J’avais contacté Trapper, un passionné du piégeage du loup, pour l’accompagner lors de la semaine d’ouverture de la trappe en Abitibi, une semaine avant l’ouverture dans nos régions. J’avais prévu y aller avec Misterbear, un autre trappeur de la région des Laurentides au nord de Montréal. Le lundi précédent l’ouverture Misterbear et moi nous dirigeons donc vers Macamic, au nord d’Amos.
Le mardi et les jours suivants, malgré la pluie, nous commençons à installer des collets et des pièges, mais on doit constater qu’il n’y a aucune trace fraiche là ou ils viennent habituellement se nourrir de carcasses d’animaux de ferme. On constate toutefois qu’il y a plusieurs ours dans le secteur, on peut voir dans leur crottes qu’ils mangent dans le champ d’orge à proximité, et on peut voir qu’il y en a un très gros.

Le jeudi, il pleut toujours, nous allons rendre visite à Florian un autre trappeur d’expérience de la région; il a déjà 26 castors de capturés. Il nous explique pourquoi le piège Ouell est le plus efficace pour lui pour la capture d’un ours; quand un trappeur qui capture de 300 à 400 bêtes par saison t’explique ses trucs, tu as intérêt à écouter, Misterbear lui aussi est très intéressé, il n’a jamais capturé d’ours encore. J’avais expérimenté 4 types de pièges pour l’ours au printemps, mais la façon dont Florian installe son piège Ouell nous a convaincu rapidement. Il nous offre d’acheter un de ses pièges et Misterbear lui achète. J’ai commandé le mien le soir même directement chez Pièges Ouellet.
Le samedi nous installons le piège de Misterbear près d’une trail d’ours près des carcasses d’animaux.

Nous faisons attention à tous les détails pour attirer l’ours (leurres, anis, mélasse, gâteaux) et nous installons le piège de façon à ce que l’ours n’ait qu’une place pour poser sa patte, dans le piège, lorsqu’il voudra atteindre la chaudière de gâteaux.

Le lendemain matin notre ours est dans le piège; on voit déjà qu’il est très gros mais difficile d’estimer un poids.

Après l’abattage, c’est la scéance de photos, voici celles ou on peut le mieux l’admirer :

Trapper pèse 300 livres, l’ours 463 livres.

Une fois la peau enlevée, on peut voir sa forte musculature :

On peut voir l’épaisse couche de graisse;il peut peser jusqu’à 150 livres de plus qu’au printemps grâce à quelques petits orignaux et de l’orge à volonté.

Et pour terminer, la peau qui deviendra un imposant tapis chez Misterbear.

Nous n’avons pas trouvé d’ours aussi gros dans nos recherches à date. La mesure officielle pour le livre des records se fait en mesurant le crâne, nous vous tiendrons au courant lorsque nous aurons les résultats. Est-ce le plus gros récolté au Québec? En tous cas pour nous 3 ce sera un souvenir inoubliable.
On peut voir un vidéo monté par Trapper de la capture de l'ours:
http://www.youtube.com/watch?v=1lQj82ku4EA