Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : faisan
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 9:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 21
le faisan est capable de vire en hiver jai la preuve de sa coar pres de st gabriel a cause des nombreux pourvoyeur qui lache des faisan pour leur rou du roi on nen retrouve a mon chalet pour koi pas le reintroduir sa serai pas amusan pour les chasseur de petit gibier

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 9:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Yo,

Tout d'abord bienvenue sur le site. J'espère que tu y participera avec vigueur.

Pour les faisans, je suis d'accord avec toi. Plus que possible que j'en achète et fasse moi aussi des tests.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 9:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 250
Bonjour,
Quand on parle ici de réintroduire, j'ai un peu de misère. NAturellement, le faisan ne vie pas dans notre type de climat. Historiquement, il y a eu des essais pour introduire le faisan mais sans résultat très très positif.

J'ai pas de problème a réintroduire des espèces qui vivaient a l'état naturel ici dans notre climat et qui ont disparu avec le temps. Mais quand on parle d'introduire une espèce qui n'est pas adapté a notre climat, là, je suis pas d'accord. C'Est contre nature est j'aime pas aller contre nature.

Pis encore là, j'ai vue des discussion sur le Wapiti et le Bison. Le Bison, on le sais, a besoin des plaines. Donc le dossier selon moi est clos pour la province du Québec. Conscernant le Wapiti, c'Est une autre histoire. Le Wapiti vie librement plus au Sud. S'il ne revient pas vivre au nord, de facon naturel, c'est qu'il y a des raisons. Lesquesl, chez pas, mais moi, réintroduire pour réintroduire, je sais pas. J'aime pas ca et je suis pas en faveur d'introduire une espèce juste pour agrémenté une chasse. Pourtant je suis chasseur, mais j'aime bien la vie sauvage à l'état naturel.

A nous de préserver notre habitat naturel et ses espèces. Introduire une espèce qui ne fait pas partie naturellement du cycle de l'habitat, peu causer d'autre problème.

C'Est mon humble avis. JE ne suis pas scientifique. Je suis juste un aimant de la nature, de la chasse, pêche et de la protection de l'habitat.

Je me permet même de pousser la réflection plus loin. Parlons ici de gélinotte hupé. La perdrix. Je suis originaire de l'outaouais. J'y est grandit dans un petit village le long de la rivière la liévre. Dans mon jeune âge, je chassais la perdrix et le liévre. Chaque sorti étaient fructueuse. Je revenais pour la plupart du temps avec mon quotas.
J'ai quitté la région entre 1990-98. A mon retour, la piqure de la chasse au petit gibier est revenu mais.... quel changement drastique. J'ai peine a voir des perdrix lors de mes sorties de chasse. A une époque ou j'étais moins habil et avec peu de moyen de transport, j'arrivais la plupart du temps a avoir mon quota. Maintenant, j'ai peine a les voirs et quand je les vois........ POUFFFFFFFFF Elles sont tellement stressé, que j'ai plus souvent qu'Autrement pas le temps de rien faire. Mais bon, je suis plus vieux, donc moins alerte et moins rapide. Mais pour ce qui est dans voir, pour moi, c'est significatif. Devrait-on interdir la chasse a la perdrix une fois au 5 ans?????

Sujet du message : Faisan
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 11:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 72
D'accord avec dbriere, il y a eu de nombreux essais d'introduction de faisans tous sans succès.
À la fin des années cinquante/début soixante, le Gouvernement du Québec a ouvert un élevage à Magog pour tenter des introductions massives de faisans dans le sud du Québec. Le responsable du projet était M. Maurice Paré, malheureusement décédé aujourd'hui. Lui-même croyait, au départ, qu'il lui serait possible de réussir grâce aux moyens financiers du Gouvernement. Malgré tous ses efforts, il finit par admettre que c'était une utopie, le faisan ne pouvant supporter à la fois le climat et la prédation. Il y avait même un volet du projet qui prévoyait l'empoisonnement des renards et autres prédateurs afin de diminuer la pression sur le faisan.
Il n'est pas impossible que quelques faisans réussissent à survivre à un hiver clément, mais à long terme ce serait surprenant. Il pourrait même être dangereux pour certaines espèces indigènes, d'introduire un nouvel arrivant sans avoir pris les précautions nécessaires. Certains pays payent encore très cher pour de telles initiatives du passé.
Habituellement la NATURE fait bien les choses :) et c'est bien ainsi!
Dans un sens c'est malheureux car la chair de cet oiseau est l'une des meilleures :(

Sujet du message : Re: faisan
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 12:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
jmk a écrit :
le faisan est capable de vire en hiver jai la preuve de sa coar pres de st gabriel a cause des nombreux pourvoyeur qui lache des faisan pour leur rou du roi on nen retrouve a mon chalet pour koi pas le reintroduir sa serai pas amusan pour les chasseur de petit gibier

Je suis d'accord avec les deux derniers intervenants. JMK, se sont les lâchers réguliers des pourvoyeurs du coin qui justement font en sorte que les faisans sont présents, même l'hiver. S'ils arrêtent les lâchers, les faisans disparaîtront graduellement. J'ai aussi connu semblable expérience dans le passé près de Rimouski, lors de lâchers de faisans, il arrivait qu'on en trouvait encore quelques semaines plus tard. Mais la possibilité existe peut-être tout de même qu'ils puissent se reproduire une année ou deux si les hivers le permettent mais ce ne serait pas viable à long terme.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 11:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Vous avez entièrement raison <dbrière>,pour la perdrix sourtout,dans un territoire de chasse aux petits gibiers.
Il y a 20 ans,a mes débuts on entraient dans le bois et déjà les perdrix et lièvres levaient a chaque 20 pas.
maudit que cétait agréable de chasser comme ça :D ,souvent ont pouvaient récolté notre limite,et même a l'occasion quelque canards a notre gibecière.
Un jour il y a environ dix ans,je suis retourné avec ma conjointe j'ai récolté seulement une perdrix aucun lièvre et pourtant nous avons marché toute l'avant midi, rien qui a lever.
L'endroit ou je chassais ces la zone 8 nord a vaudreuil,dorion,aujourd'hui ces le rendez-vous des quatres roues et 4x4,il y a eu aussi beaucoup d'abuts et de braconnage a cette endroit, a ce que j'ai su :cry:
Je serai d'accord a 100% de fermer la chasse a la perdrix pour certaine zones pour un certain temps ou en introduire plusieures. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 6:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Yo,

Je suis de ceux, comme Patou, qui privilégie la même chose.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 9:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
En Alberta il ya du faisan en grande quantité dans les champs...et il se reproduit sans problèmes. Il semblerait que c'est le couvert neigeux qui ne demeure pas très longtemps au sol (ou qui demeure de façon ponctuel)ce qui permet au faisan de se nourrir facilement à même le sol.

Pour Patous...dans mon secteur de la 8E même chose lièvre et perdrix sont plus en plus rare...surtout le lièvre. Je mets ça sur le dos du chevreuil...la nourriture de 0 à 6 pieds est presqu'inexistante, les tales d'If sont toutes mangés....alors qu'autrefois ont passait dans les ifs et fréquemment on faisait lever un lièvre.

Là par contre j'ai noté qu'en périphérie de mon champs de brassica dans la neige une multitude de piste de lièvre et de cottontails...donc peut etre que ca leur fera une nouvelle source de nourriture....à suivre.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 8:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 28
salut yann!

je reviens sur ton troisième paragraphe,ces une bonne nouvelle de voire des pistes de lièves a ton spot, je suis très heureux d'apprendre ça donc il y a beaucoups d'espoire pour toi de rechasser ce gibier. :D

à la réflèction tu me donne envie d'aller voir dans mon ancien spot pour faire une prospection des lieux, peut-être que les lièvres son redevenus plus abondants. :o

avec la quantité de neiges qui a tombé ce sera facile de les trouvés, avec des raquettes ..... à suivre ,moi aussi. :wink:

a+

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal