Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : mesure à pdr. ?
Message Publié : Dim Fév 24, 2008 8:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
Laquelle vous employez ?

Il y en a qui peuvent loger jusqu'à une douzaine de charges en même temps.
Est ce qu'elles peuvent mesurer une charge de x grains pour charger directement avec cette mesure ?

Et est ce qu'il existe une charte de conversion de charges volumétrique versus charges en grains.
Pour pratiquer je crois que je vais employer de la pdr. T7 en vrac au lieu des pellets pour sauver un peu de $.

Sujet du message : Re: mesure à pdr. ?
Message Publié : Lun Fév 25, 2008 8:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 450
L'Dan a écrit :
Laquelle vous employez ?.

La mesure de TC en accrélique transparent.

L'Dan a écrit :
Est ce qu'elles peuvent mesurer une charge de x grains pour charger directement avec cette mesure ?

Si je te comprend bien, oui, tu mesures la poudre et la verse ensuite directe dans le canon.

L'Dan a écrit :
Et est ce qu'il existe une charte de conversion de charges volumétrique versus charges en grains.

Tu peux trouver ca sur le net, mais je te suggère de faire la tienne, j'ai remarqué qu'en changeant de bouteille de poudre, il y a des différences sur le poid. Perso, je revalide que mon 100grVol est égal à X grains avec chaque nouvelle bouteille.

Salar

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 25, 2008 12:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
La poudre ne se mesure que par volume.
Personellement j'utilise une mesure en laiton ajustable avec un entonoir pivotant au bout.

Image

Je détermine la quantité, vide la poudre directement dans la mesure à partir de ma corne à poudre, je pivote l'entonoir avec le pouce et hop dans le canon.
La mienne vas j'usqu'à 120grs d'une shot.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 26, 2008 11:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 512
quand tu mesures une charge de poudre en vrac n'oubli pas de diminuer de 15% la quantite..

example: si tu tires 2 pastilles de 50 gr = 100 gr alors en vrac se sera 85gr volumique.

donc commence par trouver une charge avec pastille qui groupe bien dans ton arme et ensuite par economie tu tires du vrac pour la pratique

mon opinion

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 27, 2008 8:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Tout les substituts de poudre noire et poudre noire sont fabriqués et ajustés par le fabricant en fonction des mesures volumétriques et non mesure de masse comme le rechargement de cartouches. Chaque lot de poudre a un ajustement de densité différent, souvent mineur, pour marier les performances du produit en question. Donc il ne doit pas être pesé.

J'aime bien la mesure de poudre de T/C avec petit entonnoir (en laiton ou transparente).

Pour Hibou, d'où ca vient le rapport de 85% de vrac pour 100 gr de pellet ? Tout-à-fait faux pour ta source. La longueur de la pellet est toujours ajusté pour marier 50 grains de Pyrodex RS en vrac (si c'est une pellet de 50 gr).

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 27, 2008 3:29 pm 
Hors-ligne

pour ton info dans mon tradition 2 pastilles de 50gr me donnaient le meme groupe a 100 verges que 85gr volumique de poudre en vrac.

je ne suis peut-etre pas un chimiste ou un ingenieur mais je fais mes tests et je me fie a mes resultats

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 27, 2008 6:35 pm 
Hors-ligne

Ok me demendait aussi, j'attendais de voir si d'autres avait remarqué.
C'est tout à fait normal qu'il y ai une différence de grouppement puisque la moindre variante fait une différence et je ne parle pas seulement de la force d'une charge mais aussi de la façon qu'elle brulera, de son tassement et du projectile utilisé meme si c'est le meme poid.

Si tu tappe 6 à 10 petit coup dans le bas du canon pour tassé ta poudre apres avoir vidé la charge de poudre en vrac tu vas retrouvé un peu les resultat de tes pellet qui elles sont parfaitement compressé- mais ça ne sera jammais pareil. Perso j'utilise délicatement le dos de mon couteau suisse ou mon pulling ball en bois.
C'est une petite précaution qui permet aussi d'éviter de te ramassé avec un petit vide entre la charge et le projectile en situation de chasse apres quelque choc contre des petite branche ou une marche prolongé.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 28, 2008 7:37 pm 
Hors-ligne

dans mon cas je ne tasse pas la charge en tappant dessus.

je laisse la poudre tomber au fond du canon en j'enfile le sabot en prenant soin de ne pas tout ecraser, quand je ressens une pression j'arrete donc je suis sur la poudre.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 28, 2008 10:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 191
Bon, bon...

Je fais du reload longue distance avec de la poudre noire...

Tant directement dans le canon pour le Muzzeloader cal 45 (Pedersoli Gibbs) que pour les cartouches 45/70 poudre noire avec le Pedersoli Sharps.

Il y a toute une différence entre le simple fait de "verser" la poudre dans le canon ET le fait de la verser avec un "drop tube" ou de la "tapper" 10 à 12 fois....

Faites vos tests et vous verrez vos grouping se resserer et pas à peu près...

Etienne Brûlé

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 29, 2008 9:07 am 
Hors-ligne

hibou a écrit :
dans mon cas je ne tasse pas la charge en tappant dessus.
Et c'est une bonne chose !
C'est préférable de tapper sur le coté du canon à la hauteur de la poudre, comme ça tu ne court pas le risque de perdre quelques doigt... ce qui est plutot agaçant pour manipuler la baguette.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 29, 2008 1:00 pm 
Hors-ligne

L'important pour la précision est que la poudre soit biern confinée sans être en compression exagérée. Et surtout de faire la même chose exactement à chaque tir.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 01, 2008 10:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Hum, vous m'inquiéter un peu. Est-ce que le fait de compresser la poudre avec la baguette, par exemple, est une activité dangeureuse ?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 01, 2008 12:14 pm 
Hors-ligne

Ça dépend de ce que tu entends par "compresser la poudre", effectivement c'est comme conduire sans ceinture de sécurité ou encore mettre ton amorce et crinquer le chien avant de commencer à mettre ta poudre et descendre ton bullet- tu peut faire ça toute ta vie jammais avoir d'accidents.

Ensuite pour l'avoir tester dans ma mesure meme, avant de vider, ça ne donne pas grand chose de peser ou tapper direct dessus et c'est pas tres consistant d'une fois à l'autre comme compactage
Par contre en donnant des ptit coup sur le coté avec mon pouce on vois la charge se tassé super égale de haut en bas, les grains prennent leur place et rapidement ça ne baisse plus.¨ca donne toujours le meme niveau !
En tappant délicatement dans le coté de ton canon avec ta baguette ou autre chose au niveau de la charge ça fait la meme affaire.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 01, 2008 12:45 pm 
Hors-ligne

Luc,

Non pas dangereux si tu utilise pas un "jackhammer".

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 01, 2008 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 191
Etienne Brûlé a écrit :
Bon, bon...

Je fais du reload longue distance avec de la poudre noire...

Tant directement dans le canon pour le Muzzeloader cal 45 (Pedersoli Gibbs) que pour les cartouches 45/70 poudre noire avec le Pedersoli Sharps.

Il y a toute une différence entre le simple fait de "verser" la poudre dans le canon ET le fait de la verser avec un "drop tube" ou de la "tapper" 10 à 12 fois....

Faites vos tests et vous verrez vos grouping se resserer et pas à peu près...

Etienne Brûlé

Je vais préciser mes techniques;

A- Pour le rechargement de cartouches (cal 45) poudre noire:

La poudre est mesurée avec un Lyman 55 pour poudre noire et est déversée dans la cartouche avec un tube qui fait partie du mesureur; ce qui la compacte ( équivalent au coup de pouce sur le côté du mesureur de DentDacier, mais plus compactée ).

Image

Ensuite, je mets par dessus la poudre un wad de 0.060 po.

Je comprime le tout avec un die (cal 45) pour comprimer la poudre noire:

Image

La poudre est comprimée de 0.001 à 0.300 po: ceci varie selon le poids et la longueur du boulet que j'utilise.

B- Pour loader mon fusil à poudre noire à percussion ( chargement par la bouche ):

J'utilise un "drop tube" quand je verse la poudre:

Image

Ceci a pour effet d'avoir TOUJOURS la même "densité" de poudre ( ce que fait Dentdacier avec son coup de baguette sur le côté du canon ).

Je met le boulet avec la ramrod avec 40 lbs de pression ( faut se pratiquer sur une balance ).

Etienne Brûlé

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]