Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Mai 06, 2008 1:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 149
Je compte initier mon garcon à la chasse au chevreuil cette automne et je ne sais pas quel calibre lui conviendrait le mieux. Voici le topo... 13 ans, 5 pieds et des poussières et pesant environ 80 livres...

Présentement il m'accompagne à la chasse au chevreuil depuis quelques années mais j'aimerais bien qu'il puisse enfin abattre lui même son premier. J'aimerais éventuellement qu'on puisse chasser aussi l'orignal ensemble.

Je crains que ma 30-06 ait trop de recul et que cela ne lui fasse craindre le coup de feu et lui enlève le gout d'aller pratiquer son tir. Je me suis fait conseiller la .243 mais je crois que ce calibre est insuffisant pour l'orignal. Je m'y connais pas du tout en effet de recul des différents calibres alors y a t'il un calibre entre la .243 et la 30-06 qui pourrait convenir. Je regarde actuellement le calibre .308 mais j'entends des opinions divergentes à l'égard du recul de ce calibre alors j'attends vos conseils avant de fixer mon choix.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 06, 2008 1:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 48
Il y a un bon article la-dessus sur la page principale par Gaston J. je crois. Je crois que la 7mm-08 ou 270 serait un bon choix.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 06, 2008 1:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo,

En effet. Mais si le chasseur(esse) désire une arme pour le chevreuil combinant force/petit recul, il ou elle doit prendre en considération le calibre 25-06.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 06, 2008 2:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
Un autre calibre pour les petite personne, mon garcon de 15 ans chasse depuis 2 ans avec une 6.5 X 55 . et il l'adore. merci

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 06, 2008 3:00 pm 
Hors-ligne

Allo,

Oui, en effet un excellent calibre. Bon pour le chevreuil et pour l'orignal. En bout de ligne, toute arme ayant un calibre de moins de 270 avac sous sans "muzzelbreak" fera le travail.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 06, 2008 3:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 277
moi je vous conseil le 243win ou le 7mm _08 cest deux calibre sont tres efficace pour le chevreuil et un recul moderer. en ce qui concerne le 25-06 cest pas le best car cest pas tres courant meme si cest bon.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 06, 2008 4:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 245
Je croit que le choix d'une arme a long terme es tres important.

Donc, je penses qu'un calibre 30-06 avec balle low-recoil de remington serait bon pour cette année.

A 13 ans on grandis vite donc l'année prochaine, il seras surement en mesure de tirer des cartouche standard.

Le plus important es de l'initier au tir avec un petit calibre style .22.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 06, 2008 5:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
J'ai commencée à 13 ans avec une 270 et je pesais à peine 100 lbs...comme balle tu prends du 130 grs et il aura pas de danger

Sujet du message : Calibre
Message Publié : Mar Mai 06, 2008 6:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Comme le dit Francis, pour la pratique du tir régulier et/ou intensif il n'y a rien comme la bonne vieille 22. Précis, aucun recul et économique.
Pour la pratique, il peut effectivement essayer les munitions "managed recoil" en 30-06 ou 308, mais pas pour la chasse ! JAMAIS
N'oublie pas que le recul en situation de chasse est moins impressionnant qu'au champ de tir. Mais si tu crois qu'il demeurera de petite taille tu pourrais lui faire essayer différents calibres comme 308, 270, 7-08.
Comme tu penses chasser l'orignal avec lui, on oublie le 243 et le 25-06 qui, à mon avis ne projettent pas des boulets assez lourds pour ce gibier.
Ma fille, qui pèse peut-être 90 livres "mouillée", chasse au 270 et ma conjointe avec un 7-08(le plus confortable que j'ai tiré)
Si tu étais de ma région, il me ferait plaisir de lui faire essayer 4 ou 5 calibres différents[/u]

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 06, 2008 9:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 153
Salut. L"année passer mon garçon avait 14 ans, et je lui ai acheté une 270win avec l'idée que si il aime la chasse bon bien il aura un calibre qui fera l'affaire pour le gros gibier en général. Il ne pesait pas plus de 100 lbs. Pour le recul je lui ai acheter un pad que tu installe sur l'épaule pour amortir le coup.
Il n'a pas peur de son arme. Il y a deux semaines,il a essayé les balles de Remington 50% recoil, et avec son pad il a dit que c'était comme si il tirait avec une 243.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 06, 2008 10:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 273
salut Claude,
une petite 17 hmr pour le faire triper au champ de tire
un 270 avec du low recoil pour pratiquer sa détente
et quelques balles de 140 gr accubond pour le groupe final
chevreuil, orignial il ne veras pas la différence quand le coeur va leur faire trois tour
oublie pas l'inportant selon moi ces un télescope avec un bon eyes relief
pour pas qui mange le télescope dans le front et que tout sois a recommencer
francais

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 07, 2008 9:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 326
Toujours possible de se faire poser un anti-recul dessus, par un bon armurier, comme http://www.armurier-quebec.com/indexfr.html

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 07, 2008 12:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
.308 avec un muzzle break et des munitions managed recoil

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 07, 2008 1:09 pm 
Hors-ligne

Allo,

Les munitions Managed Recoil je ne les recommande pas du tout.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 07, 2008 1:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Les managed recoil sont moins forte et donnent moins de punch qu'un coup de 30-30. C'est bon surtout pour la pratique de vos position de tir et ça allonge la durée du canon par rapport à une full charge... Bref c'est l'équivalent de nos cartouches de pratique en rechargement.

Remarque que ça dépend des secteurs fréquanté par le jeune mais une p'tite 30-30 l'accompagnera toute sa vie en camping, randonné à pied comme en canot, aux siffleux, se débarasser de la vermine, la prospection, le chalet dans l'nord et..... au chevreuil aussi.
Pour la pratique il sagit d'un "gros calibre" tres économique et en rechargement c'est peut etre le calibre le moins difficile sur les sortes de poudres comme sur les projectile- y compris les boulets de plomb qui vous donne une boite de balle de pratique ou vermine à 3 - 4 $.

Comme premiere pétoire c'est bien, de toute façon la carabine idéal pour toute les chasse et usage n'existe pas encore.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]