Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ratio veaux/femelle
Message Publié : Mer Nov 08, 2006 10:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

Je compile des données d'observation de mon secteur depuis un bout de temps et j'aimerais connaître les ratio veaux/femelles de vos secteurs.

Moi cette année sa ressemble à 0,15 veaux/femelle zone 8 est...

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 09, 2006 8:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
M. Yann,

je voudrais être certain de bien comprendre. Selon vos observations, il y aurait environ, sur 10 femelles, 8,5 femelles sans veau et 1,5 femelles avec un veau ?

Est-ce dans un courbe normale ? Comment l'interprétez vous ?

Merci

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 09, 2006 8:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
nous.. 5 veaux/2 femelles (avec 2 femelles de vue pour linstant :lol: :lol: )

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 09, 2006 10:35 am 
Hors-ligne

M Van Oak

En fait mon calcul, selon mes observations (photo uniquement) me montre par exemple 100 photos de femelles pour 15 photo de faons.

Pour votre exemple, ca voudrait dire que j'ai 1,5 veaux de photographié pour 10 femelles également photographié.

Je compte toutes les femelles totales (accompagnées ou pas) et tous les veaux totales observés à partir de la mi juillet..car avant évidemment les photos de veaux sont presque'absentes alors que les femelles sont toujours présentes....biais dans le calcul.
Je pose comme hypothèse évidement que les veaux ont autant de chance de se faire photographier que les femelles....alors il n'y aucun problème à recompter les mêmes individus.

L'an passé de mémoire j'étais à 0,6;
L'autre avant à 0,95
et en 2003 sur un peu moins d'observations, j'avais 1,6.

Évidemment je n'ai pas terminé ma compilation actuelle, il me reste certaines observations "terrain à faire" et quelques cartes de mémoire photo à downloadé" et 35 mm à faire développer mais bon....

Pour l'explication je n'en ait pas, la méthode utilisée n'est peut être pas adéquate, ou les lieux choisi ne sont peut être pas privilégié des veaux...et de ce fait je voulais avoir un peu le feedback des autres.

Les photos sont prises aux salines et dans les hêtrières...aucune dans des sites d'alimentations appât ou champs....peut être des endroits moins fréquentés par les veaux....qui remet en doute mon hypothèse de départ ???.

Ou bien j'ai beaucoup de femelle non accouplée, ou il ya beaucoup de prédation ???? Pékan et coyotes sont omni-présents depuis quelques temps...beaucoup d'observations sont faites de ces prédateurs.

Perdrix se sont des observations de terrain "live" ce que tu mentionnes. Car il est vrai que dans le jardin de ma mère, tout l'été il y a eu une femelle et deux veaux....que l'on admirait de la cuisine :).

salutations

Yann

Sujet du message : Ce week-end
Message Publié : Jeu Nov 09, 2006 10:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 352
Pour ma part, juste a mon stand, j'ai compté de façon certaine, 6 femelles et 8 veaux différents.

Samedi matin, en même temps j'avais 4 femelles accompagné de chacun un veau. Quelques minutes plus tard encore en même temps, j'avais 2 femelles avec chacun deux veaux.

Autour de notre chalet, nous voyons quotidiennement 3 femelles et 5 veaux.

J'imagine que notre ratio doit etre près de 1.5 veaux pour 1 femelle.

A 4 chasseurs, nous n'avons vu aucune femelle sans veaux durant le premier week-end.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 09, 2006 1:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Merci pour les explications M Yann. Je comprends mieux votre démarche.

Bonne continuité dans le décompte !

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 09, 2006 9:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1005
11 veaux sur 19 femelles vue a date premiere fin de semaine.Plusieur jumeau.
Buck Feaver

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 09, 2006 9:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
SUR DEUX SPOT , TROIS FEMELLES DEUX VEAUX , ET L`AUTRE SPOT , DEUX FEMELLES TROIS VEAUX!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 09, 2006 10:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 781
Vous devriez envoyer ces informations précieuses au Service de la Faune.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 10, 2006 2:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
[/quote]Posté le: Jeu Nov 09, 2006 10:35 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------
yan a dit

En fait mon calcul, selon mes observations (photo uniquement) me montre par exemple 100 photos de femelles pour 15 photo de faons.

[quote][/quote]

pendant la chasse a l arc j ai observé des faon venir aux pommes pendant que la mere restait plus loin. donc a ce moment la j obtenais seulement des photos de faon.... ces peut-etre pas tres juste de faire un calcul a partir des photos...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 10, 2006 2:10 pm 
Hors-ligne

Bien d'accord Xplorer, mais bon on prends ce qu'on a.

En fait en période de chasse je complète avec des observations de terrain et finalise le tout en décembre.

C'est un fait que j'ai un set up qui est dans une hêtrière et à ma grande surprise je prends beaucoup de photos de buck différents plus de 25 photos comprenant 5 bucks différents (dont 1 seul spike) . Dans ce cas si je veux établir mon ratio mâle/femelle c'est peut être pas l'endroit idéal.... :wink:

Ca confirme un peu tes observations, que selon l'âge et le sexe ils privilégient certains environnements aux détriments des autres...

Merci et Salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 13, 2006 1:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
salut,

intéressant tes observations en plus de le faire sur plusieurs années !

j'arrive de ma semaine de chasse. j'ai deux spots et mon chum en a 2 aussi sans compter les tree stand sur les trails. Donc, j,ai chasser dans 3 des 4 spots pendant ma semaine. J'ai observé plusieurs femelles et dans notre coin, on a vue qu'une seule mère qui avait 2 veaux. Toutes les autres en avaient 1 ou pas du tout. en fait, je voyais souvent les mêmes mais disons que j'ai vue 4 femelle sans veau. 1 qui en avait 2, 3 qui en avait 1...... donc 8 femelles différentes pour un total de 5 veaux.

j'en ai vue plusieurs autres mais à la pénombre, j'étais dans l'impossibilité d'identifier adéquatement alors je les exlue des calculs. Mon chum a aussi chasser dans 3 des 4 spots, évidement, il a chasser dans celui où moi je n'ai pas chassé. Il a vue plusieurs femelles et veau aussi dans ce spot mais comme ce n'est pas moi qui les ai vue, je les exclues aussi.

Petit fait intéressant, sur les 5 veaux que j'ai identifié veau, il y avait 4 mâle...de beaux petits spikes pour l'an prochain.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 13, 2006 5:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 781
Yann c'est une hêtraie

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 13, 2006 10:31 pm 
Hors-ligne

Une "hêtraie"...wow merci c'est un joli mot.

Ciao

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 14, 2006 8:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Salut Yann

Sur mon territoire dans la zone 4 sa me donne grosso modo 0.5 veaux/femelle

Après avoir vérifier mes notes des dernières années, Il me semble qui est beaucoup moins de veaux depuis trois ans paraport au nombre de femelles

Et pourtant il y a beaucoup de femelle sur mon territoire, Est-ce que une trop grand déséquilidre entre les mâles et femelles pourrait expliquer le faibles nombres de veaux :?:

La situation m'inquiet au plus haut points :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal