Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 7:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
+1000 à E Clement et eric dore

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 7:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
Eric Fournier a écrit :
Carcajou68:

Je comprends que les chasseurs aiment ce faire des acroires que les gros buck sont plus ruses... C'est faux, un spike, une femelle ou un trophee est tout aussi cloune...!

C'est just qu'en genrale, des clounes males de 4 ans 1/2 il y en a 10 fois moins que des ti cloune de 1 ans 1/2... Les femelles ne sont pas moins "ruse" que les males non plus, il y en as plus, c'est tout!

Vrai et faux à la fois quand à moi..... dans le sud du Québec avec la pression de chasse qu'il y a la, seul les plus rusée réussient à se rendre à 4 ans et demi. Donc d'ordre général les bucks matures sont extrèmement plus rusé que les jeunes bucks. Mais si un jeune buck avec des habitudes de jour et fréquantant les tas pommes... à la chance de vieillir... il va fort probablement le faire encore une fois mature.... mais ca ca n'arrive pas.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 8:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
carcajou68 a écrit :
De 1 je chasse pas dans une cabane lol mais a terre sous un sapin de 2 mon mari chasse dans le salle pis ca se pas plus comme vous le laissez prétende etre si facile

on a le succes au spot quon es capable d'avoir ou d'exploiter cest tout .. chaqun sa région .. chaqun son cheptel

De 3 jai je me suis jamais plein ou demandez info pour savoir comment chasser des gros ..

+1 carcajou, j'ai quand meme des pas pire territoire et depuis que je laisse passer les petit male ben je tir des femelles a la poudre noire :?
y a pas des gros buck partout et quand y en as t'es pas sur de le pogner

pour ce qui est des 10 pointes qui viennent pas au pomme de jour et bien
voir les post de michel guimont.
et mon ami a tué un monstre l'an passé aussi. il l'avait jamais vu avant
mais un soir ou il y avait encore 2 6 pointes de 2.5 ans a ses pommes
(ca devrait faire 15 fois qu'il les voyait incluant la saison d'arc).
il se sont mis a se tirailler et tout a coup il a entendu un long et guttural grunt et le gros buck est sortis mettre les jeunes a leurs places.
et patafff. un gros buck massif de 210 lbs plantait le nez a terre a 35 metres

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 9:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
M.Flammand,

Chacun est libre de répondre ou non et de défendre ses propres convictions.

Ici c'est vous qui relancez le débat sur la protection ou l'abattage des jeunes mâles.

Si vous trouvez qu'on devrait donner des conseils à ceux qui souhaitent abattre un jeune mâle, au lieu de leur faire la morale, pourquoi ne le faites vous pas vous-même, plus tôt que de relancer l'éternel débat. Vous êtes un chasseur expérimenté, et vous pourriez certainement les aider à atteindre leurs propres objectifs.

Vous défendez vos convictions et c'est votre plein droit tout comme ceux qui pensent autrement sont aussi légitimes de défendre les leurs. Tant que les discussions se font respectueusement, çà ne cause pas problème.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 10:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 970
J'ai chasse intenssement l'Alberta de 1998-2003, a quelque reprise en Saskatchewan de 1999 a 2001, en californie en 2002 et au Quebec de 2003-2009.

La ou je veux en venir, c'est que j'ai chasser a peut pret tout les conditions du terrain; du plus rich en chevreuils aux plus pauvres. La chose qui est certaine; si il y abondance de gros buck, ils ne sont pas plus fute que les femelles ou les petit bucks...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 10:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Bonsoir à tous,
Comme décrit sur d'autres posts, je chasse depuis 1991 et j'ai à mon actif 1 chevreuil par année dont 2 femelles, 2 spikes et le reste consiste en des 6 et 8 pointes pour la plupart.
Je suis un fan du QDM mais si nous voulons convaincre les autres chasseurs d'adopter cette philosophie, ce n'est pas en leur faisant la morale que nous y parviendrons.
Je n'ai malheureusement pas accès au territoire idéal. En effet, je dois me résoudre à chasser dans un champ car je n'ai pas accès à la forêt.
J'ai triché en explorant les boisés attenants sans jamais me permettre d'y chasser et j'y ai aperçu les conditions idéales; cachette, bois sales, sentiers, couvert, ...
Malheureusement pour moi, ce propriétaire ne nous permet pas d'y chasser et je respecte sa décision. Alors je fais de mon mieux pour tenter de récolter un 8 pointes en montant et je suis un fervent du QDM.
Bonne chasse!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 11:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
micheld a écrit :
M.Flammand,

Chacun est libre de répondre ou non et de défendre ses propres convictions.

Ici c'est vous qui relancez le débat sur la protection ou l'abattage des jeunes mâles.

Si vous trouvez qu'on devrait donner des conseils à ceux qui souhaitent abattre un jeune mâle, au lieu de leur faire la morale, pourquoi ne le faites vous pas vous-même, plus tôt que de relancer l'éternel débat. Vous êtes un chasseur expérimenté, et vous pourriez certainement les aider à atteindre leurs propres objectifs.

Vous défendez vos convictions et c'est votre plein droit tout comme ceux qui pensent autrement sont aussi légitimes de défendre les leurs. Tant que les discussions se font respectueusement, çà ne cause pas problème.

Michel

Oui Michel tout le monde a droit à son opinion et je respecte ca.
Oui je relance le débat ici car je crois que c'est sa place, je m'attendais à avoir des avis contradictoires.
le but de ma question était de donner la chance à ceux qui veulent donner leurs avis concernant ce sujet d'avoir un post et de laisser la chance à ceux qui cherchent des trucs ou des astuces pour déjouer des spikes des réponses qui vont les aider et non de les embrouiller encore plus.
Comme un autre participant a écrit , ce n'est pas en faisant la morale aux nouveaux ou aux chasseurs qui n'applique pas le QDM que vous allez aider votre cause.
Oui j'ai une certaine expérience de la chasse, je chasse depuis plus de 33 ans et quand j'ai la chance d'aider un autre personnes ca me fait plaisir de partager mes connaissances.
Tu sais il n'y a pas seuelemt ce forum qui nous permettent de faire profiter les autres de notre expéreince.
Bonne soirée et bonne chasse a tous

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 06, 2009 6:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Je crois que ce sujet, à lui seul, mériterait la tenue d'un colloque. Il soulève les passions.

Ce qui doit être pris en compte, c'est l'équilibre entre la survie du cerf et la satisfaction des chasseurs.

Pour ce faire, il faut comprendre certains détails dont celui de l'état des cheptels. Sont-ils stables ou instables ? Personnellement, ma réponse est connue: instables. Seulement dans la zone 3 et la zone 7, il y a une baisse de plus de 50%. Personne ne semble contester cette vérité. Alors, comme question intéressante: pouvons-nous chasser ces zones comme avant ? La chasse ne doit-elle pas être différente ? Etc.

Voilà le vrai sujet. De cette façon, on pourra gérer le cerf de façon constante. Laissons de côté nos chicanes et analysons en toute logique l'état de la situation. Dans cette réflexions n'oublions pas de SAVOIR si nos gestionnaires gouvernementaux nous dise la vérité et savoir si leurs objectifs sont bien inscrits dans la dynamique de protection ?

Si certains croient qu'il est mieux d'aller discuter de tout celà sur d'autres forums qu'ils le fasse. Personne ici n'a de problême avec la liberté !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 06, 2009 8:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 874
Je pense que le point ici (du moins ce que j'en avait compris) n'etait pas qu'il ne fallait pas en discuter, mais bien de la facon d'en discuter. Il faut eviter l'approche trop moraliste et paternaliste. L'eglise catholique est une belle preuve de l'echec de cette strategie avec les Quebecois.

Je suis egalement tres inquiet face a l'etat actuel du cheptel et je vous garantie que ca va influencer mes choix cette annee. Le but est de pouvoir jouir de notre beau sport annee apres annee.

La solution passe par l'information (ce forum entre autres), l'implication, la discipline individuelle et finalement (et malheureusement) par une reglementation adequate et representative de la realite. Comme nous le savons tous, la reglementation ne decoule pas strictement de l'etat du cheptel, mais egalement de lobby puissants, il faut donc y avoir notre voix et ce forum est un excellent moyen d'y arriver.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 07, 2009 7:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
jpflamand a écrit :
[Tu sais il n'y a pas seuelemt ce forum qui nous permettent de faire profiter les autres de notre expéreince.
Bonne soirée et bonne chasse a tous
[u]

Ceci est très bien dit....

Michel ton commentaire aussi est très bien placé,

Vous savez , des fois je me consulte avant d'interagir avec les membre sur les forum, ...
on dirait que la gène n'existe plus sur les forums,,, au meme fait pour certain qui frequnte les site de rencontre et qui soudainement lors de discussion viennent de rajeuinir de 5 ans ou de maigrir de 50 lbs...une autre facette quoi ...

personnelement l'experience et la baggage que j'ai aquis tout au long de mon cheminenement, est ,,,,comme la plupart d'entre vous , "trial & error "
l'internet que j'ai débuté ,n'existait pas , donc le manque de gène de certain question non plus... et jamais comme jeune flo j'aurais demandé une question comme " comment je fait pour tué un Buck " au autorité qui representait pour moi les chasseur a l'epoque , Meme qu'une question comme ca, ....ca ne se reponds tout simplement pas ou tres mal .

Jeune Flo , on me disait ou m'installer , comment bouger, pas dormir et comment tiré , jeune nouveau ,, on questionnait pas, pourtant je me recul pour y penser et même si certain de ces conseil etait basé sur la securité et le bien etre de tous, ...c'etait loin d'avoir une valeur a laquelle j'ai pu m'acrocher ,,,nos autorité nous apprenait ce qu'ils savaient et bien que certain fut de tres bon conseil la majorité de leur approche et de leur comprehension de la chasse et des participant , était loin d'etre concrète.

Sans dévier du sujet, et pour y répondre, le meilleur de ce que j'ai pu apprendre , sur plus d'une trentaine de cerf recolté , fut par moi même et ca me fut en partie enseigné les journée ,,,,ou ca ne marhcait simplement pas.... es ce que j'ai des regret ,,,,,,pas pour la peine d'en parler, mon parcous fut de plus instructif..

Pour les jeunes, au meme fait que vous avez hate de veillir pour conduire ou vous marier , profiter de votre enfance et profiter de l'instruction que vous donnera le terrain de jeu et vos adversaires, a eux seul ils seront de profs, indipensable .

et si ont veux tout de même poser des questions sur un forum ou le visage de la réponse sera inconnu pour pas dire plus ,

il faut etre pret a recevoir de tel reponse,

il y a souvent des reponse en or , ici , c'est un outils de plus que nous ,,,nous n'avions pas,,, mais comme je disait ,sautez pas les étape , ca fait partie de votre .....parcours...

:wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 8:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 113
salut + 1 sb 300 les jeune buck sont de tres mauvais geniteurs...j ai tirer du veau au 12 pointe dans ma vie ...j ai eu autant de plaisir peu importe le panache, un panache c est bon pour l orgueuil, est sa fait beau sur un mur...et c est bien comme ca , +1 carcajou 68 ;voyez vous toutes nos zones ne sont pas egalement repartie en chevreuil,,,,c est pas tout les chasseurs qui ont acces a des terres de 1000 acres et faire des champs de bouffe et tout...et de pouvoir gerer comme vous dites, quelqu un qui dit avoir vu presque un chevreuil par heure de chasse , c est beaucoup pour certain et pas grand chose pour d autres,,,, vous avez ami chasseur qui recolte son buck mature a tout les ans, et vous c est plus tranquille ca bouge pas trop...la il vous donne des conseils et tente de vous aider , vous dit de changer de strategie etc...répondez lui une chose;et si on echangeait nos spot :lol: juste pour voir :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 11, 2009 8:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
pekan51 a écrit :
vous avez ami chasseur qui recolte son buck mature a tout les ans, et vous c est plus tranquille ca bouge pas trop...la il vous donne des conseils et tente de vous aider , vous dit de changer de strategie etc...répondez lui une chose;et si on echangeait nos spot :lol: juste pour voir :wink:

Ca fait parti du travail ca mon ami ,,, pour celui qui a choisit 2 heures de route , au lieu de chasser dans sa cours . Ou celui qui a compris que la saison de chasse commencait ou la précédente finit, en matiere de preparatifs et de prospection, au lieu du vendredi de l'ouverture.

"echanger de spot" c'est comique comme réflexion ,,,,pense tu que le chasseur vient au monde avec un endroit à chasser pré-determiner , quoi....y a des chanceux . pi y en a d'autre ...........eh ben .

les "spots" que j'entretient , que je travail et que je découvre aujourd'hui et à chaque année sont basé sur des recherches , des demandes , des études , et non sur des critère de choix des autres ou de sélection facillement accessible , on peut parfois bien transformer un endroit a faible densité en changeant certain facteur ou éléments , mais ca ca ferra partie de sacréfices et de retenu , surtout pour les première années, ont y reviens.

Que vous voyez rien dans vos spots, c'est très réel que la densité est différente d'une Zone a l'autre et d'un endroit à l'autre , que ce soit a pression ou l'equilibre naturel "territoire " . c'est à vous de faire vos devoir et rechercher un environement plus adéquat , ou encore si ce sont des terres privés, c'est a vous de vous en occuper en conséquences...

C'est pas la faute du voisin si son travail la mené sur un bon terrain . Vous êtes pas condanmé à rester ou vous êtes ...c'est des choix ca, et parfois certaine circonstance peuvent faire en sorte que c'est beaucoup plus facile de suivre la gang ou de resté ou ont est , mais ca change pas le fait que le problème vous appartient et celui qui travail plus fort pour atteindre ses propre objectifs , ne fait pas partie de votre solution .

Certain me disent " parole en l'air " té chanceux tu récolte un beau male à tout les ans."
J'ai ben envie de l'envoyer "peinturer" parce qu'avec son deux jour de vacances et ses trois caisse de biere , il prends le moyen facile pour justifier son manque de succès ...
Comme bien d'autre adicté ici j'en suis sur, Savez vous les sacréfices que je doit faire , savez vous ce que subit ma famille ,, demandez lui, Le Succès QUE L"ON VEUT ( PEUT IMPORTE LA GROSSEUR DU RACK ) EST RELATIF AU TRAVAIL et aux EFFORTS QU"ON Y MET )
Et ca ca s'applique dans tout quand on fait.... de la cuisine, à notre emploi, hey ....., quand on décore le sapin de noel ,,, celui qui prends deux minute pour le faire , aura pas le resultat de celui qui a pris 2 heures pour bien choisir son arbre, ses accesoire et l'endroit ou les placer....

Pi y va dire quoi après.... " ben ton sapin était plus gros en partant"

C'est tout de même un choix qui fait.......

La chasse pour certain c'est des "beuvrie" des Party " et la chance de revoir les copain de chasse , peut importe ce qu'on "pend" deriere le camp.

Pour d'autre c'est carrement de tué quelque chose , "aller d'l'bois pi péter un chevreux"

Pour d'autre ....c'est un jeu , le plus beau défi entre l'homme et la nature , qui se joue sur la plus belle planche de jeu qui soit et sur laquel on peut, quand on connait le jeu , les règle et notre adversaire, manipuler certains éléments , pour atteindre nos objectif , quel qu'il soit ,et ou le respect de tout les éléments est impératif.

Pi appart ca, changer de "spot " avec le travail deposer depuis des années vient avec des restriction , sur le nombre d'individu à récolter , sur leur age dans le cas des mâles ( rien sous les 4 ans ) et controle sur le cheptel et les ratio male femelle, et bien d'autre facteur , ou la plupart des " Joueur" ne voudrais pas s'aventurer ,

Encore chaque joueur est libre de vouloir jouer comme il veut, tout comme l'amateur novice de poker et le champion , des renseignement utile et précieux conseil peuvent être donné , et c'est a chaque partie de recupérer le maximum d'information pour leur propre cheminement, et atout dans ce jeu .

VOICI QUI GAGNE...--- Et peut importe ce que la chasse est pour vous , que vous en revenez satisfait d'avoir atteins vos objectif , et vos limites, c'est ce qui est le succès

Quand certain donnent des conseil , ici ou ailleur , tous ont l'option de les enregistré , quand la gang est nombreuse et que vous fait une année du tonnère avec 1 pour 1 et chacun recolte son spike son 4 pointe et son gros male, , dites vous que c'est pas la faute de votre terrain pour l'année suivante, c'est une question d'aménagement et de gestion ici ,,, les sacréfices font aussi partie d'un control, et de jugements et ca fait partie des choix qu'on fait.

Mais avant de lancer des pierres , regardont nous dans le mirroir et demandont nous , es-ce qu'on a mit autant d'effort que celui qui gagne , avant de se trouver des défaites...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 11, 2009 9:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 725
E Clement a écrit :
pekan51 a écrit :
vous avez ami chasseur qui recolte son buck mature a tout les ans, et vous c est plus tranquille ca bouge pas trop...la il vous donne des conseils et tente de vous aider , vous dit de changer de strategie etc...répondez lui une chose;et si on echangeait nos spot :lol: juste pour voir :wink:

Ca fait parti du travail ca mon ami ,,, pour celui qui a choisit 2 heures de route , au lieu de chasser dans sa cours . Ou celui qui a compris que la saison de chasse commencait ou la précédente finit, en matiere de preparatifs et de prospection, au lieu du vendredi de l'ouverture.

"echanger de spot" c'est comique comme réflexion ,,,,pense tu que le chasseur vient au monde avec un endroit à chasser pré-determiner , quoi....y a des chanceux . pi y en a d'autre ...........eh ben .

les "spots" que j'entretient , que je travail et que je découvre aujourd'hui et à chaque année sont basé sur des recherches , des demandes , des études , et non sur des critère de choix des autres ou de sélection facillement accessible , on peut parfois bien transformer un endroit a faible densité en changeant certain facteur ou éléments , mais ca ca ferra partie de sacréfices et de retenu , surtout pour les première années, ont y reviens.

Que vous voyez rien dans vos spots, c'est très réel que la densité est différente d'une Zone a l'autre et d'un endroit à l'autre , que ce soit a pression ou l'equilibre naturel "territoire " . c'est à vous de faire vos devoir et rechercher un environement plus adéquat , ou encore si ce sont des terres privés, c'est a vous de vous en occuper en conséquences...

C'est pas la faute du voisin si son travail la mené sur un bon terrain . Vous êtes pas condanmé à rester ou vous êtes ...c'est des choix ca, et parfois certaine circonstance peuvent faire en sorte que c'est beaucoup plus facile de suivre la gang ou de resté ou ont est , mais ca change pas le fait que le problème vous appartient et celui qui travail plus fort pour atteindre ses propre objectifs , ne fait pas partie de votre solution .

Certain me disent " parole en l'air " té chanceux tu récolte un beau male à tout les ans."
J'ai ben envie de l'envoyer "peinturer" parce qu'avec son deux jour de vacances et ses trois caisse de biere , il prends le moyen facile pour justifier son manque de succès ...
Comme bien d'autre adicté ici j'en suis sur, Savez vous les sacréfices que je doit faire , savez vous ce que subit ma famille ,, demandez lui, Le Succès QUE L"ON VEUT ( PEUT IMPORTE LA GROSSEUR DU RACK ) EST RELATIF AU TRAVAIL et aux EFFORTS QU"ON Y MET )
Et ca ca s'applique dans tout quand on fait.... de la cuisine, à notre emploi, hey ....., quand on décore le sapin de noel ,,, celui qui prends deux minute pour le faire , aura pas le resultat de celui qui a pris 2 heures pour bien choisir son arbre, ses accesoire et l'endroit ou les placer....

Pi y va dire quoi après.... " ben ton sapin était plus gros en partant"

C'est tout de même un choix qui fait.......

La chasse pour certain c'est des "beuvrie" des Party " et la chance de revoir les copain de chasse , peut importe ce qu'on "pend" deriere le camp.

Pour d'autre c'est carrement de tué quelque chose , "aller d'l'bois pi péter un chevreux"

Pour d'autre ....c'est un jeu , le plus beau défi entre l'homme et la nature , qui se joue sur la plus belle planche de jeu qui soit et sur laquel on peut, quand on connait le jeu , les règle et notre adversaire, manipuler certains éléments , pour atteindre nos objectif , quel qu'il soit ,et ou le respect de tout les éléments est impératif.

Pi appart ca, changer de "spot " avec le travail deposer depuis des années vient avec des restriction , sur le nombre d'individu à récolter , sur leur age dans le cas des mâles ( rien sous les 4 ans ) et controle sur le cheptel et les ratio male femelle, et bien d'autre facteur , ou la plupart des " Joueur" ne voudrais pas s'aventurer ,

Encore chaque joueur est libre de vouloir jouer comme il veut, tout comme l'amateur novice de poker et le champion , des renseignement utile et précieux conseil peuvent être donné , et c'est a chaque partie de recupérer le maximum d'information pour leur propre cheminement, et atout dans ce jeu .

VOICI QUI GAGNE...--- Et peut importe ce que la chasse est pour vous , que vous en revenez satisfait d'avoir atteins vos objectif , et vos limites, c'est ce qui est le succès

Quand certain donnent des conseil , ici ou ailleur , tous ont l'option de les enregistré , quand la gang est nombreuse et que vous fait une année du tonnère avec 1 pour 1 et chacun recolte son spike son 4 pointe et son gros male, , dites vous que c'est pas la faute de votre terrain pour l'année suivante, c'est une question d'aménagement et de gestion ici ,,, les sacréfices font aussi partie d'un control, et de jugements et ca fait partie des choix qu'on fait.

Mais avant de lancer des pierres , regardont nous dans le mirroir et demandont nous , es-ce qu'on a mit autant d'effort que celui qui gagne , avant de se trouver des défaites...

Pour une fois je suis d accord avec toi.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 11, 2009 9:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Très bonne réflexion Clément... :wink:

Reste que dans la chasse il y a une grande part de chance.

Tout se travail et précaution servant principalement a la minimisé ou du moins augnenté nos possibilité de récolte.

Oui s'est sur qu'un gars qui viendrais chasser a mon spot verrait ses chances augmenter de beaucoup vs son endroit.

Mais si tu le parachute la sans rien ni personne pour avoir des info pas sur que le gars pourra nécessairement bien s'en sortir.

A chaque année j'en apprends sur le terrain (nouvelle arbre tombé qui fait changer le déplacement des bête completement.)

Un buck qui se tiens a un endroit inabituel, etc.

Et que s'est le ''fun'' la chasse.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 11, 2009 4:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 113
salut,je suis tout a fait d accord avec ca,un beau male sa se merite,ceux qui ont toujours du succes ce ne sont pas des chanceux,rien de pire ,que de te faire dire que t es chanceux a la chasse;c est plus tout le temps que tu a mis ce que je veut dire c est que je comprend aussi le gars qui chasse la fin de sem,qui a pas tiré depuis 3 ans et aime bien ca manger du chevreuil...y voit des corne ,y tire ,sa prendrait une loi 4 pointes,je suis d accord mais en attendant c est ca...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]