Bonjour à tous et toutes,
Ca fait un bout que je n’ai pas écrit. J’étais débordée et je n’avais plus de photos à vous montrer après le vol de mes caméras de surveillance. De plus, je préparais mon voyage tout en chassant…
Ah oui, le post est assez long, j’espère que vous aurez la patience de le lire jusqu’au bout car ça fait 2 fois que je le compose… Je l’ai perdu en l’envoyant la 1ère fois…
L’an passé je suis allé dans l’Ouest et mon intention est toujours d’y retourner… par contre, le voyage ne pouvant se réaliser cette année, je me suis tournée vers Anticosti. Depuis quelques années, et surtout les derniers mois, j’ai lu tout ce qui s’écrivait sur Anticosti et j’avais pris beaucoup de notes qui se sont avérées très utiles. Et, pendant le voyage j’ai réalisé que les commentaires et conseils étaient, en général, très judicieux et éclairés.
Je suis de retour d’Anticosti depuis environ 72 heures et je suis encore dans les bagages. Je ramène plein de photos et de souvenirs en mémoire, et en regardant tout ça, je me suis dit il faut que je montre celle-ci, celle-là… bref, j’étais rendu à une sélection de 45 minimum… Il va falloir que je me limite, trop de temps et d’espace..
Bon, le pire c’est que je dois retomber sur terre, ouf ! quelle descente ! Oui, il y a énormément de chevreuils, oui, ils sont très amusants à Port-Meunier et autour du pavillon, mais pour la chasse, n’allez pas imaginer que c’est du gâteau. En octobre, si on veut des bucks, il faut travailller pour et aller les chercher car ils ne réagissent pas encore sur le call et rattling. Par contre, on eu des réponses comiques de femelles et veaux.
Voici un résumé de mon voyage et quelques anecdotes, et pour ceux qui me connaissent, quelques photos naturellement (réduites, donc, qualité moindre)!
Arrivée à Mont-Joli, nuageux, venteux, mais quand même un beau coucher de soleil. On prend l’avion le lendemain matin et on atterrit à Port-Meunier à la pluie et au vent… Dommage pour les photos, on ne visitera pas autant ! Mais malgré la température, le comité d’accueil est là !
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155811
1h30 de camion, à voir des chevreuils partout, même 2 beaux bucks, et nous voilà à Jupiter 12. Le comité d’accueil est présent, 3 bucks, 6 femelles, 3 renards roux et un renard noir…. Quel dépaysement, de drôles d’animaux domestiques… Un des bucks est même venu manger dans ma chambre… Naturellement, vous avez deviné qu’on n’a pas le droit de les chasser… Quelques membres…
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155812
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155821
Tout en chassant, on a pû visiter certains endroits qui cotoyaient nos zones de chasse. Voici le paysage en face de Jupiter 30 au lever du jour.
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155813
Celle-ci a été prise entre Jupiter 12 et Jupiter-la-Mer, là où la rivière Jupiter se jette dans la mer.
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155822
Celle-ci a été prise par notre guide sur un cap qui surplombe la mer au camp de Jupiter-la-Mer. Il vente et fait un froid intense à cet endroit mais le paysage est paradisiaque dans toute les directions où on regarde. Il paraît que les couchers de soleil sont écoeurants, mais comme la température n’a pas voulu collaborer plus de 2 jours et, que je chassais à ces moments, bref pas de couchers de soleil sur la mer…
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155806
Comme dans tout bon séjour de chasse, il y a toujours plein d’anecdotes qui deviendront des histoires de chasse, et, nous n’avons pas échappé à la règle.
Premier matin de chasse, mon mari marche depuis 30 minutes dans une ‘’ligne à l’huile’’ (genre cut line) quand il voit un beau 4 pointes, avec des pointes respectables qui se dirige vers lui. Il se dit que pour le premier il sera pas trop difficile, il se camoufle un peu sur le rebord et le temps de le dire, le buck est à 60 pieds de lui, il tire, le buck tombe et bouge un peu la patte de temps en temps. Ca fait 10 minutes, dont 5 qu’il ne bouge plus, il dépose sa carabine, prend son couteau et s’approche pour l’arranger. Juste comme il arrive à côté, le buck donne un coup de patte, un coup de tête, se lève et se sauve….. Aye ! où c’est que tu t’en vas comme ça ? Non mias, imaginez un peu sa tête en voyant le chevreuil se sauver… dans l bois sale naturellement. Bon, je vous passe les recherches, rien !!! Il termine sa journée débobiné…
Le 2e jour, on a chassé en canot sur la rivière Jupiter, on a descendu pendant 4h30.. Tout à fait spécial, non seulement on a vu des chevreuils mais des paysages incroyables. D’un méandre à l’autre, le paysage change et c’est de toute beauté. Voici 3 photos prises en canot.
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155818
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155819
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155820
A la fin de la journée, mon mari décide de prendre une femelle pour enlever un peu de pression, de toute façon, les cornes ça se mange pas… 1hre plus tard, il voit un beau gros 7 pointes , tire, et là sa chasse est finie….
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155807
Le 3e jour, on se lève avec le soleil mais à 10h30 il commence à pleuvoir. Le guide me dit que c’est un bon temps pour les gros. J’ai de la difficulté à le croire car j’en ai pas encore vu l’ombre (d’un gros).. J’ai laissé passer des spikes et 2 4pointes à date, plus tôt dans la semaine. Vers 2h30, ça fait plusieurs kilomètres (environ 9 ) que nous marchons dans les renversés et les swamps et en passant près d’un renversé on arrive tout droit sur un cul de chevreuil. Bof, ça va encore être une femelle… Oups, quelle surprise quand il lève la tête… Il a un arbre au complet sur la tête (minimum 12 pointes et large en tab…) et en plus, il est gros de corps, pour l’île bien entendu (170-180 lbs). Merde, je fige… Voir si je m’attendais à ça, il sont pas supposés être petits les bucks à Anticosti ??? Revenant de ma surprise, je me dépêche et je m’épaule… Il ne nous a pas vus et se dirige tranquillement, en mangeant, vers le renversé. Je n’ai pas beaucoup de temps car s’il se dirige là, je suis faite ! Le guide arrête le buck en criant et je tire. Ouin ! je tire au-dessus.. quand on veut faire trop vite. Il reste là et nous regarde, je tire le levier pour recharger et là, il se sauve, 2 bonds par-dessus les épinettes et c’est fini…. Je me mords les pouces (et tous les doigts) … On a par la suite essayé tout ce qui était possible pour le faire sortir, le contourner, et croiser ses trails… rien à faire. Je suis carrément déçue….. En sortant, je vois une belle femelle et décide de la prendre car il ne reste que 2 jours de chasse et ils donnent de la température exécrable…
Après coup, le guide m’a avoué que c’était un des plus beaux bucks de l’île et, comme il guide depuis 30 ans à l’île, il sait sûrement de quoi il parle… Voici une photo d’une des swamps visitées…
Les gars riaient au souper, mais le lendemain c’est moi qui riait… Au roulement de secteur, ceux qui s’en allaient dans cette zone, on essayé de trouvé ce buck. Un des 2 s’est presque perdu et a tourné en rond et n’ont rien ramené. Cette journée-là j’ai encore laissé passer un 4 pointes et 2 spikes et je ne ramène rien. Ouin, demain c’est la dernière journée !
Vendredi, dernière journée, je chasse depuis environ 30 minutes quand j’aperçois 3 arbres derrière une butte de roche, mais l’arbre du milieu bouge….. Oups, c’est un buck… Carabine en main, regarde dans le téléscope, bon, il est beau, au moins 4 belles grosses pointes bien larges (ce qui n’était pas le cas des autres 4 pointes vus dans la semaine), ok c’est décidé je le prends….. Petit détail, je ne vois que le cou et la tête et le bord d’une épaule. Je vise, tire, il saute et, plus rien ! Bon, on attend 10 minutes car on ne peut voir s’il s’est sauvé derrière la butte ou s’il est resté là….. Les nerfs ! On monte sur la butte et il est là à terre…yes ! Le guide me félicite, s’approche et commence à compter les pointes… à 7 il s’arrête et me regarde… Je lui dit je n’en voyais que 4 mais il était drôlement placé….. Il me dit : attendez je n’ai pas fini de compter, je m’approche un peu plus et comme la tête était sous l’épinette, je ne voyais pas bien sa tête… Il continue 8, 9, 10 ! 10 pointes, ouah, je ne croyais pas finir ma semaine avec une telle chance ! Voici quelques photos prises après avoir fait un nettoyage en règle au buck….. La dernière a été prise sur le cap surplombant au loin le pavillon de chasse. Ca finit bien une chasse… malgré la température.
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155808
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155809
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155823
Il a fait beau les 2 premiers jours de chasse, avec une gelée matinale 3 matins, et tout le reste s’est passé sous la pluie. Pas grave, on chasse quand même… mais pour les photos… On a même passé proche de rester là car la journée du départ il faisait tempête de pluie et ‘’slush’’ et les vents étaient écoeurants… On a décollé avec 1hre de retard mais on a jamais pu atterrir à Mont-Joli. 10 minutes avant notre arrivée, une brise de mer a poussé une brume intense, visibilité 0, au niveau de la côte. On s’est retrouvés à Baie Comeau et on a dû attendre plusieurs heures pour redécoller. Le pilote nous a annoncé qu’on ‘’essaierait’’ d’atterrir à Mont-Joli, sinon, à Rimouski, sinon on retournerait à Baie Comeau…. Très encourageant, surtout qu’on s’est drôlement fait brasser en atterrissant à Baie-Comeau. J’avais l’impression de valser en descendant des escaliers…… Certains commençaient à être verts…
J’ai beaucoup de photos qui ont toutes leur histoire mais les héberger ce n’est pas pratique, en voici une qui représente une femelle qui s’est approchée au bout de mon canon. Elle me soufflait et vous pouvez voir les gouttes sur les poils. A la fin, elle était trop près pour entrer dans l’écran de la caméra……
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155815
Quelques autres dont je ne conterai pas l’histoire…
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155814
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155816
J’ai beaucoup appris, à bon vent (et pourquoi), chasse fine, odeur, GPS, boussole et même au niveau des calls et odeurs. Malheureusement, on ne pouvait utiliser certaines méthodes avec succès en octobre mais, discuter et écouter, c’est aussi apprendre. Maintenant je sais ce qu’est un renversé, une coulée, une swamp (style Anticosti car ici c’est pas mal plus marécageux)…….
http://www.picturedot.com/FetchImageJPG ... eID=155817
J’ai marché près de 59 km dans le bois dense et sale, sans aucune trail, en suivant le guide les yeux fermés (le soir je ne me faisais pas prier pour dormir). Il part avec sa carte topo du secteur, son GPS et sa boussole… et malgré tous les détours pour visiter tels endroit en arrivant à bon vent, on revenait toujours à quelques pieds du camion à la fin de la journée…….. Toujours calme (sauf quand j’ai manqué le gros)…
Sans dénigrer aucun type de chasse et aucun endroit, je peux vous dire que c’est un paradis à visiter au moins 1 fois dans sa vie… J’ai fait uniquement de la chasse fine toute la semaine (j’en avait fait un peu en Alberta l’an passé), car du stand, j’en fais déjà ici…… et, je vous comprends ceux qui prônent la chasse fine, c’est très intéressant….. Je regrette seulement que mon territoire ne me le permette pas…….. Il faut savoir s’adapter aux possibilités de chaque endroit et se mettre dans la tête que toute méthode peut être bonne, s’avérer nécessaire.
Bon, pour terminer, je pourrais vous en parler longtemps, mais le post est déjà bien assez long… Sans dénigrer d’autres endroits, je considère que c’est un petit paradis à visiter au moins 1 fois dans sa vie. Et, tout comme j’ai le goût de retourner dans l’Ouest, j’ai aussi le goût de retourner à Anticosti….. Ouf, il va falloir que je travaille si je veux tout payer ça !
Si vous décidez d’aller sur l’île, en passant, habillez-vous chaudement pour l’arrivée à Port-Meunier, il faisait froid en tabarnouch, pour pas dire ‘’fret’’, et le vent est très fort à comparer à ici…. En VTT non plus, pas chaud pour la tête.. De bonnes bottes ne sont pas à dénigrer non plus…