Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : chevreuil abattu
Message Publié : Lun Avr 23, 2007 6:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
mon frere m`appelle samedi soir , il n`est pas chasseur , il me dermande quoi faire avec un chevreuil ,qui a les pattes avant cassées , en effet , lui et sa conjointe étaient a table, quand ils virent passé deux chevreuils traverser leur terrain pour aller cher le voisin , au moment ou ils passerent en face du garage , le chien qui y était couché jappa, les deux chevreuils partirent en courant , le premier sauta lacloture et le deuxieme entra a toute vitesse dans le grillage , et evidement se brisa les deux pattes avant , mon frere qui assista a la scene parti en courrant et suivi le chevreuil blessé qui se traina avec ses deux pattes arriere dans une coullée pour enfin s`immobilisée dans le ruisseau , c`est la que mon frere m`appela pour savoir quoi faire .Il me demanda si il pouvait l`acchevé , je lui repondu qu`il pourrait etre accusé et qu`en fait il n`y avait maleureusement rien a faire pour lui , sinon appelé les gardes chasses , ce qu`il fit , environ un heure apres un agent vint `l abattre et le laissa la en disant que dans moins d`une semaine il n`y aurait plus rien .je n`ai pas de commantaire a faire , sinon que je trouve triste la fin! :(

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 23, 2007 9:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
J'ai un code d'éthique dans ce type de cas-là, malheureusement il va à l'encontre de la loi.....il y a certain cas où je ne pose pas de question et sincèrement j'aime mieux agir en vertu du bon sens.
Je ne peux dire que la loi est injuste, ils doivent se protéger des abus des personnes malfaisantes mais il y des fois où lorsque l'on applique à la lettre, il y a des non-sens.
Pour ce type de cas-là, je n'appelle pas ça du braconnage, de repartir avec la viande ou tout simplement mettre fin aux souffrances de ce chevreuil mais personne ne peut obliger quelqu'un d'autre à faire des actions "illégales".
En fait je sais que par mon opinion, je peux soulever certaines indignations ou commentaires de ceux qui respectent la loi à la lettre.
Ce que moi j'appelle du gaspillage de gibier, c'est tout les gens qui ne cherche pas à connaitre les limites de leurs armes (peut importe que ça soit arc ,arbalète ou carabine) et tente des tirs qui sont presques impossibles. Combien de bêtes perdues pour ce type de raison?
Je comprends que des erreurs de fatalité peut survenir à tout moment mais certains chasseurs ont des moyennes de gibiers blessé très élevé....
Ce type de repproche, je le remet également à tout les guides qui force la note un peu quand ils savent que leurs clients n'ont pas la capacité d'effectuer le type de tir qu'il demande.
En fait, c'est une bonne question d'éthique et que l'on ne pourra sûrement jamais élucider car il y aura toujours deux côté à juger.
Pour ton cas Jean-Pierre, on a toujours le choix dans des situations comme celle-ci, on doit juste vivre avec les conséquences de la position que l'on prends.

Maxime

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 23, 2007 12:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Mon Beauf a frappé deux chevreuils l'automne dernier. Avec l'approbation et aide des policiers; ils ont teminé les deux sur la table de débitage et au congélateur ensuite. C'est maigre consolation pour les 1800$ de dommage sur le véhicule. :?

Le seul commentaire qu'un des policiers a fait: "Ralenti si tu ne veux pas nourrir le quartier, et ne me demande pas si tu dois appeller les garde de chasse". :roll:

Voilà ce que j'appelle le gros bon sens... :oops:

D'ailleur en Ontario, un chevreuil que tu frappe devient le tien. C'est juste au Québec qu'on est en retard...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 23, 2007 12:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 354
Little Pirate a écrit :
Mon Beauf a frappé deux chevreuils l'automne dernier. Avec l'approbation et aide des policiers; ils ont teminé les deux sur la table de débitage et au congélateur ensuite. C'est maigre consolation pour les 1800$ de dommage sur le véhicule. :?

Le seul commentaire qu'un des policiers a fait: "Ralenti si tu ne veux pas nourrir le quartier, et ne me demande pas si tu dois appeller les garde de chasse". :roll:

D'ailleur en Ontario, un chevreuil que tu frappe devient le tien. C'est juste au Québec qu'on est en retard...

au moin la viande n'a pas ete gaspiler =) mais une chance qui a des loi pcq je suit sure que du monde ferais exipres pour fraper des chevreuil avec leur vehicule....

pour ta clauture je sait pas si c'est pcq le chevreuil la pas vu ou il a manque sont coup...pe randre da cloture plus visible pour les chevreuil pour eviter ce genre de situation

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 23, 2007 7:05 pm 
Hors-ligne

pour la cloture , c`est une cloture en fer forgé noir , elle n`est pas cher moi , mais cher le beaupere de mon frere. en plus j`habite nicolet , ce n`est pas une grande ville , et c`est en region agricole , il n`y a pas de chevreuils la normalement , en 25 ans c;èst la deuxieme fois ,qu`il en voyait , il a seulement paniqué a la vue du chien et est parti a courrir, maleureusement il y avait un obstacle.qui lui a probablement brisé les pattes avant J`arrive d`aller le voir , et prendre des photos, il s`agit en fait d`un jeune chevreuil de un an qui était avec sa mere du moins c`est ce que je crois . alors triste fin quand meme!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 23, 2007 7:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1269
je suis en accord avec LP sur le sujet. pis pas sur que ca aurais été les corbeaux pis les coyotes qui aurais fait un ''snack'' :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 23, 2007 8:18 pm 
Hors-ligne

rossi luc a écrit :
je suis en accord avec LP sur le sujet. pis pas sur que ca aurais été les corbeaux pis les coyotes qui aurais fait un ''snack'' :wink:

je suis aussi en accord avec littlre pirate , en plus mon ami a dja accroché son permis sur un chevreuil frappé en face de cher mo a l`automne , je lui ai d`ailleur aidé , mais la c`est au pritemps et en plus mon frere n`est ni chasseur ni boucher , alors dans son cas , je crois qu`il a fait pour le mieux!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 01, 2007 3:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 340
Moi je pense un peu comme toi Little ...

Pkoi gaspiller de la viande comme ca ... les fermiers ne laisserais pas une vache dans un clo ... ben on laisse pas un chevreuil dans le bois.

Pas compliqué ... tu l'emporte chez un boucher et o pire tu le remet a un organisme de charité du coin ... ca va leur couté 50-60$ pour un bon paquet de viande ... et de la bonne !

Moi je peux vous dire que si un jour je frappe un chevreuil (je le souhaite pas ... je touche du bois) ... il va embarqué dans boite ou dans valise si il ne prend pas le bord ... pis il va finir dans mon congélateur.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 01, 2007 4:56 pm 
Hors-ligne

d`accord avec toi le beauceron , le probleme sera de trouver un boucher qui va vouloir faire ca au printemps !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 01, 2007 10:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
J'ai suivie mon cours d'arbalete en fin de semaine. Le garde chasse est venu nous donner un cours de règlement 101. Il a dit de lord d'un erreur de chasse ( ex: récolte chevreuils sans bois) TU DOIT l'évicéré et le laisser sur place et appeler les gardes chasses et ils vont venir le chercher ET AUSSI apposé ton permis parce que ta chasse est terminé.

Une erreur qui te coûte ta saison

Encourageons l'honnêteté

PS : Voici le résultat de l'abut

PS pour ce qui est de ton chevreuil avec les pattes cassés pas sûre moé non plus qu'il aurais resté dans le fossé. Il faut quand même pensé que la remise de la viande à une organisme tel que la tablé populaire aurais étét apprécié !!!!

On vie dans un drôle de monde :D :D :D

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 20, 2007 12:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 267
Salut Jean-Pierre,

Je viens tout juste de lire ton message (je suis nouveau sur le forum!) et moi aussi je trouve que c'est bien dommage comme histoire. Par chance les gardes-chasse sont venus rapidement pour achever la bête. Ton beau-frère était de bonne foi: il me semble que c'était pas mal évident qu'il n'avait pas causé volontairement l'accident, ils auraient pu lui dire de garder la viande...

Pour les orignaux frappés par des voitures dans le parc, un médecin du Saguenay me racontait qu'il avait demandé que la viande soit remise à des familles à faibles revenus dont les enfants allergiques ne pouvaient pas manger de boeuf. Ça a plus de bon sens que de laisser ça aux corbeaux!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 20, 2007 9:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
nothing a écrit :
Little Pirate a écrit :

au moin la viande n'a pas ete gaspiler =) mais une chance qui a des loi pcq je suit sure que du monde ferais exipres pour fraper des chevreuil avec leur vehicule....
pour ta clauture je sait pas si c'est pcq le chevreuil la pas vu ou il a manque sont coup...pe randre da cloture plus visible pour les chevreuil pour eviter ce genre de situation

Ben mon chum , en Ontario , les vehicule sèndomage aussi rapidement et il y a autant de risque de blessure qu'au Quebec ,,si pas plus ( du a leur conduite bien sur ) ,,mais les gens ne souhaite pas ,,,JAMAIS heurté un chevreuil ,,,,,c'est un danger pour tous ,

C'est juste la grosse clause de LOGISTIQUE) qui est différente contrairement au Quebec , l"ontario justifie qu'un chevreuil est mieux consomé que d'etre oubliger de deplacer un equipe de "survace operations " pour aller ramasser la carcasse gaspillier et le deposé sur une pile deriere les terre d'la ville et tout ca au frais des contribuable ,
Mais attention faut pas interpretter la loi comme bon nous semble , il faut tout de meme r'apporter l'acident avec un gibier au service de police et / ou aux ministere des ressource naturel .....

Au Quebec ,,,Avec Charest pi sa gang de tapette imbécile ,,,non ,,,,on est pas sorti du trou

Bonjour Quebec ♪♪

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 20, 2007 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 689
ben d'accord avec toi e.clement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 20, 2007 3:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 55
ben voyon ca pas d'allure le laisse la.entk je pense que si ca t'arrive encore tu vas s'avoir quoi faire.Je suis bien pour les lois mais tant qua le tuer et le laisser il aurait pus te le donner pour la viande :?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal