Salut les boys !
Avant d'augmenter le nombre de jour de chasse, il y à mon avis de meilleure solution afin d'augmenter les chance de récolter un buck mature.
Il faut d'abord comprendre que le ratio étant fortement débalancé en faveur des femelles, voir jusqu'à 6 ou 7 femelles pour 1 mâle et pas nécéssairement un mâle mature ici. Vous n'avez qu'à demandé à tous les chasseurs que vous croisez, combien ils prennent de photos de femelles et de veaux par rapport à celle prises de buck matures et même de spike. Vous serez surpris du résultat. De même que vos observations sur le terrain. combien de mâles et de femelles apercevez vous par années.
Si vous voulez voir des buck matures en période de rut, il faut qu'il y ai plus de mâles mature afin d'augmenter la compétition entre eux et les forcer à être obliger défendre leur territoire. Pour y arriver, il faut ramener le ratio mâle/femelle à un ratio d'environ 1 mâle pour 3 femelles et moins si possibles. De cette façon, les mâles doivent devenir plus diurne afin de chasser les autres mâles qui deviennent de plus en plus actif au fur et à mesure que le rut s'intensifie, prenant ainsi des risques et peut-être commettre l'erreur fatale.
Pour y arriver, la gestion QDM est la clé du succès. Laisser passer les jeunes mâles afin qu'ils deviennent matures et récoltés plus de femelles les premières années.
Vos femelles deviendront plus productive et vous aurez plus de veaux à l'été. Plus de veaux = plus de jeunes mâles donc plus de relèves. Le ratio mâle/femelle chez les veaux est généralement 50/50.
Adhérer à la philosophie du QDM, c'est une question de choix personnel d'abord et avant tout, et je crois qu'une fois que nous aurons compris ici au Québec tout les aspects positifs du QDM, la qualité de la chasse va enfin augmenter.
Moi de mon côté, j'ai décider de prendre les choses en mains et de faire la promotion du QDM dans ma région et d'expliquer de long en large le QDM aux chasseurs qui se montrent intéressés et de convaincre les plus septiques.
Lisez sur le QDM, renseignez-vous, vous serez de plus en plus intéressé et vous finirez par être convaincu comme moi vous aussi !
cwww.qdmacanada.com ou encore
www.qdma.com
Caio !
Denis Ouellet