Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : comment controler le flinch
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 1:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 332
Je dois avouer que j'ai un problème de flinch depuis quelques années.

J'ai commencé à tirer de ma 30-06 un peu trop jeune et j'ai développé un problème de flinch à cause du recul trop fort pour la shape que j'avais.

Aujourd'hui disons qu'il a un peu plus de viande autour de l'os et j'encaisse bien le recul de ma carabine. mais je suis pogné avec mon problème de flich. Cet été je vais m'inscrire dans un club de tir pour régler ca. J'aimerais connaitre quoi faire et quoi pratiquer.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 2:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Tu connais probablement ce truc déjà... C'est d'avantage un truc pour savoir si on flinch ou pas, mais ça peut p-e aider à la diminuer ou à trouver des pistes de solution...
Tu demandes à un ami de soit charger ou ne pas charger ta carabine, le tout à ton insu, et de te la donner, ensuite tu tire, tu ne sais pas si elle est chargé ou non, alors un coup part ou non.

P-e de tirer quelques temps avec un petit calibre te redonnera confiance avec le plus gros...?

Il faut marcher sur son orgeuil pour avouer avoir ce problème, et de vouloir le régler est tout à ton honneur. Bonne chance, avec ta démarche, ça va rentrer dans l'ordre tôt ou tard.

Charley

PS: J'oubliais, des protèges oreillles peuvent aider.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 2:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 303
L'inscription à un club de tir serait parfait! bien assis à ta table de tir, tu garde ta cible bien en vue et tu tir la détente le plus doucement possible;
j'entends par là au moins 5 secondes du moment où tu commence à appuyer jusqu'à ce qu'il y est mise à feu.
l'idée est de te faire surprendre par le coup. il ne faut surtout pas appuyer sur la détente de la meme manière que pour un fusil, il faut prendre son temps :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 3:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Tu pourrais tenter ceci: tu mets la gachette de ton arme dans ta première phalange du doigt avec lequel tu tires, ensuite pour faire feu, au lieu de bouger seulement le doigt tu utilises tous tes doigts en serrant la poignée de ton arme avec la main au complet , le coup part sans que tu sache à quel moment et ton tir devrait se faire sans flincher.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 4:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Le tir à sec est une très bonne pratique. Ça te permettra de travailler non seulement sur le flinch mais l'application des principes de tir. Position de tir, alignement naturel, alignement des points de visée, respiration, détente, suivi du coup.

Reconnaitre que tu flinch c'est le point de départ. À partir du moment ou tu reconnaît que tu le fait tu peut entraîner ta tête à ne plus le faire.
La plupart des armes de chasse ont une détente plutôt raide que douce, Plus c'est raide plus c'est difficile à contrôler. Tu pourrais peut être faire faire un trigger job par un bon armurier si c'est nécessaire. Attention, trop mou peut être dangereux dans les mains d'un chasseur inexpérimenté et nerveux.

Le tir à sec avec une arme à percussion centrale n'endomagera ni ton pertuteur ni ta culasse.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 6:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 512
ben je ne sais pour pas pour vous autres les gars.........

moi je commencerais par poser un bon recoil pad de preference un LIMBSAVER que tu trouveras surement chez Arc-Inter

http://www.arcinter.com/

si tu as deja leur catalogue va a la page 44

quand tu auras attenue le recul, alors avec un peu de concentration tu arriveras a controler ton tir

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 7:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 167
la ,eilleur chose est la pratique !! et ne pas anticipe le coup ,seulement penser a ta cible !! concentre toi sur la cible et seulement la cible !!!! si tu te met a penser que ca pousse ,c'est a se moment la que ca se passe !!! la concentration sur ta cible va t'aider !!!
Sniper69

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 10:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 393
Sans oser me prendre pour un pro. et je suis loin d'en être un, je te propose ceci. Applique plus de pression sur ton pouce avant de commencer la pression de l'index, l'idée est de faire comme un étau entre l'index et le pouce, un va rejoindre l'autre mais les deux en même temps. Si ton grouping se situe en haut à gauche (pour un droitier) alors diminue la pression du pouce. Et comme les commentaires cités auparavant, l'effet de surprise est à rechercher. Autre point à observer, la majorité des "flincheux" ont tendance à sortir trop vite du télescope. Essaie de voir l'impact de ta balle dans le télescope. Bonne chance

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 19, 2008 8:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 512
y a pas a redire les gars

vous etes toue plein de bonnes idees..........

mais des idees qui vont corriger le tir, pas le flinch

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 19, 2008 9:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
hibou a écrit :
y a pas a redire les gars

vous etes toue plein de bonnes idees..........

mais des idees qui vont corriger le tir, pas le flinch

Le flinch c'est un défault de technique. Comme conduire ça se corrige..
Le tir à sec c'est la façon efficace et ne coute rien. Ça peut se faire dans la maison.
Installe toi une petite cible sur un mur.
Prend une bonne position de tir. Les coudes le plus près possible du corp.

1. (alignement naturel) Ne force jamais avec tes mains pour aligner ton arme vers ta cible. Si ton arme ne pointe pas directement vers ta cible tu déplace tes pieds jusqu'à ce que l'arme soit dessus sans que tu est à l'amener sur la cible. Pour la hauteur ça se corrige par l'endroit ou tu accote tes coudes sur ton corp ou l'endroit ou tu tien ton fut. Chaque fois que tu tirera le coup tu pourra voir ton point de visé bouger. Si ça bouge toujours vers la droite ou vers la gauche c'est que tu doit corriger ton alignement jusqu'à ce tu reste sur ta cible sans corriger après le tir.

2. (Respiration) prend une grande respiration et expire au 3/4. Laisse l'air sortir normalement mais sans forcer pour expirer.

3. (Alignement des point de visé) oeuil, mire arrière, lame de guidon, cible / oeuil, réticule , cible. Essayer de trouver des références sur ta crosse pour être en mesure de reproduire toujours exactement la même position. Ton oeuil doit être toujours à la même hauteur et à la même distance de tes mire ou télescope de façon à limité l'effet de paralax (surtout sur les télescopes bas de gamme (moin de $500) Place toujours ta crosse de la même façon et à la même place sur ton épaule.

4. (Détente) Presser la détente lentement (très lentement) en portant ton attention sur la détente pour essayer de la sentir glisser. Tu devrais être surpris quand le coup part.

5. (Suivi du coup) Laisse l'arme faire son travail et ne pas essayer d'encaisser d'amortir ou de diriger le recul. Reste en position de tir et continue de garde tes yeux sur ta cible au travers de tes points de visé ou télescope.
Une fois le recul terminer, prend note de l'endroit que tu peut maintenant voir ta cible. Si tu pointe encore sur ta cible c'est bon signe. Si tu pointe maintenant à gauche c'est que tu a échapper ton coup à gauche etc.
Corrige au besoin encore ta position et reprend l'exercice.

Patience, sauf dans les films personnes n'y arrive sans pratique. Pratique régulièrement et tu peut arrivé à amélioré la constance de tes tirs de beaucoup. Comme conduire une auto. Avec le temps ça devient un réflex conditionner que tu peut exécuter rapidement.

Si le recul te fait vraiment peur, je suggère fortement de pratiquer avec une arme de plus petit calibre, genre 223 rem. Ça te permettrait de ne plus anticiper le coup et d'apprendre à absorber le recul plutôt que de forcer contre lui.

J'ai une tikka 3 varmint en calibre 223. Je l'adore. C'est une exellente plateforme d'entraînement au tir. Ne coute pas cher à nourir en comparaison avec les calibres wsm ou autre gros calibre et quand même très performant. Étant un petit calibre, l'arme ne chauffe pas trop vite et permet de bonne session de tir comparativement au gros calibre.
Je ne dit pas que tu doit acheter une nouvelle arme et aller tirer chaque semaine pour corriger ton problème, c'est à toi de juger si la fin justifie les moyens.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 19, 2008 9:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Apprend à apprécier le recul de ton arme, ne cherche pas à lui résister mais encaisse le totallement, savoure-le.

Quand tu vas commencer à tirer aussi pour le plaisir du recul ça vas en etre fini du flinch.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 19, 2008 10:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Un petit truc: applique la plupart des conseils donnes mais en commencant d'abord avec un petit calibre, une 22 par exemple. Quand ta respiration et ton controle de gachette seront au point tu augmente avec une 7mm-08 une 30-30 n'importe quoi d'assez doux. Tu finalise avec ta 30-06.

Le conseil du tire a vide est tres bon, mais pas avec une 22.

Quand ton flinch sera disparu tu tireras des slugs de 3pouces dans un rem870 pour voir si le flinch revient. Mais n'exagere pas, car il reviendrait probablement puisque cet animal est vraiment rude!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 19, 2008 1:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
Comme plusieurs des intervenants a ce sujet, je considère que le bruit et le recul sont les deux principaux instigateurs du "FLINCH". Donc, je préconise en premier: se protéger les oreilles!! L'ouie est trop précieuse pour la chasse pour se permettre de la massacrer!! Quand le bruit de la détonation est amoindri, le recul est notre seule préocupation alors si celui-ci est apprivoisé en tirant souvant, le réflexe de "flincher" disparait à la longue lorsqu'on se concentre sur ce réaprentissage et que la cible devient notre seul objectif.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 20, 2008 1:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 332
merci bien les gars je vais mettre tout ca en pratique et je verrai l'amélioration

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 20, 2008 10:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
La façon d'appuyer sur la détente est très important. Ne pèse pas dessus en serrant seulement l'index, mais serre la main au complet, comme si tu serrais une orange

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]