Ruby a écrit :
Quelqu'un a remarqué la quantité phénoménale d'argousier qui borde l'autoroute 55?
Comment est-il arrivé là?
En les voyants cet automne, je me suis dis qu'il n'avaient pas tous été planté, que cette plante était
en train de se naturaliser ici sans surprise.
(naturaliser: processus par lequel une espèce parvient à se reproduire et proliférer dans un milieux où elle n'est pas endémique)
Loin de moi l'idée de s'en alarmer. Au contraire c'est une plante qui donne quantité de fruits prisés par la faune aviaire.
Justement, quelqu'un en cultive? Quels gibiers s'en nourrissent? Est-ce que les fruits persistent sur le plant durant l'hiver, comme la pimpina (viorne trilobé)?
Ruby
Tu aura toute l'information sur ce site:
http://www.argousier.qc.ca/Attention, c'est un arbuste très vivace qui drageonne et qui ne supporte pas l'ombre. J'ai un collègue de travail qui a une argouseraie et je lui est demandé si les oiseaux ne piller pas sa récolte (surtout les étourneau), il me disait que pour l'instant, ni les chevreuils ni les oiseaux s'intéressent à cette plante. Il faut dire que le fruit étant très riche en vitamine C (acide ascorbique) cela reste un fruit qui n'est pas forcement agréable à manger.
Il y a des arbustes bien plus intéressant à planter pour la faune du Québec (pommier, poirier, viorne, sorbier d'amérique, ...)