jean- tousignant a écrit :
Plusieurs facteurs sont a considéré, lorsque vient le temps de décidé de partir a la recherche du gibier .
Heure du tire, qualité du tire, température,arme utilisé.
Mais concentrons nous sur un des plus important,
La qualité du tire..
Après un tire, tout chasseurs ( tout arme confondue) devrai attendre au moins 20 minutes avant d'aller voir l'anchuss ( endroit ou l'animal a été atteint). Ensuite il faut trouvé toute les indices qui si trouvent, plus le tireur en trouveras , plus facile il sera de prendre une décission pour la recherche. exemple d'indice a rechercher: Sang (texture,couleur et odeur), poils (longueur,couleurs) , os, morceaux d'organe et de chair, flèche, piste.
Malheursement beaucoup de chasseurs n'égligent cette étapes, pourtant c'est la plus importante.
Car sur un tire de panse l'animal peut prendre jusqu'a 18 heures avant de mourir, par contre avec un tire coeur, poumon, la mort est plus rapide, la bête ne fera que quelque mêtre.
alors ce n,est qu'après cette enquêtes minutieuse qu'un chasseur pourra prendre sa décissions a savoir quand commencé la recherche..
je comprends ce que vous voulez dire, mais mon point est que on tire une bete mortellement apres avoir attendu mais incapable de la retrouver rapidement pour x raison, dans combien de temps la viande devient non comestible généralement? Exemple je tire mon gibier mortellement a la fin de la journée je le cherche mais incapable de le retrouver pour x raison et je le retrouve le lendemain matin,, normalement il devrait ne plus etre en bon état étant mort depuis plus de 10 heures..