Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Nov 14, 2013 9:47 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
NOVEMBRE LE MOIS DE LA GÉLINOTTE...
Image
...mais c'est aussi le temps du chevreuil ,alors pour pas déranger les gars haut perchés dans leurs arbres à watcher leurs tas de pommes ,on va ailleurs ,là ou il n'y a pas de chevreuil...
Image
..Lever à 0400 pour prendre la route à 0600 en direction du Saguenay ,le fjord le plus méridional au monde ,ma région natal ....Alors ça y est ,c'est le temps de la gélinotte .Nos petites dames au long bec sont partie dans le sud...
La reine huppée est sédentaire et solitaire la plupat du temps.Elle est fidèle à son secteur si elle y trouve tout ce dont elle a besoins;C'est à dire abri et nourriture...Élémentaire ? évidemment .En plus ,comme la pêche à la truite en rivière ,si tu passe à une place et que tu attrape une gélinotte ,tu va en retrouver une autre la semaine suivante presque à la même place...Ah ! c'est facile alors ! Détrompez vous ,dans le sud ,la plaine du Saint-laurent c'est le plus difficile des gibier à plume .Farouche et constammement aux aguets ,elle s'enfuit à la course à la moindre menace et s'emnvole au loin dans un bruit de tonnerre. N'est elle pas THE KING OF GAME BIRD ?
Image
Le terrain de chasse est des plus dur.Il s'agit de coulées profondes et broussailleuses ou il est laborieux de courir les arrêts .Mon pote Ghislain et moi on se rend compte qu'il faut être en top forme pour ce sport. Et malgré que nous sommes des papis, le jogging quotidien hors saison ne nuit pas pantoute à la pratique intense de cette chasse .Comme nous désirons ménager nos montures , nous utiliserons un chien en avant midi et l'autre après le dîner.
Le terrain recèle le trésor convoité...Mais TABARNAK ! le drahthaar nous prend des arrêts d'anthologie sur le flanc opposé ! Dès qu'on arrive trempé et à bout de souffle ,les gélinottes décollent par le haut ! Impossible de se placer convenablement pour tirer...Et nous tirons comme avec une pelle ronde...
Image
À un moment donné ,en revenant le long d'un labour une gélinotte nous part dans les bottes ...elle était à une vingtaine de pieds dans le labour gras à se régaler de l'orge restant ici et là. Les 2 cons n'ont pu que la regarder disparaitre les fusils cassés et la gueule en '' Ô''
Image
Après le lunch c'est au tour du setter de chasser.Lui aussi nous a gratifié d'arrêts incroyables sur 2 pairons.
Ça prend des chiens avec un mental terrible pour aller vérouiller ces sorcières à de pareilles distances et attendre comme une enclume qu'on le serve...Et qu'on loupe ...Hé ! oui ! Mais j'ai quand même réussi à culbuter une de ces formidables fusées à limite de portée ,un joli coq de l'année que mon brave Filson m'a rapporté.
Image
Voilà le secret pour chasser avec succès ;Connaître le gibier ...et ce qu'il mange ...
Image
Ce fut une superbe journée de chasse au chien d'arrêt.Nous avons vu 13 gélinottes pour 12 arrêts et une seule au carnier...Elle n'a pas de prix...
Image
Les jours se suivent mais ne se ressemble pas...Un vent s'abat sur la province aujourd'hui.Un vent du nord , un vent de folie pour les 2 chasseurs de gélinotte. Rien de comparable à celui qui a fait sombrer le Edmund Fitzgerald dont la mémoire demeure vive...les nuages passent à vive allure, emportant avec eux les dernières outardes .Il faut être fou pour sortir par un temps pareil et pourtant ...
Image
Et si j'étais une gélinotte ...Si j'étais une gélinotte je garderais le fond des vallées bien à l'abri des intempéries.Alors c'est dret l'à que nous allons chasser. Il s'agit du terrain le plus sale en terme de place pour déambuler.les chiens eux n'y voient aucune différence ,ils chassent , ils courent là dedans avec aisance.Le pire est aussi le meilleur .
C'est quand ils bloquent le gallinacé au fond de la gorge...Là c'est l'enfer . Même vérouillé par un chien d'expérience il y a des limites . Qu'à cela ne tienne , on a galéré pendant 6 heures dans ce royaume des perdrix sylvestre,on a sué et on a eu un plaisir extrème à voir s'envoler les oiseaux de loin et partir avec le vent pour finalement réussir à en attraper une seule .
Image
Oui , une seule poule des bois ...mais elle n'a pas de prix...Mon pote Ghislain et notre trophée the north wind.
Image
Vendredi il a neigé pendant la nuit . Juste ce qu'il faut pour laisser du blanc sur le marron de la forêt .Filson mon fringant setter a du feu dans les yeux.Je vais attaquer un couvert que je n'ai pas visité depuis une dizaine d'années.
Je me souviens qu'avec mon blue belton Narcisse, je levais toujours une perdrix intirable dans un petit massif de résineux sur un replat.La forêt a changé,j'ai peine à me reconnaître avec la neige ,mais tout est en place pour de l'action.
Image
Filson court et enquête a grand coup de nez le secteur propice ...
Comme de raison il arrive avant moi dans les épinettes et entre sous le couvert. Le beeper carionne,aurais je le temps de me placer ? Non ! Non ! pas au cul du chien mais de l'autre côté.Je me rappelle ,elles s'envolent toujours par ici pour gagner le grand bois protecteur.....Alors je me place et j'attend......Les yeux exobités les secondes sembles s'éterniser quand soudain Le tonnerre explose dans le bois...VRaoummmmmmm ! Au coup d'épaule le bolide bascule ,tué net .Filson se précipite et me rapporte sa gélinotte ..
Image
Elle est énorme ! un gros coq .
Image
C'est du grand sport cette chasse de la gélinotte au chien d'arrêt qui n'a rien à voir à une ballade en pick up ou en VTT avec un fusil...
Image
Lundi enfin ,les forêts sont redevenues tranquilles ...
Il fait froid mais à marcher derrière les chiens ça réchauffe son homme .
Image
...et les perdrix sylvestres sont au rendez-vous ...les bonnes places sont visitées ,les arrêts se succèdes ,les envols et les coups de fusils ,c'est un festival ,quel bonheur !
Image
:shock: les temps ont changés,la mentalité des gens ,la société a évoluée ...mais la chasse à la gélinotte , notre perdrix est toujours aussi fascinante . :( Dommage que la chasse des petits gibiers n'intéresse plus beaucoup de jeunes .C'est plus facile de jouer sur un ordinateur :roll: ...vraiment dommage ... :roll:
Image
...Et la saga des passionnés chasseurs de gélinottes se poursuit...notre chasse d'hier ... :wink:
CAL20 :wink:





Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Nov 14, 2013 9:22 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 08, 2007 6:07 pm
Message(s) : 719
Localisation : Granby
Toujours aussi fascinant de lire les sorties d'un vrai passionné de la chasse au petit gibier !
En plus, c'est toujours avec des photos magnifiques !

SPIN


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 15, 2013 1:15 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Oct 05, 2008 10:19 pm
Message(s) : 748
superbe photos et tres belle histoire
beaucouo de fun a vous lire et bravo pour cette belle chasse!!!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 15, 2013 2:56 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Oct 31, 2003 4:24 pm
Message(s) : 586
Quelle chance vous avez d'avoir d'aussi splendides compagnons à 4 pattes.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Nov 16, 2013 7:19 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Merci les gars ,
Je sais pas comment vous faites pour attendre comme ça haut perché dans un arbre ,moi ça me prend de l'action. À la bécasse et à la perdrix au chien d'arrêt on s'amuse du 14 septembre jusqu'à la neige .
Et l'émotion de réussir un beau coup de fusil , le bird fever ,et ben ça arrive à chaque sortie...LOL !
CAL20 :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Nov 16, 2013 8:39 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 26, 2009 8:52 pm
Message(s) : 1106
Localisation : Vaudreuil-SOULANGES
Merci Cal.20 pour les beaux recits et belles photos toujours aussi plaisant de te lire !! 8)

ERIC :)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 17, 2013 6:53 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 07, 2012 6:10 pm
Message(s) : 4
Merci pour ce beau récit et ces magnifiques photos!
C'est tellement plaisant de voir travailler un bon chien! Et le regard qu'il te fait quand tu manques... Tu te sens presque coupable!
Je ne sais pas si c'est la photo mais il n'est pas un peu rond le Drathaar? Il profiterait sûrement de vos sorties de jogging!
Mes chiens ont levé une couvée de perdrix grises plus tôt en octobre... Ce sont de beaux oiseaux... Est-ce que ça fait partie de vos tableaux de chasse parfois?
Je sais que c'est peu fréquent mais qu'il y en a dans le Sud du Québec... Je ne sais juste pas si elles migrent comme les bécasses ou s'il y a moyen de les chasser après toutes les saisons de chevreuil!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 17, 2013 9:24 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
columbia071 a écrit :
Merci pour ce beau récit et ces magnifiques photos!
C'est tellement plaisant de voir travailler un bon chien! Et le regard qu'il te fait quand tu manques... Tu te sens presque coupable!
Je ne sais pas si c'est la photo mais il n'est pas un peu rond le Drathaar? Il profiterait sûrement de vos sorties de jogging!
Mes chiens ont levé une couvée de perdrix grises plus tôt en octobre... Ce sont de beaux oiseaux... Est-ce que ça fait partie de vos tableaux de chasse parfois?
Je sais que c'est peu fréquent mais qu'il y en a dans le Sud du Québec... Je ne sais juste pas si elles migrent comme les bécasses ou s'il y a moyen de les chasser après toutes les saisons de chevreuil!


Merci Columbia,
C'est une passion cette chasse au chien d'arrêt .Beaucoup d'action et de jolis coups de fusil.
Le Drahthaar de mon copain est costaud, il n'est pas gras . Il a 8 ans et fait environ 50 sorties upland et aux canards dans le fleuve .
Pour la grises oui on chasse de temps en temps mais la période est terminé . Fermeture le 15 novembre .et chasse fermé depuis longtemps dans la zone 8 et plusieurs zone au sud.
CAL20


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 17, 2013 9:31 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 07, 2012 6:10 pm
Message(s) : 4
Merci pour le complément d'informations... Je n'avais jamais remarqué que ça se finissait plus tôt que le chevreuil... Je me demande pourquoi? Est-ce un oiseau qui migre? Où peut-être que c'est pour leur éviter du stress avant l'hiver?
Moi, j'ai 2 bâtards de Griffons croisés avec du Braque Drathaar... Erreur d'inexpérience lorsque je les ai acquis... J'en assume les conséquences... qui ne sont pas trop pires...Mais je n'ai vraiment pas eu d'aide pour l'entraînement. Ils trouvent des bécasses et perdrix mais le principe de l'arrêt, je n'ai jamais réussi à leur faire comprendre...Ils me rapportent bien tous les gibiers!
J'trippe vraiment sur les chiens d'arrêt et la chasse aux petits gibiers aussi!
Mon prochain sera quelque chose comme un épagneul breton ou un puddlepointer


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 17, 2013 10:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
columbia071 a écrit :
Merci pour le complément d'informations... Je n'avais jamais remarqué que ça se finissait plus tôt que le chevreuil... Je me demande pourquoi? Est-ce un oiseau qui migre? Où peut-être que c'est pour leur éviter du stress avant l'hiver?
Moi, j'ai 2 bâtards de Griffons croisés avec du Braque Drathaar... Erreur d'inexpérience lorsque je les ai acquis... J'en assume les conséquences... qui ne sont pas trop pires...Mais je n'ai vraiment pas eu d'aide pour l'entraînement. Ils trouvent des bécasses et perdrix mais le principe de l'arrêt, je n'ai jamais réussi à leur faire comprendre...Ils me rapportent bien tous les gibiers!
J'trippe vraiment sur les chiens d'arrêt et la chasse aux petits gibiers aussi!
Mon prochain sera quelque chose comme un épagneul breton ou un puddlepointer


Salut Columbia,
Information sur la perdrix grise.
viewtopic.php?f=45&t=41782
CAL20


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Nov 18, 2013 7:40 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 2:23 pm
Message(s) : 1298
Localisation : Haute Gatineau
Que de magnifiques souvenirs...Une chasse au plein air avec de bons copains et leur fidèle compagnon! Si une images vaut mille mots, tes écrits valent mille images!! Merci pour ce beau récit!

a+

Mat 7mm


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Nov 18, 2013 11:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 07, 2012 6:10 pm
Message(s) : 4
C'est vraiment complet comme article! Merci!
En retour, je peux te dire que les bartavelles d'élevage sont aussi très résistantes au froid...
Quand j'habitais Pointe-aux-Outardes près de Baie-Comeau, j'ai eu une volière qui en contenait 50 pour m'aider à l'entraînement de mes chiens et les 10 dernières, elles ont servi en décembre... Tant qu'elles ont accès à de l'eau et de la nourriture, le froid ne semblait pas trop les déranger


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?