Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Besoin d'infos champ nourricier
Message Publié : Mer Mai 03, 2006 9:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 149
Je sollicite l'aide des experts en champs nourricier pour m'aider à optimiser mes résultâts avec l'élaboration de 2 champs nourriciers.

Mon premier champ sera d'environ 1 arpent (grosso modo 100' x 400') en bordure d'un boisé dans une prairie ou pousse actuellement du foin. Le sol est bien drainé. Je me proposait d'y semer du clover plus, du brassica et du soya car cela semble être la recette gagnante selon mes lectures de vos articles. Mon interrogation est au niveau des superficies de chaque semence. Serais-je mieux dans ce champ de faire un carré de 100' x 100' de soya, un carré de 100' x 200' de clover plus et un carré de 100' x 100' de brassica ou bien serais-je mieux de faire 1/3,1/3,1/3?

Mon deuxième champ sera en milieu forestier et celui-ci est plus problématique. Il fera environ 35' x 75' et le terrain est semi-ombragé, voir plutôt ombragé. Le sol me semble être de la terre noir (beaucup de matière organique en décomposition) et il est très meuble. Quoique bien drainé en ce sens qu'il n'y a jamais d'accumulation de flaque d'eau à cet endroit (même avec toute la pluie l'automne passée juste avant la chasse) lorsque j'ai pris mon échantillon de terre il était clair que le sol retient beaucoup l'humidité. Je ne sais pas quoi semer à cet endroit car selon ma compréhension le clover plus est mieux adapté au sol humide mais requiert plus d'ensoleillement alors que le brassica pousse mieux dans des sites ombragés mais est plus sensible au sol humide.

Aussi, je devrais recevoir mes résultâts d'analyse de sol sous peu (on me les a promis cette semaine) et je vous en ferai part. Dois-je étendre la chaux un certain temps avant de semer ou estce-que je peux le faire dans la même fin de semaine. Dois-je laisser la chaux pénétrer naturellement dans le sol ou est-ce mieux de travailler la terre une fois la chaux épandu sur celui-ci?

Beaucoup de questions je le sais... Mais je suis confiants que vous saurez m'éclairer.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 04, 2006 10:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Claude,

Je vais essayer de répondre le plus clairement possible à tes questions:

-Pour le choix de superficie entre le trèfle et le brassica, je te dirais que cela dépend si tu chasses plus à l'arc ou plus à la carabine.Le clover plus travaille très bien pendant l'arc alors que le brassica est exceptionnel après de forte gelée soit en fin de saison à la carabine ou poudre noir.

-Pour le trèfle, il résiste très bien à l'ombrage et même mieux que le brassica. Seulement 4 heures d'ensoleillement par jour , c'est suffisant. Si il ne pousse pas de trèfle dans ta petite parcelle, et ce dans de bonne condition de PH et bien seul les fougères pourront y pousser.

-La chaux, tu peux l'épandre la même journée sans problème mais il est important da la mélanger dans les 4-8 premier pouces de sol là où les racines vont se développer. L'application en surface aura des effets diminuer.

Bonne chance

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 04, 2006 10:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour.

Bienvenue sur le forum!

Je ne suis pas expert mais bon juste un bon amateur... :D

Pour vos types de plantes ,premièrement ca dépend un peu de votre période de chasse...le soya est une plante qui va être prisé pendant l'été et selon votre région, vous risquez de vous faire dévorer votre 1/3 acre au fur et à mesure qu'il poussera....mais bon c'est une excellente plante pour les besoins du cerf en été.

Si vous prévoyez faire une chasse à l'arc allez y avec un trèfle ou un mélange de trèfle+chicoré qui va perdurer jusqu'à l'automne voire même en début d'hiver si les températures ne sont pas trop froides.

Si vous prévoyez chasser à la carabine tard en automne et début hiver, optez pour une surface de Brassica plus grande car celui-ci a un pouvoir attractif extrême après les bonnes gelés ou suite a une bordée de neige.

Par contre, évitez de semer le Brassica plus de 2 années consécutives au même endroit (prévention des maladies racinaires) donc prévoyez un peu de place sur votre acre pour faire des rotations...peut etre entre le soya et le Brassica....

Non le trèfle n'a pas besoin d'ensoleillement à outrance...au contraire il est souvent couplé à des plantes à croissances rapides qui lui font de l'ombre le temps qu'ils s'implantent bien...dans votrecas la patch en plein bois peut être une bonne alternative pour le trèfle. Par contre ne coupé pas sur le chaulage et la fertilisation, la terre noire à de bonnes capacités de rétention de l'eau et des fertilisants mais normalement c'est un sol acide...donc qui demande à être corrigé par de la chaux

Les chaux
agricole (moins cher, mais chiant a épandre en raison de la finesse et du poids) 1-2 tonnes/acre
Granulaire plus cher mais facile à manipuler en sac avec un spreader d'engrais à gazon 500-600 livres/acre.

En résumé les trois plantes sont un excellent choix et disposé vos surfaces selon vos besoins.

En espèrant avoir répondu à certaine de vos interrogations.

Yann

Sujet du message : Information
Message Publié : Ven Mai 05, 2006 7:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 352
Tres interessant.

Y'aurait-il un connaissant qui pourrait dresser un tableau des semences qui indiquerait: les dates idéal pour semer, les besoins en soleil, les dates a maturité ou du moins quand les chevreuils l'utilseront au maximum...

Bref une feuille technique...

Peut-etre que cela existe déja????

Merci et bonne journée.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 05, 2006 10:25 am 
Hors-ligne

Oups désolé ... J'ai écrit en même temps que Luc....sensiblement les mêmes infos. :D ...heureusement :wink: .

Sébastien....il ya un petit pamphlet d'une page actuellement en préparation (stade correction)...mais qui traitera des étapes a suivre pour aménager un champ .

Je retiens ta demande pour un tableau...mais rapidement comme ca...

le Brassica (annuel) nécessite une bonne gelé pour pourvoir être attractif....par contre ca n'empêche pas qu'il le grignote à l'occasion pendant l'été...mais rien a voir avec l'effet suite a une gelé....

Trèfle chicoré sont des plantes de durée de 3-5 ans ou plus selon la compétition avec les mauvaises herbes....ils ont l'avantage de sortir tôt au printemps (si semé l'année d'avant) donc fournir de la bouffe rapidement au cerf….et de plus le trèfle et chicoré semble bien sollicités du printemps jusqu’à la fin de l’automne….avec des périodes où le cerfs va littéralement dévoré que la chicoré et d’autres périodes où il va uniquement dévorer le trèfle….bref selon les humeurs de monsieur ou madame…

Pour les dates de semences….mai –juin et le mois d’août sont les périodes a privilégier.

Je te joint 2 photos en date du 25 avril de cette année dans la zone 8 Est. L’une montre la transition entre la section de Brassica dévoré cet automne-hiver et le trèfle chicoré . L’autres photos montrent des jeunes pousses de chicoré. 2 cerfs étaient présent lors de mon arrivé. Les photos n’ont rien d’exceptionnelle en terme de champs car j’ai pas mal de mauvaises herbes (jamais arrosés) mais bon c’est un champs de trèfle chicoré semé il y a 3 ans…et on voit que l’aspect vert ressort très rapidement, la croissance est très agressive…j’y étais également le 17 avril et déjà c’était bien vert.

Salutations

Yann

Image

Image

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 05, 2006 5:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 352
Pour le Brassica, c'est compris :)

Pour le reste, devons nous semer immédiatement :?:

Autres que le Brassica, pouvons nous semer 2 fois dans la saison(mai et aout) ou seulement une fois :?:

Si nous pouvons seulement une fois l'idéal est de protéger le champ :?:

Si le brassica n'attire pas le chevreuil avant les première gelé devons-nous le protéger :?: Nous on chasse dans la 6 nord donc le 2 premières semaine de novembre.

La pelle mécanique vient désoucher ce week-end et on peut semer au milieu de la semaine.

bon fin de semaine les boys et si des girls lisent le message, laisser vos boys préparer leur chasse :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 05, 2006 7:04 pm 
Hors-ligne

Sébastien un semis par an c'est déjà suffisant....Le brassica aussi tu peux le semer en août et même que ca donne un bon rendement.

Pour ce qui est de savoir si tu vas te faire tout bouffer au fur et a mesure ca dépend des endroits...certains coin nécessite un peu de temps pour avoir de l'achalandage...donc ca laisse le temps aux plantes de pousser. Alors que d'autres sont rasés au fur et a mesure....même des personnes ont semés du Brassica et il n'est jamais venu plus haut que 4 pouces en raison d'un brouttage continu (exceptionnel). Dans ce cas un deuxième semis peut être envisagé.

Bonne chance pour ta FDS de préparatif...toute une job en perspective.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 05, 2006 8:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Sébastien,

Si tu veux protéger tes plantes, va voir Ferlands, il a un produit qui s'appelle Plot protector. C'est un ruband avec un liquide que l'on vaporise et cela fonctionne vraiment. Mr. Houle a essayé un produit similaire l'an passé et s'était vraiment impressionnant. Aucune trace à l'intérieur du ruband. Le chevreuil approchait à quelques pieds et retroussait chemin.

Bonne chance

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 06, 2006 7:42 am 
Hors-ligne

Un très gros merci à tous ceux qui m'ont répondu. J'opterai pour le trèfle chicorée en milieu forsestier et je vous tient au courant des résultâts. Malheureusement je n'ai pas encore reçu mes résultâts d'analyse de sol même si on me les avait promis avant vendredi. Je les afficherai aussitôt que je les recevrai afin que vous puissiez aussi m'indiquer la quantité de chaux et quel type d'engrais appliquer.

Autre que de la chaux, j'ai entendu parler entre les branches de phosphate, plus dispendieux mais supposément plus efficace pour les grandes cultures...estce vrai?

Merci encore, vous conseils judicieux sont fortement appréciés.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 06, 2006 9:33 am 
Hors-ligne

Le phosphate oui les plantes ont des besoins...regarde sous la rubrique engrais de QDM....j'ai donné des approximatifs en fertilisation ...pour le trèfle j'ai suggéré le 6-24-24....le phosphate correspond au 2e chiffre de l'engrais soit 24% de la masse de cet engrais....dans cet exemple....donc si tu mets 10 livres de cet engrais, tu vas avoir 0.6 livres d'azote et 2.4 livres de phosphate et 2.4 livres de potassium.
Yann

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 06, 2006 12:28 pm 
Hors-ligne

Merci de cette information concernant le phosphate. Estce-que j'utilise le même engrais que pour trèfle chicoré pour le soya? Aussi, comme ''j'emprunte'' une bordure de champ de foin pour faire mon champ nourricier j'ai pensé remercier le propriétaire en appliquant de l'engrais sur le reste de son champ de foin (environ 4 arpents) et ainsi améliorer sa récolte. Il récolte son foin pour nourrir ses chevaux uniquement et vue qu'il me laisse chasser sur sa terre selon une entente d'échange se services et qu'il m'a même aidé à préparer le champ jusqu'à maintenant. Quel engrais est le plus approprié pour un champ de foin?

Important à noter que le propriétaire du terrain ou je chasse n'apprécie pas du tout les chasseurs et qu'il m'autorise à chasser chez lui parce-que je suis très sélectif de ce que je tue et aussi que je n'ai aucune hésitation à laisser passer si le gibier n'est pas à mon goût ou si la shot n'est pas 100% sure... et les chasseurs alentours en profiteraient s'il n'y avait pas de chasseurs su sa terre.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 06, 2006 6:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
bon, j ai tous mes produits pour planter.... une info me manque, sur mon sac de trefle blanc ces pas marquer la quantité necessaire a l acre..... est-ce que quelqu un a l info????? si non je vais mettre le double que le brassica qui est de 9 lb l acre.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 06, 2006 7:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
désolé je me suis trompé de post :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal