buck5611 a écrit :
jean- tousignant a écrit :
Salut buck 5611
Je comprend le choix d'un calibre magnum, que ce soit par choix et par goût, J'ai moi même une 7mmm rem mag. Mais je ne comprend pourquois ce serais "par besoin.." Il y a des calibre , tout comme la 270 win , qui ont une capacité de tir bien au dessus de la limite de tir , ou tous chasseurs devraient s,abstenir de tirer.. Tirer au de-la de 350 vgrs, a moins d'en avoir les capacités ( et c'est plus rare que de la marde de pape) , c'est irresponsable....
Alors c'est pour cette raison en particulier ,si tu doit utiliser un muzzle breake, pourquois ne pas juste utiliser un calibre plus petit ???? , qui sera plus que suffisant pour la distance dont plus de 99% des chasseurs ont la capacité.. en plus de sauvé des $$$
Quand la raison du choix d'un gros calibre est de pouvoir exécuter des tirs a longue distance sur une bête, c,est là que je décroche , c'est un argument de vendeur de carabine qui veut pas perdre sa vente,,,mais complètement inutile et irresponsable...
Le choix du calibre est personnel. Le besoin est plus déterminé par les circonstances de tir,(gibier, distance.) .
Je connais des gens qui ont déjà utilisé un cal 22 pour tirer un orignal et il est mort quand même. Le fait qu'une personne utilise un cal. magnum ne veut pas nécessairement dire que c'est trop fort, qu'il n'a pas la capacité de tirer correctement avec. Il y a beaucoup de chasseurs qui peuvent tirer correctement ces calibres.
Pour ma part, j'ai un 308, un 30-06, un 300 mag, un 303, un 325wsm et un 6.5X 284, alors j'ai le choix. Même si le cal 308 est très correct pour l'orignal, je préfère de loin ma 325 car même si une 308 ou une 270 sont adéquat pour certains, on est jamais certains qu'un orignal va apparaître à moins de 200vges et la 325 offre une puissance supérieure et peu faire une différence à plus longue distance, et ce fait est indéniable.
Ne placez pas tout le monde dans le même bateau en disant que l'objectif de tirer à de longue distance est un argument de vendeur et est irresponsable. Si vous utiliser un calibre plus petit et que vous êtes satisfait, c'est bien parfait mais pas besoin de trouver toutes sortes d'arguments pour discréditer ceux qui n'ont pas fait le même choix que vous. L'important est que chacun connaisse les capacités et les limites de son arme et en tienne compte. Il y en a aussi qui flinchent avec des cal standard. Un animal tire dans une patte avec un 270 ou un 325 a de bonne chance d'être un animal perdu.
J'achète une arme que j'aime, dont le calibre est satisfaisant pour le gibier convoité, je tiens compte de ses capacités et je pratique. Pour moi c'est ce qui est important et qui me donne satisfaction. Si un autre a un choix différent et qu'il est aussi satisfait, je ne vois pas ce que j'aurais à redire la dessus.
Trouve tu ça vraiment responsable de tirer un orignal a la .22???
Vois-tu c'est aussi irresponsable que te tirer sur un orignal a 350 vgs sans en avoir les capacités..
et crois moi , c'est une très infime minorité qui en sont capable...
Mais comme j'ai m'entionner que choix d'un calibre est une questions de gout, et tu as raisons..mais je ne vois pas pourquois un besoin ..a part celui de tiré plus loins...
On a tous des batailles dans nos vie , il y en a que c'est le qdm, d'autre le libre choix, l'appâtage etc,
Dans mon cas je vais toujours dénoncer ce genre de tir..""je vais l'essayer pareil",... Je recherche assez de gibier dans une année pour savoir que des tir irresponsable , c'est loins d'être rare..
et a la quantité de gibier que ce blesse a cause de ce genre de tir irresponsable a chaque année, je me fous d'être le seul sur la planète a dénoncer ce fait..,,je vais continuer a le dénoncer jusqu'a ma mort...
Faut pas ce mettre le tête dans le sable , et penser que tout ceux qui achète du gros calibre, c'est seulement qu'il aime ce calibre ...le majorité achète du gros calibre , parcequ' un vendeur, un cousin un chum ou.un mon oncle,, leurs a dit que s'il voulait avoir plus de puissance sur un gibier a longue distance, et bien ça leur prenais ce genre d'arme...
Que quelqu'un s'achète une 300 ultra mag ou 300 wsm ou 325 wsm comme toi,,si c'est ce qu'il veut , et bien je l'encourage a ce fair plaisir, on a juste un vie et gâtez- vous,,,mais ne venez pas me dire que c'est pour avoir plus de puissance sur un bête 400 vgrs...