Merci pour l'information. Serait il possible, selon vous Richard ou Yan, de "scanner" l'article et de me la faire parvenir par Email?
Salut MVIC
Merci de ton appréciation de mes photos. J'en ai quelques centaines, prises depuis les 9 dernières années.
Je leur donne des noms pour les identifier entre nous, ma femme et moi ainsi que certains voisins.
Tu as raison, les cornes sont un moyen de les reconnaitre car année après année ils ont sensiblement la même configuration ou forme de panache.
Les chevreuils ont pour la plupart des marques sur leur manteau qui les dfférencient les un des autres. Pour les bucks ça peut être une oreille fendue lors d'un combat ou ainsi que pour les femelles du blanc plus accentué alentour des yeux, du nez, sur le poitrail, sur les pattes ou le dessous du cou.
La couleur du pelage est aussi une facon de les identifiés: ex. mon "big Red" a vraiment un pelage très roux par apport aux autres.
Une autre facon est de comparé les photos des années précédentes avec les sujets observés.
Les caractaires ou comportements entre eux sont aussi une facon de les reconnaitre.
Les plus difficiles à identifier sont les jeunes chevreuils mâles ou femelles qui subissent d'importantes modification physiologiques et caractériels durand les deux premières années de leurs vies. De plus les jeunes bucks font partis de la récolte d'une grande partie de la chasse donc nous les revoyons beaucoup moins, en plus qu'ils se font changer de territoires par les femelles dominantes.
J'espère avoir répondu à ta question de façon satisfaisante.
Michel T
