Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Viande qui chauffe
Message Publié : Mer Août 07, 2013 12:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
En tant que conducteur de chien de sang, je suis appelé a faire plusieurs recherches ( Dans mon cas , dans ma zone , c'est surtout pour les chevreuils ). Et souvent on me dit que la viande ne sera plus bonne , du aux temps entre le tir et la récupération..

Mais la plupart des chasseur sont mal informé sur ce sujet.. Il y à plusieurs facteur a considéré ...
J' entend souvent dire " Si tu le retrouve le lendemains il ne sera plus bon, il aura chauffé ...etc" .... Ce qui n,est pas vrai dans tout les cas...

Je vous invite a lire l,article de Réjean Lemay dans Aventure chasse et pêche... Très complet et éclaircie de fausse information, que trop de chasseur véhicule...

Sujet du message : Re: Viande qui chauffe
Message Publié : Jeu Août 08, 2013 6:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
En effet, un excellent article.

Je retiens la phrase: <<Lorsque le sang cesse de circuler, donc d'irriguer le système musculaire, une flore microbienne se développe lentement au niveau du tissu musculaire (la viande)>>. M. Lemay utilise le terme ''lentement''. Pour ma part je dirais ''rapidement''. Personnellement je n'ai JAMAIS constaté une venaison comestible (ça pourrait se manger, mais ça goute le diable!!) lorsque l'animal a été retrouvé le lendemain matin. Même en novembre dans la neige! Je pense qu'il faut être vraiment chanceux de retrouver son gibier le lendemain, et qu'il vienne tout juste de trépasser dans l'heure précédente. La viande étant ainsi sauvée.
Je suis un ''viandeux''...pour moi, consommer son gibier est le respect suprême! La seule raison pouvant pardonner la mise à mort.

Je sourcille des yeux lorsque M.Lemay affirme qu'un grand nombre de chasseurs ont peur de pister la nuit. Je sais qu'il dit vrai. Ça me désole. Allez les gars! Une bonne lumière, une boussole ou un GPS, des amis,du courage et de la conviction. Vous retrouverez fort probablement votre gibier et pourrez vous délecter des mois durant. :D

Sinon, de son scalp seulement vous pourrez être fiers... :oops:

BEAR44

Message Publié : Jeu Août 08, 2013 8:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
bear 44
je suis désolé mais tu est dans le champ pas a peut pres, tu dis jamais pourtant j'ai personnellement retrouvé mon chevreuil le lendemain matin et celui ci c'est avéré tres commestible. tué a l'arc au mois de septembre .
jai aussi récupéré un orignal tué au mois de septembre le lendemain et encore aucun probléme. ceci coraboré par mon bouché a moins que celui ci sois un imbécile ce que je doute.
il faudrais arrété de véhiculé nos croyance comme des vérité absolu, et induire des gens moins au fait en erreur.
beaucoup de facteur peuvent influencé la vitesse a laquel ton gibié seras gaspillé. :?
mon chevreuil de l'an passé était tres délectable.

Message Publié : Jeu Août 08, 2013 9:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Chasseu r

si tes gibier retrouvé le lendemain ne sentais pas la charongne quand tu les a évicéré ,ca veut dire qu'ils étais mort de pas longtemps
surtout en septembre

Un gibier mort depuis trois hres quand tu l'ouvre sa sent en ti péché :oops: j'ai vécu sa une année avec des voisins de chasse a l'orignal en octobre abbatu le soir et retrouvé le lendemain matin ,Ouff
si les gars nous l'aurais dit le soir ont aurais été le cherché mais il a des gars qui ont la chienne la nuits ....

Message Publié : Jeu Août 08, 2013 9:40 pm 
Hors-ligne

hd predat air
c'est pour cela que jai dit quil y avais des facteur qui influençais, en septembre tu as des soir ou la température peut environner le 0 degrée et dautre soir les 15 degree. il est bien certain que si la température avais été chaude j'aurais chercher mon gibier de soir et meme de nuit par contre la température etant assez froide, jai decidé d'attendre au lendemain. ceci na rien a voir avec la peur, comme certain pourrais le croire.

Message Publié : Ven Août 09, 2013 5:44 am 
Hors-ligne

Bear et Hd

Vous véhiculez encore de fausse croyance, a l'effet que après un certain temps, la vainde sera automatiquement plus comestible..

Hd, tu dis que tu as eu une mauvaise expérience, mais cela reste une expérience , ce qui ne veux pas dire que c'est la règle..

Bien sur qu'il arrive que la viande ne soit plus commestible, mais ce n'est pas une règle, mais du cas par cas..

p.s. Bear 44, je ne comprend pas ton obsession a toujours ramener les posts vers une discussion " viandeux vs corneux"...

Message Publié : Ven Août 09, 2013 5:51 pm 
Hors-ligne

Chasseur43, tu es un gars archi chanceux! Tes bêtes venaient tout juste de mourir (même ton chevreuil de l'an passé tiré à travers des 2 poumons à 50 verges, qui a parcouru 300 pi et est tombé raide mort...et zéro recherche!), je n'ai jamais eu cette chance. Même pas une seule fois. Tu es veinard, je le répète. Mais je ne pense pas que tes exceptions font la règle. Aussi, dans le cas de notre premier orignal le boucher m'avait dit que la viande était correct. C'était faux, elle était plutôt surette. Il a quand même fait la piasse...

Jean-tousignant, je veux te faire comprendre que pour moi la viande est ce qu'il y a de plus important dans mon gibier. D'où l'expression <<viandeux>>.

Salut bien, une autre belle saison est à nos portes. Soyons patients!

BEAR44

Message Publié : Sam Août 10, 2013 7:27 am 
Hors-ligne

Vrai
BEAR44 a écrit :
Chasseur43, tu es un gars archi chanceux! Tes bêtes venaient tout juste de mourir (même ton chevreuil de l'an passé tiré à travers des 2 poumons à 50 verges, qui a parcouru 300 pi et est tombé raide mort...et zéro recherche!), je n'ai jamais eu cette chance. Même pas une seule fois. Tu es veinard, je le répète. Mais je ne pense pas que tes exceptions font la règle. Aussi, dans le cas de notre premier orignal le boucher m'avait dit que la viande était correct. C'était faux, elle était plutôt surette. Il a quand même fait la piasse...

Jean-tousignant, je veux te faire comprendre que pour moi la viande est ce qu'il y a de plus important dans mon gibier. D'où l'expression <<viandeux>>.

Salut bien, une autre belle saison est à nos portes. Soyons patients!

BEAR44

C,est plutot toi qui a été malchanceux.

Comme je le dit c'est du cas par cas, Mais la majorité des recherches que j'ai fait et que j'ai retrouvé le lendemain, la viande était comestible ...

Message Publié : Dim Août 11, 2013 10:31 am 
Hors-ligne

Jean-tousignant je voudrais bien vous croire, mais 40 ans d'expérience me prouve le contraire...désolé!

Sans rancune,

BEAR44

Message Publié : Dim Août 11, 2013 10:34 am 
Hors-ligne

À moins que notre définition de <<comestible>> ne soit pas la même... :?

BEAR44

Message Publié : Dim Août 11, 2013 6:02 pm 
Hors-ligne

@ bear44
monsieur, qui vous a dit que le chevreuil apres 300 pieds était tombé raide mort, qui vous a dit que je navais fait aucune recherche, je vous prierais MONSIEUR de ne pas véhiculé de fausseté a mon sujet.
vous saurez que je suis tres respectueux dans mes chasse, monsieur. il ne faut pas croire que vos fabulation, sont complétement empreinte de vérité.

si on vous suis bien, 3 heures apres le tir oubliez ca votre gibié est pourris, et ce quil fasse 30 degrés ou bien 5 degrés, sans aucune différence. :roll:

de plus si vous avez des problèmes a se que je tire un chevreuil a 50 verges en fait c'est 60 je vous dirais que je tirais régulièrement a 200 pieds.

vous semblez bien fière de vos 40 ans d'expérience, croyez vous être le seul ici a être âgée.
ceci dit croyez vous que vos 40 années fasse foie de tout et que votre science soit absolu.

Message Publié : Dim Août 11, 2013 8:52 pm 
Hors-ligne

chasseur43 a écrit :
@ bear44
monsieur, qui vous a dit que le chevreuil apres 300 pieds était tombé raide mort, qui vous a dit que je navais fait aucune recherche, je vous prierais MONSIEUR de ne pas véhiculé de fausseté a mon sujet.vous saurez que je suis tres respectueux dans mes chasse, monsieur. il ne faut pas croire que vos fabulation, sont complétement empreinte de vérité.

si on vous suis bien, 3 heures apres le tir oubliez ca votre gibié est pourris, et ce quil fasse 30 degrés ou bien 5 degrés, sans aucune différence. :roll:

de plus si vous avez des problèmes a se que je tire un chevreuil a 50 verges en fait c'est 60 je vous dirais que je tirais régulièrement a 200 pieds.

vous semblez bien fière de vos 40 ans d'expérience, croyez vous être le seul ici a être âgée.
ceci dit croyez vous que vos 40 années fasse foie de tout et que votre science soit absolu.

<<je ne peut voir le vol de ma fleche mais jentend limpact de celle ci dans le chevreuil. jattend donc et vais voir, je ne troiuve pas ma fleche et pas de trace de sang je sais par contre que jai frapper. etant donner quil fait froid je decide dattendre au matin pour le chercher, pour pas le pousser trop loin.>>

<<je refait la séquence dhier et rentre environ ou le chevreuil est entrer yes premieres goute de sang. ensuite trace de sang beaucoup plus evidente, il a parcouru environ 100 verges
>>

Signé: chasseur43, le 23 septembre 2012 @ 5:01 PM... :oops: :oops:

De plus vos photos montraient un animal atteint de rigidité cadavérique assez évidente.

Ceci est ma dernière intervention sur ce post, je vous souhaite une très belle saison de chasse M.chasseur43!

BEAR44

Message Publié : Dim Août 11, 2013 9:43 pm 
Hors-ligne

monsieur bear 44
quand quelqu'un dit qu'il na pas trouvé c'est donc qu'il a cherché non, le fais que je n'ai pas écris de temp n'indique pas le temp de la recherche.

vous dites que le chevreuil montre des signe cadavérique .... yé mort... :shock:
sur ce je n'interviendrai plus.
a vous aussi mr bear44 bonne saison de chasse.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal