Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Première carabine
Message Publié : Mer Nov 19, 2014 4:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2052
elle est la justement l'erreur de la grande majorité des chasseurs, essayer de compenser avec un plus gros calibre. Si tu tir mal avec un petit calibre tu tirera pas mieux avec une 300mag. Mieux vaut pratiquer plus souvent avec le petit calibre et ne plus manquer ton tir.

Un gars qui chasse a l'arc et qui perd son chevreuil a 45lbs de tension, il ira pas s'acheter une arc a 70lbs de tension, y va se pratiquer plus pour ne plus manquer de tir. C'est la meme chose a la carabine.

Ton chevreuil que tu n'a pas retrouver a la 243, tu ne l'aurais pas plus retrouver avec une 300. Un tir manquer est un tir manquer that's it. La seul différence que sa fait d'avoir un plus gros calibre est que tu va pouvoir faire des "clean kill" de plus loin (si tu sait tirer), mais a courte distance, un tir manquer est un tir manquer point final.

encore une fois pour la route : choix du boulet + bon tir = gibier mort
gors calibre + tir de marde = gibier perdu
mauvais choix de boulet+ bon tir = résultat aléatoire
bon choix de boulet + mauvais tir = gibier perdu

Arreter de vous arreter au chiffre marquer sur votre boite de balle, sa rien a voir. Si le boulet que vous avez voyage a la vitesse qu'il est supposer lorsqu'il traverse votre chevreui/orignal/ours/etc et bien le résultat sera le meme peux importe que vous ayez une 308, 30-06, 300mag, 300 ultra mag, on s'en fout, c'est le boulet et la vitesse qui font la différence. Et aucun d'entre vous ne tir assez loin pour que sont boulet n'aie plus assez de vitesse pour se fragmenter, et moi non plus d'ailleurs.

Message Publié : Mer Nov 19, 2014 4:37 pm 
Hors-ligne

je vient de lire ton histoire sur ton buck perdu, dommage c'était tout une bête. Mais ce qui t'est arriver m'est déja arriver aussi, tu dit avoir tirer a travers la brousaille, a courte distance, a la vitesse que voyage un boulet de carabine, tu as frapper une branche assez grosse pour faire fragmenter ton boulet, il c'est mit a tournoyer, perdu énormément de vitesse, n'avait plus sa forme aérodinamique et n'a donc pas eu de pénétration dans le chevreuil, d'où un tir seulement musculaire qui fait du sang au début et fini par arreter de couler.

J'ai vécu exactement la meme chose sur un beau buck il y a quelques année. Avec quel calibre?? Une 7mm ultra mag :roll: La seul chose qui peux règler ton probleme c'est de ne pas tirer a travers les branchages, c'est malheureux mais c'est ainsi, ya pas un boulet concu pour tirer a travers les branche, n'importe quel calibre va dévier et ou fragmenter s'il entre en contact avec une branche qui a un peu de tonus. Les seul calibre qu'on peux dire "concu" pour se genre de tir sont les armes de type "safari", 416rigby, 375H&H, etc.... Car ils ont un diametre plus gros mais surtout car ils sont plus lent donc plus difficile a faire fragmenter, surtout que ces calibres sont utiliser généralement avec des boulets de construction extremement solide pour chassé le buffle et autres gibier africains.

Message Publié : Mer Nov 19, 2014 5:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
des tests ont prouvé que même ces gros calibre bigbore dévie sur les branches.
aucun calibre est fait pour passé sans risque dans les broussailles.
et deer, je sais pas si tu confond fragmentation et expansion?
on dirait que oui d'après ton texte.
quand il y fragmentation, c'est qu'il n'y a plus de boulet à proprement parlé.
il a éclaté en plusieur petit morceau.

Message Publié : Mer Nov 19, 2014 7:24 pm 
Hors-ligne

Oui excuse moi erreur de termes, mais t'inquiète je fait la différence :p

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 6:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
j'étais pas vraiment inquiet. :wink:

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 7:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 322
Ça me fait rire d'entendre quelqu'un dire qu'il va s'acheter une 300 mag parce que l'animal a été touché et pas retrouvé.

Le principe est très simple: Aprrenez à tirer: that's it that's all. Plus que la moitié des chasseurs n'auront pas tirer une boîte de balle avant la chasse, n'auront pas vérifier les distances de tir si ça correspond à la balistique et n'auront jamais tirer pour tenter un grouping à plus de 100 verges.

Au ruisseau noir: le bonhomme avec sa 308 se ferme les yeux au moment du tir: ça va être quoi le résultat?
Combien de tir tous calibres avez-vous fait durant l'année? Même le tir à la 22 c'est une bonne pratique.

Par contre, je peux vous dire que de pratiquer le tir À l'arc a changé de beaucoup ma façon de voir les choses. Un tir erratique est un tir erratique avec ou sans branche, lorsque la flèche ne touche pas près de ce que je vise.

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 3:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Mouchelou ,je chassait à l'arc moi aussi et maintenant à l'arbalète.je fait beaucoup de marmotte aussi au printemp .Je tire bien et je suis très à l'aise avec mon armes mais quand tu chasse en milieu forestier si tu attend que le gibier soit parfaitement placer et dans le claire tu ne va jamais tirer...

De ce que j'ai vécu personnellement cette année la pire arme pour du tir en milieu forestier est la 243 avec un boulet de +/- 100 grains qui roule à 3200 pieds secondes.

Pourquoi prendre la chance de chasser avec une petite arme quand une arme plus puissante est autorisé...

Si tu est aussi à l'aise de tirer avec une 243 ou une ultra mag aussi bien y aller gros,tu va juste courailler moins loin ton chevreuil.Les munitions sont un peu plus chère et le devant du chevreuil un peu plus magané mais quand tu cherche les panaches tu veut couché le gibier avant de sauver 100% de la viande...

C'est comme dire pourquoi certain chasse la perdrix au 12 quand tu peut abattre ça avec un 410 ...???

Certaines situation de chasse demande un peu plus de puissance.

Au Quebec nous avons souvent tendance à être sous-calibré vs les gibiers chassé.Sur les forums de chasse français ont parle très souvent de 338 win mag et pourtant ici c'est très rare.

Pour tiré un chevreuil de 100 lbs dans les carottes à 100 pieds dans un champ même une 223 ferait la job...

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 4:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Toute est discutable et l'expérience peut-être aussi aidé. Souvent la patience aussi attendre le bon moment avant de tiré ,au prix de perdre pareille son gibier. La question qu'est-ce qui est le plus revalorisent perdre un gibier blessé ou en pleine santé qui nous a déjoué. Un tir droit être fatale et un personne qui ne tir pas a causse des branches a fait son choix bon ou mauvais.Mais le gibier est pas blessé,pour moi le choix est bon

Mon copain Carol cette année a choisi de pas tiré il était pas sur un beau tir de 600' et la bête dans les saules a mie hauteur. Moi j'aurais tiré,mais j'ai respecté sont choix moi je tir des boites des cartouche et lui la même depuis 5ans.
Quelque sois le calibre dans le vital la bête ne fait pas loin.
À l'arc,arbalète et carabine est un bon choix d'arme.

Guy

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 4:46 pm 
Hors-ligne

tom belanger a écrit :
Mouchelou ,je chassait à l'arc moi aussi et maintenant à l'arbalète.je fait beaucoup de marmotte aussi au printemp .Je tire bien et je suis très à l'aise avec mon armes mais quand tu chasse en milieu forestier si tu attend que le gibier soit parfaitement placer et dans le claire tu ne va jamais tirer...

De ce que j'ai vécu personnellement cette année la pire arme pour du tir en milieu forestier est la 243 avec un boulet de +/- 100 grains qui roule à 3200 pieds secondes.

Pourquoi prendre la chance de chasser avec une petite arme quand une arme plus puissante est autorisé...

Si tu est aussi à l'aise de tirer avec une 243 ou une ultra mag aussi bien y aller gros,tu va juste courailler moins loin ton chevreuil.Les munitions sont un peu plus chère et le devant du chevreuil un peu plus magané mais quand tu cherche les panaches tu veut couché le gibier avant de sauver 100% de la viande...

C'est comme dire pourquoi certain chasse la perdrix au 12 quand tu peut abattre ça avec un 410 ...???

Certaines situation de chasse demande un peu plus de puissance.

Au Quebec nous avons souvent tendance à être sous-calibré vs les gibiers chassé.Sur les forums de chasse français ont parle très souvent de 338 win mag et pourtant ici c'est très rare.

Pour tiré un chevreuil de 100 lbs dans les carottes à 100 pieds dans un champ même une 223 ferait la job...

ho boy mon chum....ta jamais été autant dans le champ.... J'ai travailler un bon petit bout dans la vente d'arme et je peux te dire avec tres grande certitude que plus de la moitié des chasseurs ont des calibres BEAUCOUP trop puissant pour ce qu'ils ont comme expérience et pour leur type de chasse.

Et tu revient encore avec ton histoire de si tu tir avec un gros calibre versus plus petit calibre ton chevreuil va faire moins loin....Aucun rapport! Boulet+vitesse that's it! Autre erreur, tu dit que tu perd de la viande et que tu magane plus le gibier avec un calibre puissant, et bien c'est encore une erreur! Encore une fois sa revient au choix de boulet! Je chasse le chevreuil avec une 375H&H, et je l'ai chassé longtemps a la 7mm et j'ai jamais maganer un chevreuil. Mon chum chasse le coyote avec une 30-378 weatherby mag et plus souvent qu'autrement il n'a pas de trou de sortie. Pourquoi? A cause du boulet!

Et comme un autre membre l'a dit précédemment, il n'y a aucun calibre concu pour tirer a travers les branches, la 300 fera pas une meilleur job que la 243 dans ce genre de scénario, sa n'a aucun lien, un boulet dévier est un boulet dévier. Tu ne peux pas basé ta théorie sur UN tir manqué....

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 4:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 296
Pour un gars de 16 ans, je te suggère une Savage Trophy Hunter en quit avec un scope dans le 30-06. Tu trouveras cela dans certains magasins pour environ $575 avec Taxes. Très bon rapport qualité/prix et calibre très très polyvalent.

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 9:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
gillesmagnum a écrit :
Pour un gars de 16 ans, je te suggère une Savage Trophy Hunter en quit avec un scope dans le 30-06. Tu trouveras cela dans certains magasins pour environ $575 avec Taxes. Très bon rapport qualité/prix et calibre très très polyvalent.

oui un bon choix aussi!!!des calibre qui ont fait leur preuve depuis plus de 50ans de loyaux service
Moi 30-06,270w,7mm et 308 d'excellent calibre

Message Publié : Ven Nov 21, 2014 9:24 am 
Hors-ligne

deeramator je sais bien que le boulet est très important et fait une très grande différence selon le gibier chasser.

Le débat sur les calibres de plus petit diamètre mais très rapide vs les gros boulet .30 et plus dans les calibre standard est très discutable et chacun prèche pour ses goûts personnel.

Dans mon coins aucun magasin n'a de carabine ou de munition pour les 338 et plus donc je croit pas que le monde exagère sur la grosseur des calibres.

Quand je dit que le quebec est sous calibré c,est que généralement ont entend beaucoup plus parlé de gars qui veulent aller à l'orignal avec des 243 ou des 270 avec des munition de 130 gr soft point...que des histoires de calibre trop gros pour le chevreuil.

Message Publié : Ven Nov 21, 2014 10:12 am 
Hors-ligne

Tom, j'ai une .270 et c'est ça pour l'orignal, le caribou, le chevreuil, le coyote, la marmotte. Un caribou à 400verges avec ma .270, c'est pas assez fort?

Message Publié : Ven Nov 21, 2014 10:22 am 
Hors-ligne

Toute est possible mais pas toujour idéal...

Je stipule bien que quelqu'un qui n'adapte pas ses boulets avec une 270 prend des chance sur un orignal.

Un caribou même touché non-vital se met à tournée en rond et se couche tout de suite, ça pas l'energie des autres gibiers...

Je te félicite,des tir à 400 vg tu maitrise bien ton armes.Avec une drop d'environ 25-30 pouces a 400vg tu doit compensée beaucoup.

Dernière édition par tom belanger le Ven Nov 21, 2014 10:28 am, édité 1 fois.

Message Publié : Ven Nov 21, 2014 10:27 am 
Hors-ligne

Très évidemment, lorsque j'utilise une balle je mémorise toutes ses données après avoir fait mon ajustement.
Mais le pire sur cette distance est un vent latéral.....auquel il ne faut pas se fier sur les données balistiques. Ça ne correspond pas.
Un autre tir: 221 verges bien calculé, une marmotte, pas debout mais couchée qui mangeait. Celle-là j'en suis fier.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal