a mis plus de 20 ans avant d'adopter la chasse automnale et plus de 15 avant d'ajouter un deuxième dindon au printemps et ce avec le triple de dindons par rapport au QC et une météo beaucoup plus clémente.

Message Publié : Ven Avr 05, 2013 4:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
Je suis maintenant en faveur d'une récolte de 3 dindons par année.
Mais de grâce, oubliez l'idée d'un tirage au sort :x :x

BEAR44

Message Publié : Dim Avr 07, 2013 9:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Bonsoir,

Je tiens d'abord à préciser que j'aimerais avoir le droit d'abattre un deuxième dindon au printemps. Qu'il y ait tirage au sort ça ne me dérange pas. Ou encore une saison d'arc qui ouvre une semaine avant. Évidemment ce serait à valider dans chaque région selon des inventaires précis.

Suis-je le seul à percevoir de la condescendance dans la réponse de la fédé ? Ce serait dommage si c'était le cas.

La première chose que je me suis dit quand j'ai lu qu'il voulait augmenter le quotas à 3 dindons : "c'est une tactique de negociaton, il vise 2".

Une chose est certaine en politique comme dans la vie de tous les jours, on ne peut pas tjrs être d'accord sur toute.

À bientôt,
Philippe

Message Publié : Dim Avr 07, 2013 10:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Philippe L. a écrit :

Suis-je le seul à percevoir de la condescendance dans la réponse de la fédé ? Ce serait dommage si c'était le cas.

Tu n'es pas le seul à l'avoir remarqué. Et dans mon cas.. C'EST NOTÉ.

Message Publié : Lun Avr 08, 2013 6:48 pm 
Hors-ligne

Deux choses que je retiens.
Ils font l'annonce de leur appuie au près des acp (associations chasse&pêche), mais pas au grand publique.
Ensuite, je trouves que ces deux énoncés sont contradictoires.

Deuxièmement, nous demandons le devancement de la saison de chasse, afin de couvrir la période d`accouplement qui est plus propice à la chasse.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La saison de chasse débute après la période durant laquelle la majorité des femelles ont été fertilisées; nous avons d’ailleurs mis en place des études scientifiques à l’époque pour nous assurer que la chasse ne débute pas au Québec avant que les « peaks » de reproduction soient passés.

Or, en 2013, chasser durant le peak d'accouplement serait une chose profitable, mais pas antérieurement?

Finallement, condescendance ou non, je retiens que la fond est plus important que la forme.
Même si oui, en effet, j'ai senti une pointe d'arrogance envers le Club dindon sauvage Montréal.

Charley

Message Publié : Lun Avr 08, 2013 7:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
:shock: Contradiction, tu dis???

Message Publié : Mar Avr 09, 2013 10:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
salut
Pour l'augmentation des quotas à 3 dindons par année:Je suis contre car même si il y a des endroits où le nombre d'oiseaux est en assez bonne quantité,le maintien du cheptel est relatif en fonction du risque des hivers rigoureux que nous sommes exposés.Si la Fedé se base sur la récolte des oiseaux en automne est vraiment minime aux USA alors pourquoi permettre de chasser pendant cette saison en sachant bien que le nombre de chasseurs explose en automne avec l'arrivée de la chasse aux gros gibiers.
Pour ma part je resterais à un dindon avec barbe pour encore 2 à 3 ans et ensuite j'évaluerais les cheptels de chaque région pour ensuite poser des gestes concrets car nous sommes dans des zones à risque en ce qui a trait à la température et 1-2 hivers avec beaucoup de neige seraient catastrophiques pour ces oiseaux qui se battent contre les conditions climatiques.
On a juste à se rappeller ,il y a 2 ans quand dans la zone 4 et 6 (Sherbrooke,Coaticook et les environs où le mois de Mars avait déversé 2 tempêtes de 40 et 53 cm en moins de quelques jours ....près de 40% du cheptel avait péri à cause de la difficulté de se nourrir.

Attendons encore un peu avant de passer en phase EXTERMINATION et donnons à l'UPA des outils ou trucs pour ne pas capoter comme c'est le cas avec les chevreuils(innombrable permis de femelles)
Merci

Serge

Message Publié : Mer Avr 10, 2013 4:53 pm 
Hors-ligne

Dans le but de faciliter les communications entre les deux parties, j'aimerais savoir si notre ami Feu au poudres est impliqué au sein de la FédéCP? Vous pouvez me répondre par mp ou simplement me dire que vous souhaitez conserver l'annonyma aussi, je n'en tiendrai pas rigeur.
Merci

Charley

Message Publié : Jeu Avr 11, 2013 4:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour Charley B.
Impliqué comme bénévole depuis 36 ans avec la FédéCP.
FAP

Message Publié : Jeu Avr 11, 2013 7:44 pm 
Hors-ligne

feu aux poudres a écrit :
Pour Charley B.
Impliqué comme bénévole depuis 36 ans avec la FédéCP.
FAP

Je te lêve mon capeau alors, c'est tout à ton honneur Feu aux poudres 8)

Message Publié : Ven Avr 12, 2013 3:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 491
Entéka, Charley, tu viens de te faire servir une petite leçon de biologie et de comportement du dindon!
Ça te fera peut-être quelques connaissances de plus à mettre dans ton chapeau! :lol: :lol: :lol:
Non mais, pour qui il se prend, Cossette?!? :roll:

CN

Message Publié : Ven Avr 12, 2013 5:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
Charley B a écrit :
Deux choses que je retiens.
Ils font l'annonce de leur appuie au près des acp (associations chasse&pêche), mais pas au grand publique.
Ensuite, je trouves que ces deux énoncés sont contradictoires.

Deuxièmement, nous demandons le devancement de la saison de chasse, afin de couvrir la période d`accouplement qui est plus propice à la chasse.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La saison de chasse débute après la période durant laquelle la majorité des femelles ont été fertilisées; nous avons d’ailleurs mis en place des études scientifiques à l’époque pour nous assurer que la chasse ne débute pas au Québec avant que les « peaks » de reproduction soient passés.

Or, en 2013, chasser durant le peak d'accouplement serait une chose profitable, mais pas antérieurement?

Finallement, condescendance ou non, je retiens que la fond est plus important que la forme.
Même si oui, en effet, j'ai senti une pointe d'arrogance envers le Club dindon sauvage Montréal.

Charley

Bien noté Charley, j'avais aussi remarqué la meme contradiction???? Difficile de comprendre les objectifs réels de cette proposition avec un si grand risque de mettre en péril tant d'années d'efforts a établir une population satisfaisante (et non abondante.....) dans les régions du sud. Au fait je crois que je devrai changer de nom car en vérité je suis plus un conservateur qu'un killer...... :roll:

Message Publié : Dim Avr 14, 2013 8:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
je ne connais pas la 8est, mais je suis contre pour toutes les autres zones. Faut pas scrapper nos populations...

Message Publié : Dim Avr 14, 2013 11:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Charley, une préposition pour les non-résidents là j'attend avec impatience!

Je crois sincèrement que le Québec aura une population aussi grande sinon mieux que l'Ontario dans les années à venir mais à 3 dindons par année, malheureusement, je crois que ça sera plus qu'autrement un coup dans le pied.

En Ontario sa nous a pris plusieurs années avant d'avoir des résultats fructueux et d'augmenter a 3 oiseaux incluant une chasse à l'automne. Plusieurs unités de gestion sont restés fermés pour plusieurs années même avec les pressions politique d'ouvrir une saison dans des régions ou l'oiseau était présent et maintenant la qualité de chasse est là. J'ai pris part dans la gestion alors je comprend bien les efforts requis pour obtenir les résultats désirés.

Avec la pression de chasse et le braconnage les récoltes vont être en chute libre dans le temps de le dire. Il y a plusieurs années une étude aux USA indiquait que seulement 2% des actes de braconnage étaients rapportés alors et c'est sensiblement pareil ici. Alors il y aura toujours des chasseurs qui utilisent les sceaux des gens qui ne peuvent pas se lever le matin, le gars qui en tire un a chasse au chevreuil... Je vous apprend rien de nouveau il en y en a partout donc c'est également a considerer. Plusieurs en récolte déja plus d'un!

Alors je serais prudent avec le nombre d'oiseau par saison.

Concernant la chasse en mai c'est encore très bon. Je chasse depuis 1993 et j'ai appeler plusieurs gros gobblers jusqu'a la fin de mai alors c'est vraiment pas un problème.

Juste mon opinion...mais bonne chance.

Hunter 1

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal