Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ajustement d'un télescope
Message Publié : Ven Août 22, 2008 8:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 119
Bonjour,

Je viens de me procurer une nouvelle carabine. Malgré les nombreux modèles disponibles, j’ai opté pour une TIKKA LITE, calibre 30.06 avec un télescope NIKON MONARCH 2.5-10-50 BDC. Le vendeur, qui m’a offert d’ajuster mon télescope, me suggère de l’ajuster BULLEYE à 300 pieds. Le vendeur d’un autre magasin en ville ajuste les calibres 30.06 BULLEYE à 600 pieds (2 pouces au dessus du BULLEYE à 100 verges).

Je ne sais pas trop quoi faire et j’aimerais avoir vos commentaires.

Je ne sais pas si c’est important, mais je chasse le chevreuil et l’orignal avec des munitions dont le boulet est de 165 grains. Mon style de chasse est plutôt mixte, c’est-à-dire marche en forêt, cache, forêts denses et plaines. J’aimerais l’ajustement la plus versatile possible.

Merci !

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 22, 2008 10:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Commence par mettre ton zero à 100 verges (au champs de tir et non au magasin) Ensuite essaie de tiré à 200 verges. Fait des groupement de 5 rds. Si tu n'est pas à l'aise à 200 ça ne donne rien de mettre ton zero à cette distance la. Si tes groupements sont plus petit de 4 pouces tu pourra considéré un zero à 200 verges/mètres

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 22, 2008 11:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 606
À quelle distance chasses-tu et qu'elle est la marque de tes balles ?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 22, 2008 1:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 119
"À quelle distance chasses-tu et qu'elle est la marque de tes balles?"

Vous dire que j'ai assez d'expérience pour avoir une idée précise du type de chasse que je fais serait mentir. En fait, je chasse seulement depuis 2 ans et en 2 ans, j'ai seulement vu un orignal. Il était à environ 300 verges et je n'ai pas tiré par que je n'étais pas à l'aise.

Je prévois aller souvent au champs de tir ou je suis nouvellement abonné pour me familiariser avec ma nouvelle carabine et justement connaitre mieux mes distances et mes capacitées. Je veux donc ajuster mon télescope pour une chasse me permettant plus de possibilitées.

L'an passé, j'utilisait des balles Fédéral Vital Shock Sierra Game King BTSP de 165G. Cette année, j'ai acheter une boite de Remington Core Lock Ultra de 168G. Comme il me reste en masse de Fédéral, je vais essayer les deux lors de ma prochaine séance de tir pour savoir quelle marque est-ce que ma carabine digère le mieux. Reste juste à savoir si je vais ajuster à 100 ou 200 verges.

Je vais peut-être faire comme ijump à dit, et commencer à 100 verges. Mais généralement, avec un calibre 3006 et ce genre de munition, comment ètes-vous ajuster ?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 22, 2008 1:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Avec un calibre .270 et 30-06, j'ajuste toujours nos carabines 2" plus haut à 100 verges. Donc à 100 verges, je vise le centre et je veux que la balle frappe 2 pouces plus haut que le centre.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 22, 2008 11:14 pm 
Hors-ligne

Moi, je te conseille de l'ajuster à 200 verges (600 pieds) même si la majorité des orignaux se tuent en deça de cette distance. En l'ajustant à 600 pieds, tu sera dans la zone vitale de 0 à 600 pieds, tu n'auras donc pas à compenser la drop de ta balle. Si tu décides d'y aller avec la core lock ultra, tu n'as qu'à l'ajuster à 1,9 pouces au-dessus du centre de ta cible lorsque celle-ci est à 100 verges (300 pieds) et automatiquement, tu frapperas dans le centre de ta cible lorsque celle-ci sera à 200 verges (600 pieds).

http://www.remington.com/products/ammun ... a=PRC3006B

Si tu décides d'y aller avec la federal, ajuste ta carabine de telle façon qu'elle frappe 2 pouces au-dessus du centre de la cible lorsque la cible est à 100 verges (300 pieds) selon le site de federal.

http://www.federalpremium.com/products/ ... spx?id=148

Bonne chasse.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 23, 2008 12:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Citer :
au-dessus du centre de ta cible lorsque celle-ci est à 100 verges (300 pieds) et automatiquement, tu frapperas dans le centre de ta cible lorsque celle-ci sera à 200 verges (600 pieds).

Désolé, tu ne frappera pas la cible automatiquement juste pare ce qu'en théorie tu la frapperais. En théorie, tu peut tiré en dedans d'un pouce à 100 verges avec des munitions de manufacture, mais il n'y en a pas beucoup qui le font. si tu fait un groupement de 4 pouces à 100 verge dans de bonne condition, au mieu tu vas faire 8 pouce à 200 sans compter la dérive due au vent.

Si il n'est pas encore à l'aise à faire des bon groupements à 100 verges, il ne frappera pas automatiquement la cible. Quand tu pourra faire des groupements de moin de 4 pouces régulièrement, tu pourra zérotté à 200 et avoir de bonne chance de frappé dans la région que tu vise.
Soit réaliste, c'est pas facile comme dans les films.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 23, 2008 11:56 am 
Hors-ligne

C'est sûr que ce que je disais était de la théorie. Si c'est le mot automatiquement qui t'agace, alors remplace-le par théoriquement.De plus, je n'ai jamais dit que c'était facile! Plus tu pratiques, plus tu te rapproches de la théorie.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]