On revient tout le temps au même débat....
Dans la chasse aux chevreuils, il y a ceux qui veulent améliorer la qualité de chasse en modifiant leur façon de chasser (car ils s'inspirent de méthode hors du Québec) et proposent des nouveaux outils de gestion et il y a ceux qui sont pour le libre choix tant qu'on respecte les lois (qu'ils ne veulent pas changer leur routine comme la plupart des membres de ma famille qui se foutent complètement des chevreuils du reste du Québec et même du reste de leur propre village).
Je comparais ça à se qui se passe dans certains pays du Moyen-Orient comme l'instauration de la sharia. Il y a ceux qui disent que cela n'a pas de bon sens de lapider une femme pour simple adultère que se sont des idées arrêtées qui manque d'évolution et il y a ceux qui ne sont pas contre, soit par manque de connaissance, par manque de conviction ou tout simplement parce que c'est légal dans leur pays alors pourquoi ne pas lancer une roche sur une femme et faire comme les autres....
C'est comme la religion, il y a ceux qui suivent la science et ceux qui pensent encore qu'il y a un être supérieur qui tirent les ficelles...et vont donner 5$ dans un chapeau à tous les dimanche pour refaire la paroisse alors qu'ils ont affaire à un des organisme le plus riche de la planète qui c'est enrichi sur le dos de la naïveté du monde pendant des siècles tout en faisant le vieux pieux de vivre dans la simplicité.
Chacun fait c'est choix dans la vie! Il y en a qui sont chef de meute et d'autre qui suivent comme des moutons sans remettre jamais rien en question... Par contre si le monde était fait de la deuxième gang, on ne serait jamais aller sur la lune.
Personnellement, dans tout se que je fais je préfère être dans la locomotive plutôt que dans le wagon de queue!!!
Donc je prends le blâme car la plupart des mes propos sont assez tranchants, condescendants tout se que vous voudrez...
Par contre, si on regarde ensemble la situation de façon neutre, on remarque que la majorité des chasseur on plus de 55ans, qu'il y a de moins en moins de chasseurs, qu'il y a 170 000 cerfs continentales pour presque autant de chasseurs, qu'il y a dans les champs un buck (spike) pour 8 femelles, que le gvrt mettent de moins en moins d'argent dans les comptage, mais nous taxes de plus en plus, que c'est de plus en plus difficile d'accéder au territoire...
Deux choix s'offrent à tous les chasseurs du Québec soient on continuent de même car cela fait son affaire ou soit on trouve des solutions en regardant ailleurs se qu'il se fait et en l'adaptant à notre province...
Quand mon toit coule, je n'attends pas après le voisin pour le réparer.