Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le bleuissage
Message Publié : Jeu Août 16, 2007 8:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 401
Salut
Je veux donner une cure de rejeunissement a ma vielle Lee Enfield et j'aimerais la bleuire.
Je sais qu'il y a 2 procédés ( bleuissage et la parquerisation).
Le quel est le meilleur et en quoi conssiste la parquerisation?
J'ai déjas essayer de bleuir un vieux 12 1 coup avec un kit cheap de chez Canadian Tire mais le resultat fut degueulasse...plein de spot...

J'aimerais le faire moi meme mais j aimerais avoir un kit pour bleuir de qualité.
Sinon, est ce qu il y a quelqu un de competent dans la Beauce qui peut faire une belle job?

Salutations a tous!

Image
Shot at 2007-08-16

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 16, 2007 10:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
le parkerise convient mieux aux armes militaires, pour bleuir il faut un métal tres bien poli sans scratches et défauts, pour le parkerise un fini mat fait au jet de sable (sand blast) est idéal

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 16, 2007 10:38 pm 
Hors-ligne

Salut sniper300mag et merci pour la reponse rapide!

Connais tu la methode pour "le parkerise"?
Si oui, quelle est la procedure en detail?
Est ce que c est possible de le faire "home made"?

Bye!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 17, 2007 7:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Salut infoman,

La parquerisation c'est de créé un mince coating poreux sur le métal- l'idée c'est que l'huile que tu vas mettre sur ta piece vas pénétrer la couche poreuse et rester là meme si ton canon à l'aire d'etre essuyé bien sec.

Pour parkeriser une arme il faut plonger le metal dans une solution d'acide et de dioxyde de manganèse.
Evidamment tu ne fais pas le mix, il se vend du prémixé avec du zinc de phosphate mais la technique est très précise au niveau de la température et du temps d'exposition (submergé 15 minutes avec une température entre 165F et 185F)- de plus il faut que tu t'organises pour pas qu'il n'en rentre pas dans le canon et la chambre.... et que tu t'assure que rien ne touche les parties traité, meme pas le fond du bac.
Soyons honnete... touche pas à ça, la majoritée des armuriers ne proposent pas le service non plus. Si tu veut vraiment parqueriser ton arme trouve toi un armurier qui propose le service et qui à les assurances pour.

Pour le bleu il faut comprendre que tu dois enlever toute traces d'huile avant d'appliquer ton bleu froid- et quand je dis enlever toute trace d'huile on ne contente pas de windex là ! (moins compliquer pour une petit piece mais si tu veux faire une belle jobb pour une arme complete..)

Vas te chercher un nettoyeur à béton en poudre (dont le nom m'échappe- c'est trois lettre identique en tous cas-c'est un degraisseur), tu te fais 2 tuyaux d'abs bouché d'un bout pour pouvoir y plonger ton canon et tu te fait un mélange tres fort (1/3 poudre pour 1 gal d'eau) de nettoyeur à béton et tu remplis un des tuyau avec ça et l'autre tuyau avec de l'eau chaude.

Tu trempes dans le stuff plusieurs minutes, brasse un peu ta piece ensuite tu rinces dans le bac d'eau- tres important: à aucun moment tu ne touche ton canon avec les doigts ou ta peau, c'étais sans doute ça les taches sur ton métal- utilise de la broche pour manipuler la piece.
Pour le bleu froid n'hesite pas à faire plusieurs application:
Tu rince à l'eau, essui et si ton papier à main est taché noir tu appique à nouveau... tu repete tant que ton papier se retrouve avec du noir dessus.

EVIDAMMENT, ça c'est le truc pour un jobb impécable- beaucoups de trouble pour pas grand chose car ça n'atteindra jammais la qualité ni la durabilité d'un bleu d'armurier, personnellement je me sert du bleu froid seulement pour noircir les petites égratugnures. Pour le reste ça dépend de la qualité de l'armurier choisi, t'en à qui ne chargent pas trop chere et qui expédient la jobb et t'en as d'autre qui chargent plus mais qui vont allé - que tu le veuille ou non - jusqu'à refaire à la lime les tete de tes vis et passé tout les "dents" et grafigne dans le metal avec une pene ronde avant de bleuir. Questions de reputation certains aime mieux refuser de faire une jobb que de la faire à moitié.
Mais dans 1 cas comme dans l'autre le resultat sera meilleur qu'à la maison.
Le bleu froid dans toute les sorte est un acide, faut pas que tu laisses trainer ça trop longtemps sur les filets des petites vis!!!!
Moi je trempe 5 ou 10 secondes et je rince tout de suite- quit à recommencer plus souvent pour avoir la meme résultat.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 17, 2007 8:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
DD tu veux surement dire du STP

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 17, 2007 8:22 am 
Hors-ligne

Salut Dents d'acier

Merci pour la reponse TRÈS complete!
Cela prend trop d'experience et d'organisation pour le faire a la maison...

Je crois que je faire parqueriser...J'ai pris de l'info chez nature chasse & peche a St Georges (Beauce) et il parait qu il y a un gars qui fait ca a Lennoxville en estrie. Ca coute pres de $200....

Je vous revient la dessus

Bye

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 17, 2007 2:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 277
personnellement me meterais pas une cent ou une minute sur une armes qui a aussi peu de valeur. Meme si dent dacier va te dire le contraire.

Sujet du message : Bleuissage
Message Publié : Ven Août 17, 2007 4:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 918
Info,

Chez Nature Chasse et Pêche. personne ne t'a suggéré l'armurier pour faire le travail.

Jacques est un vrai spéciliste et il a tout ce qui lui faut pour bleuir.

Ca me surprend.

A moins que la valeur soit piètre.

Roger.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 17, 2007 5:00 pm 
Hors-ligne

salut Roger
Jacques Je ne fait pas de parquerisation....juste bleuire.

wow
Ma Lee Enfield c est comme ma femme: je peut lui faire mettre des implants au silicone meme si elle est vielle pi laide......Je l'aime! :P tit joke... héhéhé!

Salutation a tous!

Dernière édition par S.Baril le Ven Août 17, 2007 8:22 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 17, 2007 6:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Une arme c'est un outil, mon marteau préféré ne m'a pas couté une fortune à l'époque mais j'y suis habitué et je travaille bien avec, meme si ont m'offrait en cadeau un super marteau professionnel "de la mort qui tue"... je continuerais d'utiliser mon vieux marteau.

Une arme c'est la meme affaire, quand on à trouvé la bonne et qu'on y est habitué, meme si la conservé et l'entretenir coute aussi chere ou meme plus chere qu'une neuve avec une bien meilleure valeur de revente, he bien ont paie pour l'entretien et on laisse la neuve dans son présentoire. Confort,habitude, souvenir... tout est bon.

Mais ça c'est relatif, tu as des gars qui lisent ce que je vien d'écrire et qui n'y comprenne rien, ça fait partie de la game ça aussi.

Au fait, sur la photo, c'est tu un capteur de gas (allias silencieux) qui est au bout du canon ?
Parce que utilisé avec une balle subsonic lourde tu tombe dans le prohibé à mort là.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 17, 2007 11:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 689
Dents d'acier a écrit :
Une arme c'est un outil, mon marteau préféré ne m'a pas couté une fortune à l'époque mais j'y suis habitué et je travaille bien avec, meme si ont m'offrait en cadeau un super marteau professionnel "de la mort qui tue"... je continuerais d'utiliser mon vieux marteau.

Une arme c'est la meme affaire, quand on à trouvé la bonne et qu'on y est habitué, meme si la conservé et l'entretenir coute aussi chere ou meme plus chere qu'une neuve avec une bien meilleure valeur de revente, he bien ont paie pour l'entretien et on laisse la neuve dans son présentoire. Confort,habitude, souvenir... tout est bon.

Mais ça c'est relatif, tu as des gars qui lisent ce que je vien d'écrire et qui n'y comprenne rien, ça fait partie de la game ça aussi.

Au fait, sur la photo, c'est tu un capteur de gas (allias silencieux) qui est au bout du canon ?
Parce que utilisé avec une balle subsonic lourde tu tombe dans le prohibé à mort là.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 20, 2007 11:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 277
Excellent :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal