Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Sep 10, 2014 11:12 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Août 21, 2013 9:30 pm
Message(s) : 97
Localisation : Gaspésie
J'ai entendu ça à la radio de radio-canada.

Je post l'intégrale de l'article ici.


Les scientifiques sont maintenant certains qu'au moins deux cougars ont marché sur le territoire gaspésien au cours des dernières années.

La présence de la bête aurait aussi été relevée au Bas-Saint-Laurent, notamment dans le secteur de la ZEC Casault, dans la Matapédia.

François-Joseph Lapointe, professeur au département des sciences biologiques de l'Université de Montréal confirme que depuis 2001, des poils de cougar ont bel et bien été récoltés en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent par les scientifiques.

Pour détecter la présence du cougar, 38 poteaux de frottage, soit des poteaux entourés de fil barbelé où on a déposé de l'urine de cougar pour attirer des spécimens, ont été installés au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

Entre 2001 et 2012, 476 échantillons de poils ont été recueillis. « La plupart du temps, explique le chercheur, ce sont des poils de loup, de lynx et même des poils humains. Dans la baie de Fundy, on a même récolté des poils de phoque, mais dans 19 cas, on a eu des échantillons positifs pour des poils de cougar. »

Le chercheur souligne cependant qu'il n'y a sans doute pas 19 cougars sur le territoire couvert par l'étude. « On a, poursuit-il, des échantillons qui viennent du parc national de Forillon qui ont été récolté de 2004 à 2009. Il n'y a rien qui nous dit que sur les tests positifs qu'on a eus, que ce n'est pas le même cougar qui s'est frotté sur les poteaux. »

Sur les 19 échantillons positifs, huit ont été trouvés en Gaspésie et un dans La Matapédia.

Endroits où des échantillons positifs ont été découverts dans l'Est du Québec :
Parc national Forillon : 6
Zec des Anses (près de Chandler) : 1
Montagne-Blanche (près de Cloridorme) : 1
Zec Casault (dans la Matapédia) : 1

Deux espèces différentes


À partir de l'ADN, une étudiante de François-Joseph Lapointe a développé un marqueur génétique qui permet de faire les distinctions entre les cougars originaires de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud.

Au total, six échantillons proviendraient du cougar de l'Amérique du Sud et 10 de l'Amérique du Nord. L'origine des trois autres prélèvements demeure indéterminée.

Des échantillons des deux types de cougars ont été retrouvés en Gaspésie ce qui permet de confirmer la présence d'au moins deux bêtes. « J'avoue, relève M. Lapointe, que la probabilité pour un Gaspésien de rencontrer un cougar dans le bois demeure très, très faible. »

La présence du cougar en Gaspésie, et au Québec en général, fait l'objet de beaucoup d'interrogations.

Bien que plus de 1000 observations aient été rapportées dans la province depuis les années 1950, difficile d'affirmer avec conviction que ce grand félin est de plus en plus présent au Québec. « Il faut, avertit M. Lapointe, toujours être très circonspects quant aux observations des citoyens. Si vous saviez le nombre de photos ou de vidéos que je reçois qui sont truquées ou sur lesquelles on voit des chats domestiques ou des chiens ou des loups. »

La présence de cougar a même été rapportée aux Îles-de-la-Madeleine. Là aussi, il est difficile de confirmer la chose puisque l'étude ne couvrait pas le territoire de l'archipel.

Plusieurs hypothèses

Au Québec, un cougar a néanmoins été abattu au fusil en Abitibi en 1992. Deux autres cougars ont aussi été tués par des voitures, un en Estrie et un autre dans les Laurentides.

Les scientifiques estiment toutefois qu'il est impossible d'affirmer s'il s'agissait d'animaux sauvages ou de bêtes qui se seraient échappés de propriétés privées ou de zoos.

Au moins trois hypothèses circulent pour expliquer la présence de cougar sur les territoires de l'Est du Canada.

Certains chercheurs avancent que les cougars ont toujours été présents au Québec et que les populations auraient été moins visibles ou en trop petit nombre pour être aperçues. Ce sont ces cougars qui réapparaîtraient aujourd'hui.

Une autre hypothèse veut que ce soient des cougars qui ont migré de l'Ouest canadien. « Il y a un exemple de ça. On a au Connecticut un cougar qui a été tué en 2011 et on sait qu'il a migré pendant 1500 km puisqu'il venait du Dakota-du-Nord », raconte François-Joseph Lapointe.

La troisième hypothèse est qu'il s'agit de cougars domestiqués qui auraient été relâchés dans la nature. Bien que la possession privée de cougars soit illégale aux États-Unis, le gouvernement américain a déjà recensé 135 contrevenants.

Lien

http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/09/10/007-gaspesie-cougar-scientifiques.shtml

@+


Dernière édition par 270win le Mer Sep 10, 2014 2:40 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Sep 10, 2014 11:29 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 02, 2009 5:15 pm
Message(s) : 2294
Localisation : zone 27 ouest
http://nouvelles.umontreal.ca/recherche ... uebec.html

?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Sep 10, 2014 12:26 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 29, 2006 8:52 pm
Message(s) : 668
Prière de ne pas sauter trop vite aux conclusions quant à la véracité et la teneur de cet article, lequel intègre d'ailleurs plusieurs réserves. (i.e. ... même avec l'analyse d'une touffe de poils, les tests ne sont pas 100 % sûrs).

Les rumeurs (émotives) et les titres à sensations alimentent d'ailleurs fort bien la presse, en quête de vente de copies !

Les naïfs tomberont rapidement dans le panneau de croire inconditionnellement aux conclusions (émises avec réserve) de cet unique article, parmi tant d'autres déjà parus !

Bye F.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Sep 10, 2014 2:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Nov 23, 2005 9:33 am
Message(s) : 260
Sans sauter trop vite aux conclusions et être naïfs (je suis moi même un scientifique prudent), ce qui est une nouveauté cet fois-ci c'est que les faits sont quand même basés sur des marqueurs d'ADN uniques qui cible les espèces (phylogénie moléculaire). Si les analyses sont bien appuyés par les contrôles positifs/négatifs appropriées, difficile de contredire les résultats de ce professeur titulaire de UMontreal.

Mon père qui arpente le territoire forestiers gaspésien depuis des lunes est certain d'en avoir vu un lors d'une escapade dans les montagnes de Gaspé. La queue longue du félin était pour lui un indice fort révélateur.

Ça reste un fantôme et comme je l'ai déjà dis sur ce forum, à la quantité de caméra dans le bois, c'est quand même incroyable que l'on ait pas une bonne photo!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Sep 10, 2014 3:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Nov 23, 2005 9:33 am
Message(s) : 260
Je viens de survoler les résultats publiés dans le journal northeathern naturalist et la méthode employé me semble très valide quoique le journal a un facteur d'impact bas.
http://www.bioone.org/doi/full/10.1656/045.020.0302


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Sep 10, 2014 3:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Je vous donnes une piste.... pour ceux qui sont curieux faite une demande d'accès à l'information au MRN..... vous allez avoir votre réponse.....


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Sep 10, 2014 4:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
avec toutes les cameras qui sont dans le bois,personnes n`as encore une vrai photo nette de ces felins et
dieu sais qu`il y en a des cameras avec cette enorme quantite de chasseurs qui chassent en gaspesie.
je le croirais lorsque quelqu`un aura hors de tout doutes des photos de ces felins.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Sep 10, 2014 4:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
, Ils sont donc ben stupide de pas avoir mit des caméra sur leur poteau :oops: :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 10:40 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
http://www.bioone.org/doi/full/10.1656/045.020.0302

Voici un complément d'information


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Sep 11, 2014 11:28 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 29, 2006 6:51 pm
Message(s) : 1325
Localisation : Gaspé
Absolument rien de nouveau dans cette ''nouvelle''!! La première confirmation date de 2001 et ce, sur notre propre site de chasse où mes chums en ont observé un pendant plus d'une semaine sur notre territoire! Les confirmations suivantes l'ont été au Parc Forillon en 2002. Je comprends vraiment pas pourquoi cet article refait surface 13 ans plus tard!
Pour François Rompré:
-'' Les naïfs tomberont rapidement dans le panneau de croire inconditionnellement aux conclusions (émises avec réserve) de cet unique article, parmi tant d'autres déjà.''
C'est quasiment insulter l'intelligence des gens de dire une chose pareille. IL y a sûrement une majorité d'observations de ''Cougars'' faites par des gens, complètement ou partiellement ignorants de la faune québécoise,qui se sont avérés être, en réalité, des Lynx ou quoique soit d'autre mais beaucoup d'autres l'ont été par des gens qui vivent pratiquement en forêt de par leur travail ou leurs loisirs et qui savent très bien identifier un Cougar de n'importe quel autre animal québécois. Ça me fait penser à pas mal tous les biologistes que je connais qui pensent que y a juste eux autres qui ont ''le droit et les connaissances requises'' pour identifier un Cougar!!!!
Le Cougar (un jeune mâle ou une femelle, de par sa taille)de 2001, sur la ZEC des Anses, à été longuement observé par plusieurs de mes chums et dans un cas, pendant de longues minutes...mon chum s'en mordait les doigts de ne pas avoir son appareil photo mais en 2001, les appareils numériques compacts étaient loin de courir les rues. En plus, quelques années plus tôt, un contremaître forestier a observé une femelle avec 3 jeunes pendant son travail à une dizaines de km en ligne droite et cette observation avait été rapportée et étudié par le MNRF de Gaspé à l'époque.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Sep 12, 2014 8:47 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Nov 23, 2005 9:33 am
Message(s) : 260
Salut Macoizo,

En fait c'est une étude publié en 2013 avec une technique d'identification génétique qui fait une identification hors de tout doute si bien exécuter et ça semble le cas. Donc, sans être naïf, il faut au contraire avoir l'esprit ouvert sur cet possibilité.

Mon père a observé le félin à la longue queue dans le secteur de pouding stone (je ne sais pas si ça s'écris comme ça?), ça se prend par un chemin juste avant le pont de la Rivière Saint Jean.

Signé un gars qui a bien être d'écouter Melvin et "Dans mon Shack" à radio Gaspésie bientôt!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Sep 15, 2014 10:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 05, 2012 4:20 pm
Message(s) : 361
sur la page face book de chassomaniak


https://www.facebook.com/chassomaniak?fref=photoak

Image


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Sep 15, 2014 10:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 29, 2006 6:51 pm
Message(s) : 1325
Localisation : Gaspé
lafc a écrit :
Salut Macoizo,

En fait c'est une étude publié en 2013 avec une technique d'identification génétique qui fait une identification hors de tout doute si bien exécuter et ça semble le cas. Donc, sans être naïf, il faut au contraire avoir l'esprit ouvert sur cet possibilité.

Mon père a observé le félin à la longue queue dans le secteur de pouding stone (je ne sais pas si ça s'écris comme ça?), ça se prend par un chemin juste avant le pont de la Rivière Saint Jean.

Signé un gars qui a bien être d'écouter Melvin et "Dans mon Shack" à radio Gaspésie bientôt!!

Salut Lafc, cette phrase n'est pas de moi, je l'avais mis comme citation pour y répondre. Mais pour l'identification par ADN des poils, il s'agit bien de l'étude de 2001 pour le Cougar de la Zec des Anses et de 2002 pour le Parc Forillon et je ne comprend pas pourquoi ils ressortent ça pour 2013.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Sep 15, 2014 10:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 29, 2006 6:51 pm
Message(s) : 1325
Localisation : Gaspé
samos00 a écrit :
sur la page face book de chassomaniak


https://www.facebook.com/chassomaniak?fref=photoak

Image
Elle fait le tour du Québec, celle-là mais reste la confirmation de l'endroit. Pour ce qui est de l'identification, y en a encore qui y voient,,,un Lynx!!! J'en reviens pas!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 16, 2014 5:43 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 13, 2007 10:01 pm
Message(s) : 849
Macoizo a écrit :
samos00 a écrit :
sur la page face book de chassomaniak


https://www.facebook.com/chassomaniak?fref=photoak

Image
Elle fait le tour du Québec, celle-là mais reste la confirmation de l'endroit. Pour ce qui est de l'identification, y en a encore qui y voient,,,un Lynx!!! J'en reviens pas!!


Moi ji vois un félin sur cette image. Il faudrait voir une queue longue pour que je puisse être sur de voir un cougar. Pour l'instant, rien ne me permet d'être hors de tout doutes sur de voir un cougar. Mon beau père dit en avoir vu un lan passé dans le coin de senneterre


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?