Suis allé chercher les explications de cette situation au MFFP :
Ces " nouvelles dates " sont issues du plan de gestion du cerf de Virginie 2020-27.
Ce décalage d'une semaine était semble-t-il un souhait des partenaires représentants des chasseurs qui trouvaient que cela aurait l'avantage de se rapprocher un peu plus du pic du rut en plus d'éviter les périodes chaudes rencontrées les dernières années à la fin octobre, début novembre, dans plusieurs régions du Québec. Auparavant, le début était le samedi le plus près du 1 novembre.
Depuis 2020, il est mentionné que la date de début est : " du samedi le ou le plus près du 8 novembre au dimanche le 23 ou le plus près du 23 novembre ". Donc, en 2023, ce sera le samedi 11 novembre et ainsi de suite pour les autres années, au moins jusqu'en 2027. Cette modification a été acceptée par l'ensemble des partenaires fauniques consultés par le Ministère. En 2024, ce sera donc un peu plus tôt et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on revienne au 11 novembre quatre ou cinq ans plus tard, je vous laisse faire le calcul...
Enfin, afin de satisfaire une recommandation du Vérificateur Général du Québec, une synchronisation des périodes de chasse a été effectuée dans les différentes zones de chasse. Cela a amené à des ajustements quant au début et à la durée des périodes de chasse, ainsi que des engins autorisés dans chacune d'elles. Les chasseurs se plaignaient de la complexité des dates, des zones et des engins de chasse autorisés dans chacune d'elles.
Voilà le pourquoi du comment.
Salutations
PC00