Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Jan 26, 2019 6:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 19, 2006 10:40 am
Message(s) : 1252
https://www.lenouvelliste.ca/opinions/le-registre-des-armes-a-feu-et-ses-effets-pervers-c7d4430a72e4d51b081af12bdc6d9fe2

26 janvier 2019
Mis à jour le 25 janvier 2019 à 20h07
Partager
Le registre des armes à feu et ses effets pervers

On parle beaucoup ces temps-ci de l’immatriculation des armes d’épaule et les tenants du registre répandent toutes sortes de faussetés à ce sujet. La loi sur l’immatriculation des armes à feu aura cependant des effets pervers sur notre société dont il faut être bien conscient.

Tout d’abord, il est clair que les seules personnes susceptibles d’enregistrer leurs armes d’épaule sont celles qui détiennent des permis de possession et acquisition d’armes à feu (PPA), donc des personnes «normales» qui ont suivi un cours de sécurité dans le maniement des armes à feu et qui ont fait l’objet de vérifications de la part des services policiers. Or, il a été amplement démontré par diverses études que cette catégorie de citoyens (c’est-à-dire les citoyens «normaux» sans antécédents criminels et sans antécédents de violence ou de maladie mentale sévère) n’est pas la cause des problèmes avec les armes à feu. Pourtant, le registre des armes d’épaule ne s’adresse strictement qu’à ces citoyens.

Depuis 30 ans au Québec, les médias, les élites médicales, universitaires et autres ainsi que les politiciens essaient de nous convaincre que les gens «normaux» sont la source des problèmes avec les armes à feu alors que c’est complètement faux. Le registre des armes d’épaule n’est rien d’autre que l’expression du mépris des médias, politiciens et autres élites envers la population.

Maintenant, le plus désolant dans cette question de registre, c’est qu’on a une loi qui vise un groupe de citoyens respectueux des lois, qui travaillent (ou l’ont fait avant leur retraite) et qui paient des impôts. Or, une écrasante majorité de ces citoyens se sentent bafoués et offensés par cette loi qui les traite comme des criminels potentiels, et ils ne la respecteront pas. Est-il normal que le gouvernement de la CAQ impose à un groupe de citoyens modèles une loi qu’ils rejettent massivement? Le respect des lois et des institutions est un des fondements d’une société libre et démocratique, mais encore faut-il que ces lois soient justes et acceptées par ceux qui devront les subir. En appliquant une loi rejetée massivement par un groupe de citoyens modèles et le reste du Canada, le gouvernement de la CAQ habituera la population à ne pas respecter les lois et les institutions et cultivera le cynisme de cette dernière à l’égard des politiciens.

Michel Veilleux

Sainte-Monique


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Jan 26, 2019 7:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 05, 2015 5:02 pm
Message(s) : 310
J aime beaucoup ton analyse nato.308 et j appréhende le prochain fait divers impliquant un arme a feu où les médias n hésiterons pas a monter l article en épingle...Comme tout bon politicien...


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?