RE merci Yann,
en d'autre terme, pour un gars comme moi et mon chum, les chances d'améliorer la génétique en prélevant les agrès ou les mâle adulte ayant peut de pointes sont pratiquement nul....
l'an dernier, on avait échanger ensemble sur les ratio mâle / femelle d'un teritoire donné. Mes conclusions selon mes simple observation m'avait appris que mon ratio était très bien. Si je me basait seulement sur les observations... bien évidement, je suis loin d'avoir vue tout les cerfs de notre secteur mais disons que ça donnais un indice intéressant. Par contre, avec le temps et les années, nous avons constaté que les mâle ont pas de pointes dans la majorité des cas.
mon compagon, sa femme et moi, prélevons chaque année notre cerf à cette endroit. c'est toujours 3 mâles. moi j'y chasse depuis seulement 3 ans, en fait ça sera ma 4e saison et lui et sa femme y ont chassé déjà 4 ou 5 ans avant mon arrivé. Dans toutes ces années, seulement 3 4 pointes ont été observé et/ou récolté. Mon compagon a abbatue un superbe mâle de 226 lb vidé avec un imposant panache de 22 pouces avec de très gros merrains, seulement 6 pointes... l'an dernier j'ai récolté celui de mon avatar.... 6 pointes.... l'année précédente, encore un 6 pointes... mon caompagnon a su subtilisé un 8 pointes une fois et voilà 3 ans(à ma première année) un autre amis venait avec nous et lui avait réussie à déjouer un 9 pointes.... mais pour la majorité des bucks récolté ou observé, à leur première année, ils ont seulement 2 pointes et pas très longues...pendant ces années, on a trouvé plusieurs cornes perdu pendant l'hiver et seulement une avait 4 pointe, les autres avait moins et ce même si le merrain était plus gros.
Donc, je me demandais s'il y avait une façon de faire quelques choses mais étant donné que nous ne somme que 3 (sa femme, lui et moi) je pense que nous n'y pouvons rien. De plus, cet automne mon chum a parlé au groupe voisin de chasse de notre territoire et l'an dernier, c'est gars là ont récolté 3 spikes...
finalement, nous ne joueront pas à dieu et accepteront les bucks que nous verrons.... si on en voit