stephan O'brian a écrit :
allo guy
ce qui est important c'est que ta fleche vole tres droite, il y a le FOC a respecter c'est lien entre le poid de ta pointe centre absolu...si tu a un bon vole avec 100 grain a la pratique, ne change pas le poids, il ne va que rester l'ajustement avec tes pointe des chasse qui va etre plus ou moin laborieuse selon si elle est mécanique ou fixe et rendu -la ca sera un lien entre ta fleche tiré, si elle vole droite on passera a l'arc (appuie-fleche vs point-encoche vs mire), en général c'est beaucoup plus facile d'aller chercher un beau vole avec de la mécanique, le coefficient aerodynamique est moin important...
bonne chasse et bonne ajustement si la méthode du calcule du FOC t'interesse fait le moi savoir, je te l'écrirai version simplifé...
A+
Bonjour Guy
dis donc, tu es de tous les forums:) t avais lu sur CMIQ jusqu'à présent. Ca fait bien des années que j ai chassé à l arc mais je me souviens bien des principes ayant été formateur de moniteur PESCOF durant quelques années et étant maniaque de chiffres et de ballistique. Stephan a parfaitement raison, Le poids d'une pointe n,a qu 'un seul rôle soit d'équilibrer la flèche. C'est pour cette raison qu'une même compagnie fait des pointes de plusieurs poids. Une fleche de 20 pouces (arbalete) n'aura pas besoin d'une pointe du même poids qu une flèche de 28 pouces ni d'une fleche de 34 pouces. Le poids de la pointe joue aussi sur le ``spine`de la flèche. Une pointe lourde sur une fleche trop petite va faire que la fleche va prendre plus de distance à se stabiliser et va donc etre moins efficace à courte distance. Les novices à l'arc ont tendance a penser ballistique de carabine lorsqu'ils parles de poids de pointes de chasse. D'excellents volumes traitent du sujet. Les miens ont plus de 20 ans mais les principes de physique demeurent les mêmes:) Tuning your compound bow de Larry Wise, The complete book of bowhunting de Chuck Adams et The Bowhunter's encyclopedia de Dwight Schuh. Je me demande s'ils sont toujours disponibles:)