Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Accouplement tardif
Message Publié : Mer Jan 14, 2015 7:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Stéphane Monette a photographier un accouplement en janvier...Était-elle vraiment en chaleur , ou c'est simplement quelle aime ça :wink: :mrgreen: ....
http://www.fermemonette.com/nouvelles/a ... chevreuil/

Sujet du message : Re: Accouplement tardif
Message Publié : Mer Jan 14, 2015 11:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Çà peut aussi être une jeune femelle née tôt le printemps dernier, qui est précoce et qui aurait eu ses premières chaleurs à cette période de l'année.

Michel

Message Publié : Ven Jan 16, 2015 10:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 195
l age de la maturité sexuelle sa depend de l acces a la nourriture peuve atteindre la maturité a 6 mois et avoir un faon 7 mois plus tard au sud du Québec ..

Message Publié : Ven Jan 16, 2015 12:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
mister buck a écrit :
l age de la maturité sexuelle sa depend de l acces a la nourriture peuve atteindre la maturité a 6 mois et avoir un faon 7 mois plus tard au sud du Québec ..

???????????

la plupart de la littérature parle d'un minimum de 10 mois, à six mois un chevreuil est encore un faon et il tête parfois encore sa mère.....

Message Publié : Ven Jan 16, 2015 12:19 pm 
Hors-ligne

mister buck a écrit :

???????????

la plupart de la littérature parle d'un minimum de 10 mois, à six mois un chevreuil est encore un faon et il tête parfois encore sa mère.....

Message Publié : Ven Jan 16, 2015 1:34 pm 
Hors-ligne

odocoileus a écrit :
mister buck a écrit :

???????????

j ai rien contre sa qu'il tète sa mère sa lui fait un plus d énergie

Message Publié : Ven Jan 16, 2015 3:31 pm 
Hors-ligne

Mes points d'exclamation signifié que je suis très surpris de ton affirmation et j'aimerais savoir sise que tu dis viens de tes propres observations où il y a plusieurs bilologistes qui en font mention encore plus quand tu stipules que la maturité sexeulle est due à la disponibilité de nourriture....

En gros, c'est bien beau d'affirmer des choses, mais quand cela contredit toute la littérature scientifique, il faudrait un peu étophée ton message, si non tout le monde peut dire tout et n'importe quoi et dans ce cas, au lieu d'être constructif comme forum, on ressemble plus à une taverne de gars chauds... :idea: :idea:

Message Publié : Dim Jan 18, 2015 1:13 pm 
Hors-ligne

mister buck a écrit :
odocoileus a écrit :
mister buck a écrit :

???????????

mister buck a écrit :
odocoileus a écrit :
mister buck a écrit :

???????????

j ai lue dans une revue de chasse il y a plus sieur année il di sais que sur l'ile d Anticosti aucune femelle de un ans donnais naissance ……et sur le reste du Québec du nord au sud aucun pour le nord .plus sa se rapproche du sud plus le taux de fécondité est élever. et il disait que sa se poursuivait jus que dans le sud des USA .et j aimerais que monsieur LOUIS GAGNON se prononce sur le sujet …. ……………………

Message Publié : Dim Jan 18, 2015 1:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 48
Moi aussi j'ai lu dans plusieurs revue Américaines dont (fieldstream) que des faons (6-7 mois) pouvaient être en estrus la première année de leur vie. Selon eux, c'est justement les faons ou les jeunes femelles de 1an 1\2 qui était généralement responsable du second rut à la mi-décembre. Encore selon eux, dans les endroits ou le milieux est plus productif (meilleur nourriture disponible), le taux de faons en estrus était plus élevé dans que dans les endroits moins productif, c'est logique

Personnellement, je n'est pas encore observé de faon en estrus au Québec, mais rien n'est impossible.

Bonne chasse

Message Publié : Dim Jan 18, 2015 6:07 pm 
Hors-ligne

Je crois qu'il n'y en a pas beaucoup d'entre nous qui sont en mesure de suivre l'évolution du cheptel de chevreuils qui les entoure d'assez près, pour être certain de la cause des naissances tardives. Je ne suis pas en mesure de le faire non plus.

À mon avis, il peut y avoir 2 raisons pour les accouplements tardifs, soit le manque de mâles sur un territoire, ce qui peut être le cas dans beaucoup de territoires Québécois, ou bien de jeunes femelles précoces dans un territoire où elles sont nées tôt au printemps et où elles ont une croissance rapide, favorisée en partie par une riche alimentation produite dans un milieu agro-forestier. Si elles atteignent suffisamment de maturité, il semble qu'il soit possible qu'elles soient féconde en début d'hiver.

Comme j'ai aussi lu à plusieurs reprises, que les jeunes femelles nées tôt au printemps pouvaient être féconde dans leur première année.

Si j'ai parlé de çà, c'est que dans mon coin aussi il y a certains automnes des veaux très petits, que j'estime être nés tardivement. Pourtant avec le nombre de mâles différents que j'ai en photo au cours de dernières années, j'ai bien du mal à m'imaginer que dans notre trou de chasse, des femelles adultes ne sont pas courtisées à leur première œstrus automnale.

J'ai la chance d'être tombé, quand j'ai acheté mon petit boisé, sur un secteur où je ne vois que très peu de mâles au cour de la majorité des mois de l'année, mais ils sont très présents pendant l'automne. Nous avons régulièrement quelques femelles qui élèvent leurs petits chez-nous à l'année longue, et ce sont sans doute elles qui attirent les mâles pendant la saison des amours.

Michel

Message Publié : Lun Jan 19, 2015 8:27 pm 
Hors-ligne

L'âge de la maturation sexuelle dépend à la fois de la densité de population et de l'accès à la nourriture. Lorsque les conditions sont favorables, les femelles peuvent atteindre la maturité sexuelle et commencer à s'accoupler dès l'âge de 6 ou 7 mois et donner naissance à un faon de 6 à 7 mois plus tard.

Les portées comptent de 1 à 3 petits, pesant de 2 à 4 kg à la naissance. Chez les jeunes biches, la portée est souvent simple, en particulier lorsqu’il s'agit de leur première portée. Si l'hiver a été particulièrement rude, ou bien que la population se situe sur un territoire pauvre en nourriture, les portées compteront rarement plus d'un petit.

Les naissances ont le plus fréquemment lieu à la fin mai et au début juin, quoiqu'elles puissent s'étendre sur une période allant de la fin mars jusqu'au début août pour les accouplements précoces ou tardifs.

Les mâles deviennent matures en moyenne à la moitié de leur deuxième année, quoique peu d'entre eux aient la chance de se reproduire à cet âge, en raison de la forte compétition avec les autres mâles au moment du rut.

Message Publié : Sam Jan 24, 2015 3:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Je vous reporte deux observations que j'ai fait au cours de mes saisons de chasse à l'île.
La première à eu lieu il me semble en 2010. Pour faire une histoire courte, mon chasseur avait abattu un buck qui avait été attiré par une femelle en chaleur que nous avions devant nous. Par choix, il décide de prendre la femelle, il tire, elle semble tomber. En approchant, on voit une tête à la même place, donc on saute à la conclusion qu'on l'a manqué, il retire.... Arrivé sur les lieu, on a le buck, la femelle ....et le veau d'une belle grosseur mais ça reste un veau. Après observation pendant l'éviscération, la femelle a la vulve bien normale mais le veau femelle a la vulve dilatée avec le liquide jaune des femelles en chaleur. (Ah oui, on avait un permis de cerf sans bois, tout était légal)
Faite votre opinion là dessus , moi, j'ai la mienne.
Ma deuxième observation est de l'an passé, je ne me rappelle pas d'avoir vu autant de petits veaux au mois de novembre. Quand je dis petit, c'était vraiment petit! Je vois venir avec vos commentaires de la grosseurs des chevreuils à l'île....juste pour dire qu'avec l'hiver difficile que l'île a eu l'an passé, j'ai l'impression que c'est beaucoup des naissances tardives qui ont vu le jour le printemps dernier. Qui dis naissance tardive dit accouplement tardif.
N'oubliez pas que le temps de l'oestrus ou le rut sont des périodes moyennés. Il en a des hâtifs et des tardifs. Si une femelle vient en chaleur, disons tardivement en nov. et qu'elle n'est pas accouplé la première fois, elle aura un deuxième œstrus 28 jours plus tard (si je me trompe pas).

Maxime

Message Publié : Lun Jan 26, 2015 11:33 am 
Hors-ligne

Une petite lecture sur l'expérience de la Pennsylvanie.

http://bowhunting.scout.com/story/14871 ... cret?s=528

Michel

Message Publié : Lun Jan 26, 2015 3:52 pm 
Hors-ligne

Donc le problème ne vient des quelques veaux femelles qui se font accoupler, mais plutôt du manque de reproducteurs.... On en revient toujours à la même théorie: PROTECTION DES JEUNES MÂLES!!! c'est essentiel, pour un cheptel en santé.

Message Publié : Lun Jan 26, 2015 6:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Les photos ne sont vraiment pas claires mais il me semble que le mâle n'a pas l'air très vieux non plus. On dirait un petit "spike". Ils sont peut-être précoces tous les deux...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]