Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Août 12, 2009 10:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Je vous fait part d'une réflexion qui me trotte dans l'esprit depuis un petit bout.

J'entends souvent des gens dire : "ils l'ont tu l'affaire les américains, ils ne tuent pas de "yearling bucks", la qualité de la chasse est vraiment meilleure là bas. " On dit la même chose de la chasse dans l'ouest canadien. Quelle est la clé de leur "succès" ?

J'ai récemment suivi les épisodes de midwest Whitetail avec Bill Winke. J'ai été surpirs de voir que leurs différentes saisons s'étendent des mois de septembre à janvier. Un gars peut donc se permettre de laisser passer plusieurs bucks avant de croiser le bon...

De plus, ils peuvent récolter plus d'un chevreuil. Ma compréhension c'est qu'ils ont le droit de récolter un buck à l'arc et un autre à la carabine. De plus, ils peuvent acheter plusieurs tags pour femelle. Il y a peut-être des gars sur ce site qui connaissent les règles exactes, mais une chose est certaine, c'est complètement différent de notre réalité ici.

Pourquoi le MRNF n'allonge pas les saisons de chasse ici ? Je suis sûr que plusieurs jeunes bucks serait épargnés par des chasseurs qui faute de trouver mieux les abbatent.

Salut !

Philippe

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 12, 2009 12:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Le contexte est vraiment différent ici, car le chevreuil est à la limite nordique de sa distribution. Ce qui veut dire que la population de chevreuils peut varier énormément simplement à cause d'un climat changeant vers les extrêmes.

Cependant il est grand temps de modifier la loi du mâle. Le débalancement dans le ratio est vraiment très prononcé du moins dans mon coin. Donc les modifications à la loi du mâle devrait tenir compte des différence entre les zones et leur spécificitées.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 12, 2009 2:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
En effet Pierre dit vrai !!

Le fait que nous sommes à la limite nord d'où est-ce que les chevreuils étendent leurs activités complique un peu la chose !!!

Bien souvent dans les films, les images sont tournées (dans environ 80% du temps de ce que j'ai pu voir) dans les états de l'Illinois, l'Ohio, Missouri, Texas. Ces 4 états débordent de chevreuils et sont au coeur de l'étendue des chevreuils en Amérique !!

Il y a aussi le fait que les américains (U.S.A), sont d'après moi beaucoup mieux éduqué qu'ici au Québec en ce qui attrait au raisonnement pour avoir une chasse de qualité !! Ils débordent de revues, livres, show de télé qui vont tous en ce sens (récolté des mâles matures et maintenir un cheptel de qualité).

Pour ce qui est de la longueur de la chasse au Québec, je ne crois pas que se soit un réel problème. Biensur l'allongement de la saison de chasse aux chevreuils dès cet automne ''METTONS'' nous aiderais très probablement à récolter un mâle mature (et j'ai bien dit aiderait et non pas nous ferait ;) ), mais je ne crois pas que le cheptel de chevreuils du Québec soit vraiment en état de voir des chasseurs les chasser pendant un mois de + mettons !!!!!

Alors c'est un peu le fond de ma pensée !! Bien hâte de voir les autres ont à dire la-dessus !!!

ADRELANINE IS RISING UP !!! Ho YEs !!! hahahahaha

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 12, 2009 8:58 pm 
Hors-ligne

SweetPete a écrit :
mais je ne crois pas que le cheptel de chevreuils du Québec soit vraiment en état de voir des chasseurs les chasser pendant un mois de + mettons !!!!!

Le cheptel ne verrait pas vraiment de différence puisque la limite de prise resterait à 1 chevreuil par chasseur, mais au lieu d'avoir 40 journée de chasse possible, j'aurais 60 jours. Remqrque que j'ai une job à temps plein et 20 jours additionnels de disponible ne veulent pas dire 20 jours de chasse. Mais au moins c'est deux ou trois weekend de plus. (faut pas que ma blonde lise ceci... :wink: )

Je suis d'accord avec toi Pierre sur la loi du mâle. Elle devrait être modifiée selon les régions, selon l'équilibre ou le déséquillibre qu'il peut y avoir.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 12, 2009 9:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
En fait ce que je voulais dire lorsque je disais que le cheptel était pas en état, c'est que si l'on chasse les chevreuils jusqu'au début Janvier, ceux-ci tombent beaucoup plus vulnérable car ils doivent se refaire une réserve de graisse pour l'hiver.

Ce qui m'amène à dire que je ne crois pas que la population de cerfs au Québec peut se permettre de perdre un tas de mâles matures tués dans des baits à la fin décembre !!!

On le voit avec les photos de tous et chacun apres la chasse, les matures sont dans les food plots une fois le rut passé (ou presque terminé) !!!

C'est dans cette lignée que je voulais apporter ce point !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 12, 2009 9:20 pm 
Hors-ligne

je comprends un peu plus ce que tu voulais dire. Si on augmente le nb de jour de chasse, on augmente les chances de réussite. C'est vrai.

Si on se compare aux autres états limitrophes du Québec (ontario, N-B, N-Y, N-H, Verm, Maine) est-ce que c'est similaire à nous ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 12, 2009 9:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Sans compter que chasser en fin décembre dans notre coin, ça veut dire chasser dans les ravages et facile de savoir ce qui se passera... ça va leur rentrer dedans sans bon sens.. Ça va augmenter également le succès global en donnant plus de temps aux chasseurs de tuer leur bête... donc le cheptel ne peut pas ne pas voir de différence...

Et surtout.. chasser sur plus longtemps ne change pas automatiquement la mentalité du chasseur québécois moyen tel que brièvement comparé plus haut avec les amirequins.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 15, 2009 12:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 94
Salut les boys !

Avant d'augmenter le nombre de jour de chasse, il y à mon avis de meilleure solution afin d'augmenter les chance de récolter un buck mature.

Il faut d'abord comprendre que le ratio étant fortement débalancé en faveur des femelles, voir jusqu'à 6 ou 7 femelles pour 1 mâle et pas nécéssairement un mâle mature ici. Vous n'avez qu'à demandé à tous les chasseurs que vous croisez, combien ils prennent de photos de femelles et de veaux par rapport à celle prises de buck matures et même de spike. Vous serez surpris du résultat. De même que vos observations sur le terrain. combien de mâles et de femelles apercevez vous par années.

Si vous voulez voir des buck matures en période de rut, il faut qu'il y ai plus de mâles mature afin d'augmenter la compétition entre eux et les forcer à être obliger défendre leur territoire. Pour y arriver, il faut ramener le ratio mâle/femelle à un ratio d'environ 1 mâle pour 3 femelles et moins si possibles. De cette façon, les mâles doivent devenir plus diurne afin de chasser les autres mâles qui deviennent de plus en plus actif au fur et à mesure que le rut s'intensifie, prenant ainsi des risques et peut-être commettre l'erreur fatale.

Pour y arriver, la gestion QDM est la clé du succès. Laisser passer les jeunes mâles afin qu'ils deviennent matures et récoltés plus de femelles les premières années.

Vos femelles deviendront plus productive et vous aurez plus de veaux à l'été. Plus de veaux = plus de jeunes mâles donc plus de relèves. Le ratio mâle/femelle chez les veaux est généralement 50/50.

Adhérer à la philosophie du QDM, c'est une question de choix personnel d'abord et avant tout, et je crois qu'une fois que nous aurons compris ici au Québec tout les aspects positifs du QDM, la qualité de la chasse va enfin augmenter.

Moi de mon côté, j'ai décider de prendre les choses en mains et de faire la promotion du QDM dans ma région et d'expliquer de long en large le QDM aux chasseurs qui se montrent intéressés et de convaincre les plus septiques.

Lisez sur le QDM, renseignez-vous, vous serez de plus en plus intéressé et vous finirez par être convaincu comme moi vous aussi ! :D

cwww.qdmacanada.com ou encore www.qdma.com

Caio !

Denis Ouellet

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal