Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Août 08, 2017 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
macpes a écrit :
Langevin, tu semble en avoir gros sur le coeur envers ceux qui tuaient des spikes...

Que ce soit des chasseurs de trophée ou des chasseurs de femelles ou des chasseurs de spike, le tout est légal.

Cette Loi n'est pas faite POUR ou CONTRE une classe de chasseurs... elle est faite POUR AMÉLIORER LA GESTION DU CHEPTEL, pour moderniser le mode de gestion associée à la Loi du mâle, qui est allé au bout de ce qu'elle pouvait. Maintenant, une autre réalité est présente et ont doit simplement adapter notre gestion.. Quels ont été les arguments face au Ministre? Certainement pas: "Ça prend une loi pour empêcher les tireux de spike de détruire le cheptel"... Ca a du être pas mal plus constructif que ça!

Cessons ça immédiatement et travaillons dans le bon sens pour expliquer de manière civilisée les raisons ayant mené à l'adoption de ce "projet pilote".

Voila des paroles réfléchies et qui ne s'attaquent a personnes en particulier.

Message Publié : Dim Août 13, 2017 10:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
macpes a écrit :

Cette Loi n'est pas faite POUR ou CONTRE une classe de chasseurs... elle est faite POUR AMÉLIORER LA GESTION DU CHEPTEL, pour moderniser le mode de gestion associée à la Loi du mâle, qui est allé au bout de ce qu'elle pouvait. Maintenant, une autre réalité est présente et ont doit simplement adapter notre gestion.. Quels ont été les arguments face au Ministre? Certainement pas: "Ça prend une loi pour empêcher les tireux de spike de détruire le cheptel"... Ca a du être pas mal plus constructif que ça!

Cessons ça immédiatement et travaillons dans le bon sens pour expliquer de manière civilisée les raisons ayant mené à l'adoption de ce "projet pilote".

Voilà, c'est en plein çà "macpes" le projet vise l'amélioration de la composition du cheptel, une structure d'âge plus naturelle, un ratio m/f mieux équilibré, une meilleure santé une meilleure productivité et de meilleures chances de survie hivernale pour chacun des individus qui le compose, dans le respect de la capacité de support de l'habitat et une meilleure qualité de chasse pour tous les chasseurs.

Michel

Message Publié : Lun Août 14, 2017 7:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 696
macpes a écrit :
Langevin, tu semble en avoir gros sur le coeur envers ceux qui tuaient des spikes...

Que ce soit des chasseurs de trophée ou des chasseurs de femelles ou des chasseurs de spike, le tout est légal.

Amen ! +1

Message Publié : Lun Août 14, 2017 4:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
macpes a écrit :

????????????????????????????????????
je comprends pas pourquoi tu m'écris ca??? j'ai jamais dis que j'en voulais aux chassurs qui tuent un spike?? ou cé que tu as lu ca??

mon point est a l'effet que les gens qui sont mécontent de cette nouvelle reglementation maintenant ,on maintenant le culot de dire qu'on a encore fait une loi qui va servir les chasseurs de grosse corne............... ce qui est totalement l'inverse......... les lois sont faite pour les gens qui abusent... j'ai rien contre le gars qui tue un spike ..........bien au contraire..........

j'en ai et j'en aurai toujours contre les gens qui prennent sans réfléchir a ce que leur cheptel peut leur donner . je trouves déplorable autant le gars qui tue les deux seules femeles de son secteur ou des gars qui tuent les 4 spikes de leur secteurs......sous prétexte que la loi leur permet...........

pi de voir ces chasseurs se plaindre qu'il ny a pu rien a chasser dans leur secteur... quand eux meme sont les seuls responsables de leur malheur.
et c'est encore le passionné qui va en prendre le blame parce que j'asi voulu une telle loi pour le protéger de lui meme ??

je ne sais pas comment vous expliquer que je n'ai rien contre un gars qui tue un spike si son cheptel le lui permet.

ca doit etre parce que je n'ai pas la sagesse de formule de phrase de Michel qui dit exactement ce que j'écrit mais d'une maniere plus indirecte......

mais bon............. hahah

Message Publié : Jeu Août 17, 2017 9:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
C'est pas compliquer mais c'est complexe...Comme toutes les lois, elle fera l'affaire de l'un pour perturber l'affaire de l'autre. En gros, il y aura des gens content et des gens mécontents.

Le plus déplorables dans ça c'est qu'il faut une loi pour assuré un contrôle. Les gens seul à seul sont brillants, mais en meute sont bêtes et ne réfléchissent pas toujours ou du moins n'ont pas toujours la bonne conclusion.

Macpes a raison, c'est dans la façon de présenter et d'apporter la chose que les gens réfléchirons. Une loi, choisi à la place des gens alors que si les gens avaient une meilleure connaissances ce serait moins pire, mais le problème perdurerais puisque qu'un buck peut visiter 3-4-5-6 spot de chasseur... et nous ne pouvons pas savoir qu'est-ce qui se passe chez les voisins. Supposons qu'on se dit que ok, j'ai assez de relève pour que mon équipe en prélève un, et que les 3-4 spikes qui visitent mon secteur visite également le secteur de mes 4-5-6 voisins limitrophes et que tous se disent la même chose... ben en bout de piste, il en restera pas plus. De là de « si c'est pas moi ce sera le voisin »

Comment se démêler dans tout ça, comment assuré que sur les 4 spikes, on en prélève juste un... Il n'y a qu'une loi pour assurer cela. et c'est vraiment poche d'être obligé d'avoir encore une loi de plus. Noter que je suis en faveur de les protéger, exactement pour les raisons mentionnés ci-dessus.

Langevin a raison, moi aussi je suis en faveur de prélever toutes classes d'âges et de sexe confondues, mais comment faire cela avec nos minuscules secteurs de chasses qui entrecroisent parfois 3-4-5 et + groupes de chasseurs ?

De mon côté, je ne sais pas quand je prélèverai une femelle ou un spike pour la prochaine fois ? Sur le moment si cela m'arrive, évidemment que je tiendrai compte de ce que j'ai répertorié alors je le ferai peut-être... mais qui me dits que parmi les 15-20 chasseurs autour ils ne prélèveront pas le reste de ce que j'avais répertorié ? Aucune garantie n'existe... J'ai déjà vécu une situation où j'avais 8 bucks de répertoriés et tous, TOUS je les ai vu de mes yeux dans les trailes des voisins...

Une loi, ne fera jamais l'affaire de tout le monde. Mais si une personne et dans son droit, la seule chose à lui dire est félicitation que sa récolte soit un veau, une femelle ou un monstre.

Message Publié : Ven Août 18, 2017 8:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
Bonjour bien d''accord avec toi Patrice,Langevin ,macpes,Micheld et cie, et oui on as pas à juger ?Mais ca prends des amendements pour
ramener un peu de bon sens dans la protection de la faune.
On vas pouvoir suivre L évolution de cette nouvelle réglementation ,même si cela vas comporter et/ou amener des frustrations.A++LOUIS :roll:

Message Publié : Ven Août 18, 2017 9:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 62
je n'apprécie pas du tout le discours extrémiste de certains pour qui, il n'y a qu'une seule récolte intelligente: celle de ne jamais tuer un spike, une femelle et même un veau. La seule récolte louable est pour eux, celle du gros mâle au gros panache. Pour eux, les autres chasseurs ne sont que des "viandeux"...

Fort heureusement, on ne lit pas ici que ce genre de commentaire. La règlementation ne couvrira jamais toutes les situations. Comme possiblement celle d'abattre nécessairement un gros mâle... Cela peut être très bon pour l'orgueil du chasseur mais pas nécessairement bon pour le cheptel qui vient possiblement de perdre le meilleur reproducteur du coin...

Comme certains l'ont déjà mentionné, il faut des lois, des règlements, pour assurer une protection globale du gibier et pour le maintient d'une qualité de chasse. C'est ce que vise le nouveau règlement mais, au delà de la réglementation qu'on doit respecter, tout bon chasseur doit se poser la question du meilleur choix de récolte à faire dans le secteur de chasse qu'il fréquente. Pour cela, il faut se donner la peine de connaître la composition du cheptel présent, en utilisant le moyens qu'on dispose maintenant soit, les caméras de chasse.

Message Publié : Ven Août 18, 2017 12:54 pm 
Hors-ligne

vos discours et vos ecris sont juste et tempérés..........

mon idée est de mettre les gens d'accord sur un point... a partir du moment ou le mauvais équilibre entre les sexes sont extremmement debalancés chiffre et étude a l'appui....... je trouves ca déporable qu'on mettent la faute de cette nouvelle loi sur le dos des chasseurs de trophées qui n'ont meme pas d'incidence sur l'équilibre entre les sexes et la surchasse que nous vivont... ... moi je tuent un buck au 4 ans et je m'occupe a l'année de plus de 200 chevreuils sur des dizaines de terres. je ne crois pas qu'un gars comme moi fasse l'objet de porter le blame d'une tel loi.... revenir bredouille n'a aucune espece d'incidence pour moi.. j'ai voyager a travers les états unies et le canada a la recherche de trophés et il faut voir ce qui se fait ailleur pour comprendre.

notre mentalité est bizarre et quand je regarde tout ca a tete reposé avec du recul , je trouve assez spécial qu'un groupe qui on abbatu pres de 50 chevreuils a leur gangdepuis 10 ans puissent mettre sur le dos des chasseurs de trophé la pietre qualité de chasse du quebec... et l'obligation de mettre de nouveaux reglements en place pour stopper le chasseur( qui chasse en toute légalité) légal de detruire un cheptel en difficulté a la suite d'un gros hiver...

attendons de voir la suite des choses , moi je sais que dans 10 ans des milliers de personnes vont s'arracher les terres pour la qualité de chasse que la zone 6 va avoir et je conseil au locateur de signer des ententes a long terme parce que les prix vont exploser... a ce moment le gouvernement n'aura d'autre choix que d'ouvrir ce reglement a la presque totalité du quebec pour empecher un cartel de propriétaire terrien hihihi!! bonne chasse les passionnés.

Message Publié : Ven Août 18, 2017 2:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Langevin, autant dans mon message précédent je disais ne pas trouver correct de pointer les gens qui chassent selon la Loi des spikes, femelles veaux (j'aurais dû aussi m'adresser à Buckalpha, pas juste à toi), autant je ne trouve pas correct d'attribuer la responsabilité de ce règlement à des gens comme toi qui recherchent la qualité.

Au risque de me répéter, la Loi du mâle est allé au bout de ce qu'elle avait à apporter. On doit moderniser la réglementation, on est rendu là à mon sens pour certaines raisons: il y avais moins de chasseurs au moment où elle a été mise en application... moins de chevreuils... moins de connaissance scientifique (cheptel, biologie, habitudes...).... moins de technique et de technologie.... moins d'appâtage.... bref beaucoup moins de pression! On a ajusté la réglementation pour augmenter ou diminuer la pression sur certains segments et en parallèle on a libéralisé beaucoup la chasse en permettant presque tous les engins possibles et efficaces. Le nombre de chevreuil a aidé à populariser la chasse.

Maintenant, la donne a changé et on doit ajuster le tir (sans mauvais jeu de mot). C'est le cheptel et la réalité d'aujourd'hui qui mène à ça. Pas la volonté de un et de l'autre! C'est pour le cheptel, pas contre qui que ce soit.. ou pour qui que ce soit... Oui la situation actuelle mène à certains résultats non souhaitables sur le plan du ratio des sexes... ce règlement vise à corriger une partie du problème causé par les circonstances actuelles... J'en vient à me dire que l'autodiscipline en société est impossible (en disant que les chasseurs doivent s'autodiscipliner c'est comme si, en absence de limite de vitesse, un groupe de citoyens dirait aux autres que les usagers de la route doivent limiter leur vitesse... ça ne peut pas marcher ainsi. Ce sont les règlements qui font que les règles sont claires pour tous et qui régissent la vie en société qu'on le veuille ou non. L'éthique et la courtoisie ne sont pas répartis également entre les individus. Ce qui est éthique pour un ne l'est pas aux yeux d'un autre et vice-versa. On ne peut pas compter sur l'autodiscipline ou la gestion de chacun. Ça ne peut pas marcher ainsi et The Pat l'a mauditement bien illustré avec son exemple de voisin qui appliquent une même gestion... ce n'est pas la panacée. Donc, le règlement...s'impose.

Message Publié : Dim Août 20, 2017 12:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 41
Hâte d'avoir la même loie pour la zone 10.

Message Publié : Dim Août 20, 2017 6:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
Trouvsabot a écrit :
je n'apprécie pas du tout le discours extrémiste de certains pour qui, il n'y a qu'une seule récolte intelligente: celle de ne jamais tuer un spike, une femelle et même un veau. La seule récolte louable est pour eux, celle du gros mâle au gros panache. Pour eux, les autres chasseurs ne sont que des "viandeux"...

Fort heureusement, on ne lit pas ici que ce genre de commentaire. La règlementation ne couvrira jamais toutes les situations. Comme possiblement celle d'abattre nécessairement un gros mâle... Cela peut être très bon pour l'orgueil du chasseur mais pas nécessairement bon pour le cheptel qui vient possiblement de perdre le meilleur reproducteur du coin...

Comme certains l'ont déjà mentionné, il faut des lois, des règlements, pour assurer une protection globale du gibier et pour le maintient d'une qualité de chasse. C'est ce que vise le nouveau règlement mais, au delà de la réglementation qu'on doit respecter, tout bon chasseur doit se poser la question du meilleur choix de récolte à faire dans le secteur de chasse qu'il fréquente. Pour cela, il faut se donner la peine de connaître la composition du cheptel présent, en utilisant le moyens qu'on dispose maintenant soit, les caméras de chasse.

Tu as bien raison ,ça fait longtemps que L on applique cela et mes voisins pareils...Et je peux te dire qu on as D année en année de beaux spécimens.Je n en dis pas plus .A++LOUIS :roll:

Message Publié : Lun Août 21, 2017 7:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 62
bolmarti a écrit :
Trouvsabot a écrit :

Tu as bien raison ,ça fait longtemps que L on applique cela et mes voisins pareils...Et je peux te dire qu on as D année en année de beaux spécimens.Je n en dis pas plus .A++LOUIS :roll:

Sans inventaire, la chasse ça devient n'importe quoi au risque d'appauvrir son propre territoire de chasse. S'il y a moins de 5 cerfs qui fréquentent le territoire et que parmi eux il y a seulement 3 femelles adultes, je souhaite bonne chance au chasseur l'année suivante s'il tue une femelle (en toute légalité ). Rendu là, ce n'est plus une question d'éthique mais une question de gros bon sens pour assurer le maintien d'une qualité de chasse. Bien sûr le voisin pourra tuer une femelle s'il ne se préoccupe de rien. C'est un risque à prendre qui en vaut le coût. Les règlements ne pourront jamais être adaptés à, la fine pointe de la réalité de chacune de nos territoires. À nous de se prendre en main pour conserver notre qualité de chasse en faisant l'inventaire de nos territoires plutôt qu'en prélevant au hasard.

Message Publié : Mar Août 22, 2017 3:05 pm 
Hors-ligne

c'est exactement ce que je dis depuis le début...evaluez vos territoire pour savoir quesque votre terrain vous permet de prendre....

la seule chose que j'aime pas dans ce sport son les groupes qui prennent sans regardez dans les appats toutes les chevreuils disponible pour remplir les permis...... outch!! voila ce qui a brisé la chasse ... on met souvent la faute sur les hivers rigoureux ou les braconniers alors que le plus dangeureux c'est le chasseur lui meme ....

vla 10- 12 ans dans la 7 je constates qu'un nouveau groupe s'installe.............. a coté de notre paradis de chasse... y'en avait des cerf... premiere année les gars 4 spikes.... la deuxieme année 3 spikes une femele... la troisieme année 4 femeles.... la derniere année 4 veaux!! oui oui 4 veaux.. pi yon meme dis qu'un gars ,avait blessé deux femeles non retrouvé et comme les veaux arrivaient seul aux appats, tant qu'ils se fasse manger par les coyotes ils avait préferé les abbatre.

en sortant de leur chasse la derniere année. ils disent au propriétaire qui louait assez cher...... que l'an prochain les gars pensaient retourner chasser par chez eux dans la 3 parce que les gros buck n'était pas au rendez vous dans la 7 comme annoncé par les chasseurs ... et que la qualité de chasse etait rendu misérable........... ils ont eu le culot de dire au proprio que si il ne se débaraissait pas des coyotes du secteur... qu'il ny aurait pu de chevreuil a chasser dici 1 an ou 2 et quil ne depenserait pu une fortune pour allez chasser chez lui.... on etait tu découragé vous pensez ............on a laissé les territoire a contre coeur...
c'est exactement le genre de voisin que personnes ne souhaite voir arriver... mais en plus c'est gens la ,sont surement partout a crier au et fort que c'est a cause des chasseurs de trophée que ya des nouvelles lois. et qu'on devrait encore partatique le vivre et laisser vivre pi tant que c'est légal, on devrait toujours remplir les permis... vous avez pas idée comment j'ai cotoyé de chasseurs dans ma passion qui n'avait qu'une chose en tete.. tagger le maudit permis a 59$

Message Publié : Mar Août 22, 2017 4:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 696
Je suis d'accord, certains chassent dans plusieurs zones et même plusieurs territoires.
Les voisins qui voient ca sont très souvent découragés de voir des coins se dégrader à cause d'un achalandage momentané. Ils vident les coins et ils changent d'endroit quand il n'y a plus grand chose à récolter.
Je serais d'accord qu'il y aie une loi empêchant Pierre , Jean et Jacques de pouvoir chasser un peu partout comme bon leur semble en vidant des secteurs.

Message Publié : Ven Août 25, 2017 12:55 pm 
Hors-ligne

samy a écrit :
Je suis d'accord, certains chassent dans plusieurs zones et même plusieurs territoires.
Les voisins qui voient ca sont très souvent découragés de voir des coins se dégrader à cause d'un achalandage momentané. Ils vident les coins et ils changent d'endroit quand il n'y a plus grand chose à récolter.
Je serais d'accord qu'il y aie une loi empêchant Pierre , Jean et Jacques de pouvoir chasser un peu partout comme bon leur semble en vidant des secteurs.

ben beau mais sans brimer tout le monde comment peut on cibler ce genre d'irresponsable.........?????????????????????

je crois que le mieux serait le permis de zone... ca presse.. ca me penaliserait mais je suis pret tellement a faire le sacrifice...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal