Fredbuck a écrit :
Y parait que je m'y connais pas en arme!!! A l'automne passé avant la chasse je suis parti au champ de tir pour ajuster les armes de la famille au complet... 300 wsm avec muzzle brake, 300 wsm sans muzzle brake, 270 et 308. Mon père et mon oncle chasse a orignal avec leur 308 depuis 30 ans... Aucun orignal de manqué ou blessé sur une dizaine. Donc aucun probleme de capacité de tuer un orignal avec ce calibre en respectant les limites de l'arme. Franchement en 2014 par contre partir au magasin pour s'acheter une 308 flambant neuve c'est n'importe quoi...(exception sexe féminin ou chasseur frêle). Je suis convaincu quand fesant un sondage au près des armuriers la 308 se retrouve au bas de l'echelle...La balistique n'est pas tres attrayante...qui oserait tirer a 1000 pieds avec conviction sur un orignal..
Une .308 est plus que suffisant pour couché un orignal a 300 vgr!!! La question serait plutôt " Combien de personne son capable d'un tel tir???? Pourquois dis-tu que c'est n'importe quois une .308

???
Tu recommande la 30-06 , quelle est la différence entre un boulet de 165gr dans une 30-06 et un de 165 gr dans une .308 tiré sur une bête a 1000 pi???
réponse: environ 10lb/pi, et une drop de 1 " de plus pour la .308 , ce sont les deux seul différence, je ne vois pas en quois la 30-06 serait plus utile que la .308 avec ces donné.