Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : calibre versatile
Message Publié : Ven Jan 19, 2007 5:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
j; ai un ami qui doit s, acheter une carabine ,une seule , mais une qui fera le chevreuil , l`orignal , et l`ours, lui voulait aller vers 3006 , ce qui est un bon choix , mais je lui ai dit qu`il devrait peut etre aller vers un calibre offrant de meilleurs performances comme le 7 mm , ou la 270 , qù`en pensez vous?

Sujet du message : Re: calibre versatile
Message Publié : Ven Jan 19, 2007 8:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
jean-pierre roy a écrit :
(...) mais je lui ai dit qu`il devrait peut etre aller vers un calibre offrant de meilleurs performances comme le 7 mm , ou la 270 , qù`en pensez vous?

La 7mm et la 270 n'offrent pas de meilleures performances que la 30-06, ils travaillent tout simplement différammment- trajectoire plus plane, choc hydrostatique plus étendu mais moins de punch, y compris pour la 7mm.
Pour le chevreuil et le caribou cette derniere offre un regain de porté par rapport à la 30.06..... qui de toute façon est déjà precise et mortel à des distances que les compétences de la presque totalité des chasseurs ne peuvent pas atteindre: cet argument ne peut donc pas etre utilisé à lui seul pour justifier son achat.

Si ton ami tir un peu à part qu'à la chasse il aura probablement bien plus d'agrément à tirer de la 30.06 que les 2 autres calibre vue qu'une trajectoire moins rectiligne ne dérange générallement pas les tireur plus sérieux.
Mais la .270 est un calibre formidable qui à beaucoups d'adeptes, un calibre qu'on gagne à connaitre.

Pour la 7mm depuis l'apparition des WSM il s'en vend moins, d'ailleur plusieurs chroniqueurs sont d'avis que les beaux jours des rem. mag. sont derriere eux.
Pour la 7mm il faut avouer que tu n'auras jammais plus de choix de munition qu'aujourdhui.... plus que demain en tous cas.
C'est un très bon calibre qui à fait ses preuves et beaucoups de chasseurs en ont une mais de là à le conseiller à un type qui l'acheterait peut etre pour les 30 ans à venir, c'est peut etre pas le meilleur choix.
Pour une fois je me range du coté des vendeurs et autres conseillé: j'irais plutot pour le 300WSM que la 7mm.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 20, 2007 9:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 450
Des trois calibres que tu nommes, mon choix est facile, 30-06.

je suis d'accord avec Dents d'acier et ajouterais que la 06 offre un grand choix de munition qui permet de s'adapter au gibier que tu chasses.

Personnelement je ne suis pas un adepte des short mag. Il en est sortie plusieurs ces dernières années, lesquels vont durer (disponibilité des munitions) c'est à voir.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 20, 2007 9:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Je pense que l'avantage d'une 30-06 est les munitions très varier. Chaque arme ne tire pas pareille avec les même balles ainsi que aura plus de chance à trouver la bonne balles qui ira dans ton arme sans modifier l'arme. Mes frères chassent avec une Browning 30-06 model Gold Médaillon et ils n'ont pas la même balles car les armes ne sont pas identiques. Après plusieur test chacun à trouver la meilleur balles qui va pour chaque arme et les deux armes tirent dans 3/4 de pouces à 100 verges.

Mon beau frère à une Browning 7mm WSM et les munitions disponible sont assez rare , 2 ou 3 sortes si je me trompe pas et aussi à $40,00 et $50,00 + de la boîtes.

Je chasse avec une 30-06 et mes balles qui vont dans mon armes (test de plusieur model différent ) sont des Federal Classique à $15,00 la boîte.
Je récolte a chaque année et j'ai pas peur d'aller m'installées au champs de tire à côté de bien des gens qui ont des armes de meilleur valeur que la mienne et des balles qui coûtent $50,00 la boîtes car souvant ils se sont fait vendre une bonne munition mais elle ne fait pas un tire précis .
Tu peut acheter une arme très dispendieuse et une munitions très dispendieuse et ils ne feront pas bon ménages.

Bonne chance dans ton choix !

ps: J'ai eu la chance d'apprendre avec " les vieux de la vielles " sur un champs de tire SAUF que je suis loin d'être un pro seulement un passionné comme vous tous !

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 25, 2007 9:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 89
Salut Dents d'acier,
Les chroniqueurs disent que les belles années de la 7mm rem mag sont derrières elles et que la tendance va vers la 300 wsm . J'aimerais avoir ton avis sur la 7mm wsm . Je possède une Browning ABolt 7mm wsm et je me demande pourquoi la tendance va vers la 300wsm plutöt que la 7mm wsm. En passant je suis très satifait de ma carabine et je tire de la Fédéral Nosler Partition 165 gr 36.00$/boite
Merci Eric

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 25, 2007 10:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Si il falait se laisser quider par certains chroniqueurs bien connu du publique nous aurions une carabine pour chaqu'un des gibiers au Québec.
Du genre une 300wsm pour l'orignal, une 7mmwsm pour le caribou parce que la 300wsm n'est pas faite pour le caribou et 270wsm pour l'ours parce que la 7mmwsm n'est pas concu pour l'ours et ainsi de suite.
Faut en prendre et en laisser avec c'est peteux de broue.
Une bonne vielle 308w fait tout cela et a peux de frais, tires en ta conclusion.

Vive les 7mmWSM et tous les autres calibre...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 26, 2007 3:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo,

Je n'ai personnellement pas de problême avec les calibres WSM. Cependant, je crois fermement que les calibres 308, 30-06, 308 et 7mm mag font le travail très proprement.

Sachant que les gibiers tels orignal, chevreuils et ours sont abattus généralement à moins de 200 verges, je crois qu'il ne faut pas absolument adhérer aux calibres wsm pour obtenir un "punch" idéal. Puisque les munitions sont faits pour le marché américain, vous comprendrez que les territoires de chasse aux USA sont souvent plats ce qui favorise le gibier. Les compagnies développent donc des munitions pour les "Longs shots". Pensez d'ou viennent les sociétés Remington, Winchester et Federal: les USA :D

À la question de Pierre je répons donc: une bonne vieille 30-06.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 28, 2007 5:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Eric Laflamme a écrit :
Salut Dents d'acier,
Les chroniqueurs disent que les belles années de la 7mm rem mag sont derrières elles et que la tendance va vers la 300 wsm . J'aimerais avoir ton avis sur la 7mm wsm . Je possède une Browning ABolt 7mm wsm et je me demande pourquoi la tendance va vers la 300wsm plutöt que la 7mm wsm. En passant je suis très satifait de ma carabine et je tire de la Fédéral Nosler Partition 165 gr 36.00$/boite
Merci Eric

Je n'en ai aucune idée.
De façon général plus le diametre de ton calibre est gros plus l'impact est brutal c'est peut etre le pourquoi de la chose mais ça n'explique pas tout parce que le 325WSM dans ce cas serait le plus vendu et les propacs aurait de la misere à fournir en 338win mag , 375H&H, 375Wea mag et 458win mag meme avec des listes d'attente.

Au fil du temps de très bon calibres extremement valable ont été graduellement abandonné pour d'autres qui l'étais parfois moins.
C'est pas les table ballistique, les chroniqueurs ou les performance réels qui décident... c'est le consommateur et lui il est imprévisible.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 28, 2007 6:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 68
et le sonsomateur est influencé par la publicité, les emissions de télé ou radio appuyé par les commentaires des chroniqueurs.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 28, 2007 8:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 733
J'espère qu'ils arrêteront pas de faire des balles pour 7mm rem mag, j'en ai une. En tout cas si ils en font encore pour la 303 je verrais pas pourquoi ils arrêteraient. :roll:

Dombeau

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 06, 2007 11:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Tu as bien raison , en disant que le 7mm et la 270 sont en avant de la 30-06 ,, legerement , mais tout de meme en avant ,

ici il ne faut pas confondre la popularité d'un calibre unique dans les année 50 et les calibre venu par apres , autant que certain de ces calibre ont ete produit pour le simple factuer de gagné de la popularité , autant que ( comme dans ;le cas de ces deux la ,) c'est pour leurs coté performance

D-D a aussi raison de dire que WSM , a sourtout gagné le coeur des amateur serieux , sans pour autant valoir la différence en prix et en performance de leurs calibre standard , Un peu de marketing des année 2000 ici

30-06 reste un excellent calibre (surtout populaire du a son existence et a sa disponibilité d'autrefois , )( ecoute les chasseur de ses temps avait le choix entre une 303, une 8 mm ou une 30-06 ... ,tout dépends de plusieurs facteur, mais , a mon avis pas tout a fait aussi performant que son adversaire legitime 270 win, 280 rem et aussi la 7mm mag .

Dernière édition par E Clement le Ven Fév 16, 2007 10:52 am, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: calibre versatile
Message Publié : Mar Fév 06, 2007 12:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 261
jean-pierre roy a écrit :
j; ai un ami qui doit s, acheter une carabine ,une seule , mais une qui fera le chevreuil , l`orignal , et l`ours, lui voulait aller vers 3006 , ce qui est un bon choix , mais je lui ai dit qu`il devrait peut etre aller vers un calibre offrant de meilleurs performances comme le 7 mm , ou la 270 , qù`en pensez vous?

A quel distance comptes chasser ton ami? La grande majorité des chasseurs ne peuvent pas exploiter le plein potentiel de leurs armes parce qu'ils sont limités par leur habilité au tir. Si tu as de la difficulté à faire un grouping de 5 balles, SANS APPUIS, dans une cible de 8 po. à 100 verges, pourquoi te tapper un gros calibre pour rien? Tu gaspilles de la poudre et de l'argent inutilement, sans parler du recul qui nuit probablement à ton tir...

A 250 verges et moin, un chasseur peut utiliser efficacement le 308win. et bien d'autres calibres sur tout les gibiers mentionnés. Il existe une vaste gamme de calibres disponibles sur le marché, profitez en! Pardonnez moi, mais le 270, 30 06, 7mm mag et le 300 mag ne sont pas toujours la seule solution. Je prendrais un gage qu'une Marlin XLR en calibre 450 marlin chargée de balle Hornady leverevolution pourrait vous surprendre en s'il vous plait à la chasse à l'orignal...

Je suis content que E Clement ait mentionné le 280 rem, beaucoup de chasseurs gagneraient à découvrire ce calibre qui a une meilleure portée et force de frappe qu'une 270win, sans le gaspillage de poudre d'une charge magnum...

Bon, ma montée de lait est terminée, je vais allé me faire un café :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal