Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : balistique
Message Publié : Lun Sep 11, 2006 7:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 390
Est-ce que la pluie a une incidence sur la balistique 200 verges.Est ce que le boulet va frapper beaucoup plus bas a cause de la pluie.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 11, 2006 8:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
fc,

Cela dépend du genre de pluie, du vent, du calibre et du type de boulet.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 11, 2006 9:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 390
winchester acubond 180 grains calibre 30-06 je parle d'une pluie comme samedi que je considere comme moderé.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 11, 2006 8:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Fc,

Une pluie modérée aura certainement une incidence sur la trajectoire de ton projectille. De là à savoir si cette trajectoire sera de beaucoup modifiée, il importe de prendre en considération quelques facteurs dont l'un des plus important, à part du vent, est l'inclinaison de ta ligne de tir si tu chaase en hauteur: dans un cache.

L'Accubond offre une excellente trajectoire dû au fait de sa configuration: pointe de type "Balistic Tip" et base de type "Boatail". Cela aide à maintenir une meilleure trajectoire.

Ne sachant pas si ton choix est pour l'orignal ou le chevreuil, j'opterais personnellement en 30-06 pour un boulet Winchester 168 grains Balistic Silvertip (chevreuil) ou un 150 grains XP3 de Winchester. Pour l'orignal, ton choix de 180 grains Accubond est très judicieux. Cela n'est que mon humble opinion.

Tout en demeurant dans la perspective de la sélection d'un boulet à très fort potentiel baliistique, tu peux trouver chez Canadian Tire la balle "mirecle" pour le chevreuil (mon opinion et mon expérience) le Federal 165 grains Sierra Gameking. Ce boulet t'offre un cohéficient balistique de type "Match" qui ressemble à un petit bâton de dynamite.

J'espére que cette réponse t'aidera. Cependant, je tiens à souligner que bien d'autres lecteurs auront des approches différentes de la mienne et que biens d'autres munitions t'offriront d'excellents résultats. Je dis toujours que lorsque tu trouve une combinaison gagnante (boulet/canon) colle à cette combinaison et tu auras toujours d'excellents résultats.

Gaston J.

Sujet du message : +1 pour Gaston
Message Publié : Dim Jan 28, 2007 9:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 82
Je suis d'accord pour les fait de notre ami Gaston, beaucoup plus important que la pluie pour une courte ditance de 200 verges est le vent et/ou l'angle de tir

Une distance de tir de 200 verges (ligne de visée) mais du haut d'un mirador (environ 15 pieds) donne un cosinus d'environ .87 donc la distance réel sera de 174 verges. Si ton arme est ajustée a 100 verges mais que tu conpense pour 200, tu tire en realité beaucoup trop haut...

Ce que moi j'ai fait : comme je suis dans un buché, j'ai mis des rubans de 3 couleurs différente, 100, 200 et 300 verges un peux partout dans mon buché, j'ai ensuite mis des cibles pour tirer du haut de mon mirador. Quand la bête passe pres d'un de mes ruban, je sais donc rapidement la vrai distance a tirer. Je sais que la loi l'interdit mais j'ai fait mes test en été, dans différente conditions. (le tir est fichant de tout façon donc sécuritaire)

certain aurons d'autre commentaires mais rien de mieux que la pratique, la pratique et la pratique...

Sendero
Marc-André

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 04, 2007 7:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 46
sendero y as t'il une charte qui existe pour montrer la ligne de tir (hauteur versus longeur ) merci

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 04, 2007 8:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 82
Malheureusement non car il y a trop de variantes, beaucoup trop de possibilitées... tu dois connaitre la distance de tir a partir du haut de ton mirador et l'angle du tir en degré (Pour avoir le cosinus) Mais chu pas ben ben plus fin qu'un autre, moi j'utilise un COSINE INDICATOR qui est fixé a la base d ma lunette de visée, en ouvrant simplement l'oeuil gauche, je vois si mon arme est au niveau et l'angle de mon tir en montant ou en descendant. donc, si ma cible est a 275 verges et que le COSINE indique .91
(275 x .91= 250.25 verges) donc 24.75 verges ou 75.25 pieds plus prèes qu'en réalité. C'est de que j'ai fais pour chaque ruban dans le buché ou je chasse. Ça fais une méchante différence non, plus la distance est longue, plus l'erreur est grande...

Par contre, si tu connais la hauteur de ton mirador et la distance au sol, il est facile de trouver la distance de tir réel, si tu le veux, je vais te donner la formule mathématieu

Sendero

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 04, 2007 2:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 46
ok je verifie ca et te revien avec ca car je vais aller seulement au
printemp pour l'installation des plate forme merci a l'avance sondero

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal