Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Sep 09, 2014 6:18 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
arcticle de
ANNE CAROLINE DESPLANQUES
JOURNAL DE MONTRÉAL, PUBLIÉ LE: LUNDI 08 SEPTEMBRE 2014, 21H41 | MISE À JOUR: LUNDI 08 SEPTEMBRE 2014, 22H15

Le Canada est l’endroit au monde où les forêts sont les plus dégradées, devant la Russie et le Brésil

Le Canada est désormais le pire pays au monde pour les arbres. De la réser­ve faunique de La Vérendrye au Québec à Fort McMurray en Alberta, c’est ici que les forêts ont été le plus dégradées depuis l’année 2000, d’après un rapport international.

Toutes les quatre secondes, l’activité humaine est responsable de la disparition de l’équivalent d’un terrain de football de forêt vierge. Près d’une fois sur quatre, depuis l’année 2000, ça se passe au Canada.

C’est plus que nulle part ailleurs au monde, y compris au Brésil, indique une analyse conduite par une équipe de l'Université du Maryland avec la collaboration de groupes écologistes, dont Global Forest Watch et Greenpeace.

«Il n’y a pas de volonté politique au niveau fédéral ou provincial pour conserver les forêts vierges», dénonce Peter Lee de Global Forest Watch Canada. Le gros de l’activité forestière au Canada se passe encore aujourd’hui dans ces forêts.»

Pour en arriver à ces conclusions, les analystes ont compilé les images satellites détaillées du globe de 2000 à 2013 et les ont comparées d’une année à l’autre.

Au Canada, on constate qu’«il n’y a pratiquement plus de grande canopée intacte et l’empreinte de l’industrie forestière monte de plus en plus vers le nord», observe Nicolas Mainville, de Greenpeace.

On perd ainsi des écosystèmes qui jouent «un rôle critique dans le maintien de la biodiversité et dans la régulation du climat, et qui assurent la purification de l’eau et de l’air, limitent l’érosion et contrôlent les inondations», explique Global Forest Watch.

Le Québec pas mieux

André Tremblay, du Conseil de l’industrie forestière du Québec estime que la province assure mieux que les autres «la protection des écosystèmes fragiles». Il souligne que 40% de la forêt boréale continue est au nord de la limite nordique, un secteur intouchable pour l’industrie.

Mais les images satellitaires offrent un autre portrait. «Le nord du Lac-Saint-Jean se démarque comme une région du monde où l’activité industrielle sur la forêt est la plus forte», note M. Mainville.

Et quand elles ne montrent pas de vastes espaces coupés à blanc, les images sont parsemées de routes et de chemins forestiers ou miniers. Au Québec uniquement, entre 4000 et 5000 km de ces voies de circulation sont construits par an, soit l’équivalent d’un aller-retour Montréal-Miami, selon le Centre d’étude sur les forêts.

Cette transformation irréversible du territoire est pointée du doigt comme une des causes majeures de la disparition du caribou forestier, espèce classée «vulnérable» au Québec depuis 2005.


UNE CLÉ POUR LES ALGONQUINS DE LA VÉRENDRYE
Les données satellitaires compilées par les analystes de l’Université du Maryland et les écologistes serviront de munitions aux Algonquins qui tentent de stopper les coupes forestières dans la Réserve faunique de La Vérendrye.

«Nous devons montrer au tribunal l’atteinte cumulative sur la forêt à travers le temps. Il nous faut des experts qui le prouvent», explique Me Paul-Yvan Martin, l’avocat des familles algonquines.

Le juriste espère que les explications de Peter Lee, de Global Forest Watch, sauront convaincre le tribunal que la lutte de ses clients n’est pas une bataille individuelle, mais bien un enjeu qui concerne l’ensemble des Québécois.

Développement durable

«Les droits ancestraux ne font pas le poids face aux emplois aux yeux du tribunal, mais il y a plus que les droits ancestraux: il y a le développement durable et ce n’est pas du développement durable qu’on est en train de faire actuellement dans La Vérendrye», plaide Me Martin.

«Si on veut concilier les trois pôles du développement durable, il faut laisser de la place au pôle économique», réplique André Tremblay, du Conseil de l’industrie forestière.

«Au Québec, on fait de la foresterie durable», poursuit-il, en soulignant que «chez les Algonquins, il doit bien rester des arbres puisqu’il y en a qui veulent les protéger».

Bien que classée réserve faunique, La Vérendrye est coupée à un rythme estimé de 2000 arbres par jour. Les Algonquins tentent d’obtenir une injonction du tribunal pour que la compagnie Louisiana Pacific y cesse ses activités.

Ils plaident qu’ils n’ont pas été con­sultés ou accommodés avant l’octroi des droits de coupe par Québec et qu’ils n’ont pas consenti à céder leur territoire ancestral. Une victoire serait une première au Québec.

En juin dernier, la Cour suprême a donné raison à un autre groupe autochtone dans une cause similaire, en Colom­bie-Britannique.

en rose sont des forêts dégradées et en bleu des zones de consevation
2003

Image

2013
Image


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 7:44 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Je l'ai lu et quand mon ex était Bio à la faune ,elle me disait que les forêt on plus de Bio pour défendre la coupe des arbres.Ce ministère on plus d'argent et fond la PROMOTION DE LA COUPE ET OCCUPE PAS DES ANIMAUX.

Guy


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 10:33 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
La déforestation est bien plus grave dans les pays tropicaux (Brézil, madagascar, indonésie, centre de l'Afrique) car les arbres ne repoussent pas et la complexité biologique est bien plus importante dans ces pays. Il y a des espèces qui disparaissent alors que l'on vient juste de les découvrir.
Au Canada, le portrait n'est pas rose, mais au moins la forêt repousse, malgré que l'on met en péril des espèces de forêt fermée (surtout les petits oiseaux). Le pire c'est que toute cette industrie est subventionné par vos taxes via des programmes de crédit d'impôt, il s'est donné depuis les 6 dernières années 1.8 milliards juste pour faire des chemins forestiers, alors que tout le monde sait que c'est un des problèmes majeurs qui entraine la pollution sédimentaire dans nos rivières, la perte du Caribou forestier et la perte de superficie productive....
Pour ce qui est des réserves écologiques, c'est une vaste farce, il protège en général des places où la forêt est la moins productive donc il ne protège pas grand chose à pars des cailloux et des nuages.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 5:50 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
Settermen a écrit :
Je l'ai lu et quand mon ex était Bio à la faune ,elle me disait que les forêt on plus de Bio pour défendre la coupe des arbres.Ce ministère on plus d'argent et fond la PROMOTION DE LA COUPE ET OCCUPE PAS DES ANIMAUX.

Guy


Entièrement d'accord avec toi!!

C'est la triste nouvelle réalité. C'est désolant et les récoltes forestières futures en diront long sur cette tendance lourde de conséquence à long terme. Le fameux principe d'aménagement écosystémique ne prend en compte que certains aspect malheureusement


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 11:05 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Jan 25, 2009 10:39 pm
Message(s) : 675
Localisation : laurentide
aux nom de la création d'emploi :roll: :roll:
pour faire avaller l exploitation sauvage de toute ressource naturel

il est normal que les travailleur forestier adort travailler en foret,
c est tout le reste du syteme qui est le probleme,non seulement la sur exploitation ,
mais surtout la sur utilsation ,le gaspillage,msnque de volonté de recyclage,
et ceux qui ne pensse que quantiter =$


,,,bon vent


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Sep 19, 2014 6:36 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 09, 2010 9:33 am
Message(s) : 118
Localisation : rive nord de Montréal
Un proverbe qui a été écrit il y a plus de 100 ans et qui devait en faire rire plus qu'un, est aujourd'hui envisageable...:

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l'argent ne se mange pas.


Géronimo


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?