Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Mai 10, 2013 10:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
En éviscérant le dindon de mon père, voici le contenu du gésier !
Il semble avoir beaucoup trop de maïs là dedans pour provenir des restes du champs de maïs de mon terrain qui a été travaillé le weekend dernier ! Le dindon a été tiré à 11h00 donc le contenu de son gésier doit être sa nourriture du matin ?
Image
* Au total, il y avait au moins 1.5lbs de maïs.

Maïs trouvé dans le champ ou voisin qui attire au maïs ?
Votre opinion là dessus si possible !

SPIN

Message Publié : Sam Mai 11, 2013 9:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Un dindon peut ingérer jusqu'à 2 lb de nourriture par repas, donc la qté dans le gésier est normale. Cependant, je trouves que le maïs est pas mal beau et non ''magané'' pour être du grain résiduel tombé au sol lors du passage de la batteuse à l'automne dernier et qui en plus aurait passé tout l'hiver dans le champ...
À titre indicatif, une batteuse échappe environ 10% du grain au sol, avec un rendement moyen de 7 à 10 tonnes l'hectare de maïs, le calcul est simple à faire pour avoir une idée assez clair de la qté de maïs résiduel disponible à la faune.

Message Publié : Sam Mai 11, 2013 12:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Salut les gars,
Selon ta photo ce n'est pas le gésier mais plutôt le JABOT.

Wikipedia dit :Le jabot est un diverticule sur l’œsophage des oiseaux. C’est une poche, de taille variable selon les espèces, formée par un renflement qui permet aux aliments d’être stockés avant de pénétrer dans l’estomac.

Le gésier est dans les entrailles,un gros muscles où les gallinacés comme la gélinotte broie les graines avec de petits cailloux ...
Ci contre un jabot de perdrix ...comme ton jabot de dindon...
CAL20 :wink:
Image

Message Publié : Sam Mai 11, 2013 12:39 pm 
Hors-ligne

Merci beaucoup de la précision Cal 20! J'aimes ça employer les termes exactes de notre riche vocabulaire, ton intervention est apprécié. :D

Message Publié : Sam Mai 11, 2013 12:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 171
Charley, je ne sais pas d'où tu sors ton chiffre de 10% mais c'est beaucoup trop élevé. Ca peut arrivé mais ca prend des cas extremes ou le mais est complètement versé. Je te dirais que pour du mais, 2% serait quand mēme très élevé. Pour ce qui est du contenu du gésier, si il a du mais non labouré, le dindon peut avoir trouvé un épi au sol et si tu regardes bien, tu vas voir que le dessus de certains grains semblent noircis.

Message Publié : Sam Mai 11, 2013 12:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
OK on reste dans le sujet... c'est assurément un dindon ''appaté''! Du beau blé d'inde rond...J'aime voir ce genre de photos,ca nous instruit...

Message Publié : Sam Mai 11, 2013 1:03 pm 
Hors-ligne

Franky1212 a écrit :
Charley, je ne sais pas d'où tu sors ton chiffre de 10% mais c'est beaucoup trop élevé. Ca peut arrivé mais ca prend des cas extremes ou le mais est complètement versé. Je te dirais que pour du mais, 2% serait quand mēme très élevé. Pour ce qui est du contenu du gésier, si il a du mais non labouré, le dindon peut avoir trouvé un épi au sol et si tu regardes bien, tu vas voir que le dessus de certains grains semblent noircis.

Un chiffre souhaitable est 2% et est rarement atteint, voir page 5 pour % de perte ''normale'' retenue par la FADQ pour le calcul de rendement du maïs grain.
Il incombe au producteur de bien ajuster la batteuse pour réduire au minimum cette perte.
http://www.fadq.qc.ca/fileadmin/fr/cent ... _grain.pdf

si il a du mais non labouré, le dindon peut avoir trouvé un épi au sol et si tu regardes bien, tu vas voir que le dessus de certains grains semblent noircis.
Ceci, je te l'accordes.
J'ai pas l'habitude de parler à travers mon chapeau et de lancer des chiffres :wink:

Charley

Message Publié : Sam Mai 11, 2013 1:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Merci pour la correction Cal20 !
Gésier est le seul nom qui m'est venu en tête et maintenant j'aurai le vrai nom !

Pour avoir marché mon champ de maïs, je ne crois pas que le maïs vienne de mon champ et je l'ai encore marché ce midi et aucun reste par terre ! Il y a quand même d'autres champs de maïs 2 terres plus loin mais j'ai quand même un petit doute pour le voisin car il est reconnu pour être pas très commode !

SPIN

Message Publié : Sam Mai 11, 2013 5:04 pm 
Hors-ligne

Franky1212, d'où sors-tu ton chiffre de 2%, qui serait très élevé? Ça me chicotte je l'avoue...

Message Publié : Dim Mai 12, 2013 1:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 171
Je conduis une batteuse et si elle est bien ajustée, tu serais surpris de voir le peu de grain qu'une batteuse échappe. Je t'ai trouvé une référence et elle dit qu'a .16 t/ha du doit procéder au réajustement de la batteuse.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... esting.htm

Message Publié : Dim Mai 12, 2013 4:07 pm 
Hors-ligne

Franky1212 a écrit :
Je conduis une batteuse et si elle est bien ajustée, tu serais surpris de voir le peu de grain qu'une batteuse échappe. Je t'ai trouvé une référence et elle dit qu'a .16 t/ha du doit procéder au réajustement de la batteuse.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... esting.htm

Merci du retour d'info Franky1212, c'est apprécié. J'imagines qu'avec les coûts de production toujours en hausse, le prix des grains qui varient beaucoup, les impératifs économiques et l'avancement technologique permettent aux producteurs de réduire au maximum les pertes à la récolte, et c'est tant mieux.
Ça fait déjà plusieurs années que j'ai quitté la FADQ, je crois que les % de pertes ont diminués après toutes ces années.
Au plaisir!

Charley

Message Publié : Dim Mai 12, 2013 5:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 695
Franky1212 a écrit :

Ici dans mon coin, jusqu'a la semaine passee, il y avait encore du mais debout sous forme de lisieres laissees en place l'automne passee pour servir de "cloture a neige" le long de chemins et rangs. De plus ces lisieres ont la vie dure durant l'hiver et la combine ne fait jamais une bonne job a tout le ramasser et comme mentionner part Franky, des epis au sol il en reste en masse.

Message Publié : Dim Mai 12, 2013 7:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 409
Les gars, c'est interessant, mais vous effleurez le sujet dans vraiment l'adresser un gars que je connais et qui chasse a Dunham me disait que plein de chasseur dans le coin appataient. Et ca, ca me fait ch... :evil: :evil: :evil:

Message Publié : Dim Mai 12, 2013 8:14 pm 
Hors-ligne

elite a écrit :
Les gars, c'est interessant, mais vous effleurez le sujet dans vraiment l'adresser un gars que je connais et qui chasse a Dunham me disait que plein de chasseur dans le coin appataient. Et ca, ca me fait ch... :evil: :evil: :evil:

Alors délation si vous en avez la conviction :!:

Message Publié : Dim Mai 12, 2013 8:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 409
Charley B a écrit :
elite a écrit :

Alors délation si vous en avez la conviction :!:

Non, ce sont des propos qui m'ont ete rapportes... Il semble que ce soit assez repandu tout de même...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal