Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Oct 26, 2011 11:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
J’avais contacté Trapper, un passionné du piégeage du loup, pour l’accompagner lors de la semaine d’ouverture de la trappe en Abitibi, une semaine avant l’ouverture dans nos régions. J’avais prévu y aller avec Misterbear, un autre trappeur de la région des Laurentides au nord de Montréal. Le lundi précédent l’ouverture Misterbear et moi nous dirigeons donc vers Macamic, au nord d’Amos.

Le mardi et les jours suivants, malgré la pluie, nous commençons à installer des collets et des pièges, mais on doit constater qu’il n’y a aucune trace fraiche là ou ils viennent habituellement se nourrir de carcasses d’animaux de ferme. On constate toutefois qu’il y a plusieurs ours dans le secteur, on peut voir dans leur crottes qu’ils mangent dans le champ d’orge à proximité, et on peut voir qu’il y en a un très gros.

Image

Le jeudi, il pleut toujours, nous allons rendre visite à Florian un autre trappeur d’expérience de la région; il a déjà 26 castors de capturés. Il nous explique pourquoi le piège Ouell est le plus efficace pour lui pour la capture d’un ours; quand un trappeur qui capture de 300 à 400 bêtes par saison t’explique ses trucs, tu as intérêt à écouter, Misterbear lui aussi est très intéressé, il n’a jamais capturé d’ours encore. J’avais expérimenté 4 types de pièges pour l’ours au printemps, mais la façon dont Florian installe son piège Ouell nous a convaincu rapidement. Il nous offre d’acheter un de ses pièges et Misterbear lui achète. J’ai commandé le mien le soir même directement chez Pièges Ouellet.

Le samedi nous installons le piège de Misterbear près d’une trail d’ours près des carcasses d’animaux.

Image

Nous faisons attention à tous les détails pour attirer l’ours (leurres, anis, mélasse, gâteaux) et nous installons le piège de façon à ce que l’ours n’ait qu’une place pour poser sa patte, dans le piège, lorsqu’il voudra atteindre la chaudière de gâteaux.

Image

Le lendemain matin notre ours est dans le piège; on voit déjà qu’il est très gros mais difficile d’estimer un poids.

Image

Image

Image

Après l’abattage, c’est la scéance de photos, voici celles ou on peut le mieux l’admirer :

Image

Image

Image

Trapper pèse 300 livres, l’ours 463 livres.

Image

Une fois la peau enlevée, on peut voir sa forte musculature :

Image

On peut voir l’épaisse couche de graisse;il peut peser jusqu’à 150 livres de plus qu’au printemps grâce à quelques petits orignaux et de l’orge à volonté.

Image

Et pour terminer, la peau qui deviendra un imposant tapis chez Misterbear.

Image

Nous n’avons pas trouvé d’ours aussi gros dans nos recherches à date. La mesure officielle pour le livre des records se fait en mesurant le crâne, nous vous tiendrons au courant lorsque nous aurons les résultats. Est-ce le plus gros récolté au Québec? En tous cas pour nous 3 ce sera un souvenir inoubliable.

On peut voir un vidéo monté par Trapper de la capture de l'ours:
http://www.youtube.com/watch?v=1lQj82ku4EA

Message Publié : Jeu Oct 27, 2011 7:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
merci de paratager
encore bravo

Message Publié : Jeu Oct 27, 2011 9:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 398
Wow , incroyable , felicitation, j'ai poser mon premier piege cette apres midi , j'espere bien en recolter au moin 1 qui sera au dessus de 250 lbs

Message Publié : Jeu Oct 27, 2011 10:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
WOW !!!!! impressionnant en simonack......aye..le monsieur qui prend les photos quand l'ours est dans le piège vivant....il a confiance en son piège en simonack....pas sure que je me serais approcher pour une tite photos...OUCH !...cette ours à 3 fois mon poids.... :lol:

Vraiment ! impressionnant...félicitation

A+

Message Publié : Ven Oct 28, 2011 7:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Félicitations MGAMH,

Très belle prise.

Bonne fin de saison de chasse 2011.

Bye F.

Message Publié : Ven Oct 28, 2011 9:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Super de beau spécimen il est vraiment costaux.

Le mien ce printemps pesait 412 lbs avec trois pouces de gras sur le dos, j’aurais aimé savoir son poids à la fin de l’automne dernier avant qu’il tombe dans les bras de Morphée pour le long hiver.

D’ailleurs l’histoire complet avec photos vont paraître dans le prochain numéro de aventure chasse et pêche avec en complément mon film de la chasse sur leur site internet.

Image
Image

Message Publié : Ven Oct 28, 2011 5:05 pm 
Hors-ligne

Danibuck a écrit :
Le mien ce printemps pesait 412 lbs avec trois pouces de gras sur le dos, j’aurais aimé savoir son poids à la fin de l’automne dernier avant qu’il tombe dans les bras de Morphée pour le long hiver.

On dit qu'ils pèsent 30% de plus à l'automne ce qui voudrait dire autour de 550 livres, ce qui est possible au Québec.

As-tu mesuré le crâne? Dans le livre des records boone & crocket, ils ne prennent pas le poids qui varie d'une saison à l'autre, mais le score du crâne. Nous avons laissé la tête avec la peau, le taxidermiste va pouvoir nous dire le score, nous ne l'avons pas encore.

Image

Message Publié : Ven Oct 28, 2011 5:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
mgamh a écrit :
Danibuck a écrit :

On dit qu'ils pèsent 30% de plus à l'automne ce qui voudrait dire autour de 550 livres, ce qui est possible au Québec.

As-tu mesuré le crâne? Dans le livre des records boone & crocket, ils ne prennent pas le poids qui varie d'une saison à l'autre, mais le score du crâne. Nous avons laissé la tête avec la peau, le taxidermiste va pouvoir nous dire le score, nous ne l'avons pas encore.

Image

J’ai utilisé la technique macération à Dominic Imbeau et j’ai laissé mon crâne trop longtemps dans mon petit marais et résultat les dents sont tous tombé dans le fond et je ne trouve même plus la mâchoire.

Je n’ai pas suivi le conseil de Dominic de placer le crâne dans une boîte de grillage d’acier.
J’ai fouillé et j’ai seulement trouvé une grosse dent.

Dommage car j’avais mesuré le crâne dénudé de la peau avec un vernier et mesurait un peu plus de 21pouces, il restait pas mal de gras dessus mes quand même il aurait probablement fait le livre.

Je suis très négligent et je vais en payer le prix. :(

Message Publié : Ven Oct 28, 2011 9:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Salut mgamh et danibuck,

Premièrement félicitation pour cette capture des plus impressionnante. Un ours de ce poids c'est rare pas juste au Québec, mais bien partout au Canada. Étant ignorant des mesures pour l'ours, serait-il disqualifié parce qu'il a été trappé et non chassé? Est-ce qu'il y a une section trappage dans le livre de B&C?

Danibuck,

Vraiment désolé de ta mésaventure, crois-moi quand je dit que j'ai appris sur le tas et que ça m'es arrivé quelques fois. Je suppose que l'on apprends par nos erreurs. Meilleur chance la prochaine fois mon ami.

Dominic

Message Publié : Ven Oct 28, 2011 9:55 pm 
Hors-ligne

Dominic Imbeau a écrit :
Étant ignorant des mesures pour l'ours, serait-il disqualifié parce qu'il a été trappé et non chassé? Est-ce qu'il y a une section trappage dans le livre de B&C?

D'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de section pour le trappage, il y a une section pour la chasse et une section pour les trophées trouvés. Mais c'est intéressant de se comparer.

Message Publié : Sam Oct 29, 2011 9:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Assez impressionnant....vous sembler pas trop nerveux de l'approcher lorsqu'il est encore vivant dans le piège !! :lol:

Quel est la force du collet et de la chaîne qui le retient ?

Il semblait aussi calme même en votre présence !

Avec quel calibre vous récoltez ?

A quel endroit le tire est placer ? (tête, cou etc..)

Vous êtes surement très habituer a ce genre de récolte là....car vous sembler en bonne connaissance de cause....

Vous m'avez vraiment impressionner !.....wow !

Merci pour le post !

:wink:

Message Publié : Sam Oct 29, 2011 6:56 pm 
Hors-ligne

4 Bras a écrit :
Assez impressionnant....vous sembler pas trop nerveux de l'approcher lorsqu'il est encore vivant dans le piège !! :lol:

On voyait que le lacet était bien placé sur la patte et il avait fini de s'énerver

Quel est la force du collet et de la chaîne qui le retient ?

C'est un cable d'acier 3/16 donc très résistant, mais il y a toujours possibilité qu'une des ferrules d'aluminium soit mal installé, comme on dit c'est de la mécanique

Il semblait aussi calme même en votre présence !
Ça faisait probablement 8 hres qu'il était pris. Au début ils brisent tout mais ensuite ils se calment. Quand on approche lentement ils restent calmes, ils n'ont peur de rien de toutes façons, et il avait même pris le temps de manger tous les gâteaux

Avec quel calibre vous récoltez ?
Avec un 22 mag

A quel endroit le tire est placer ? (tête, cou etc..)
Dans l'oreille

Vous êtes surement très habituer a ce genre de récolte là....car vous sembler en bonne connaissance de cause....
J'en ai pris 4 au piège ce printemps mais c'est toujours impressionnant, plus que la chasse au lièvre.
Vous m'avez vraiment impressionner !.....wow !

Merci pour le post !

:wink:

Message Publié : Sam Oct 29, 2011 9:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
Un GROS BRAVO, messieurs pour ces monstres!! Y a une couple de femelles orignales et surtout leurs veaux, qui vont vous aimer ce printemps!! :D

Message Publié : Dim Oct 30, 2011 8:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 100
Belle bête!
Félicitations!
Y'est gros en taba$#@?%$!!!!
C'est drôle comment un ours tiré lorsqu'il est libre ne me dérange pas, et là ça m'a bouleversé.
Ça fait un peloton d'exécution.
C'est PAS un commentaire négatif. Seulement comment je me suis senti.
Je vous souhaite qu'il puisse compter au B&C, parce qu'il en vaut la peine.

Message Publié : Sam Nov 12, 2011 4:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Bonjour, je n'ai pas pesé mon ours tiré cet automne mais selon le tanneur ça dépasse les 400 lbs, je vais mesurer le crâne pour savoir exactement mais il est énorme c'est mon plus gros. Je voudrais mettre une photo mais je n'y arrive pas... Pouvez-vous m'indiquer comment faire?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal