Un suivis du dossier qui est désormais réglé.
Pour ceux qui avaient manqué la nouvelle, voici deux liens.
Lien1
http://fr.canoe.ca/artdevivre/animal/ar ... 1-qmi.htmlLien2
http://www.lejournaldespaysdenhautlaval ... incrustentSuite aux discussions que j'ai eu avec les résidents du quartier concerné, il m'apparu évident qu'une action devait être posé et ce, rapidement.
J'ai un contact dans la SQ qui a téléphonné un Lieutenant au poste des agents de la faune de St-Jérôme pour un traitement de ma demande en accélèré.
La journée même, on m'octroya la permission de relocaliser les 5 dindons problématiques. J'ai avertis les gens du quartier que samedi le 2 mars, nous allons procéder à la capture et au relâchement des dindons dans un environnement plus adéquat.
Mon ami et membre du comité du club Dindon sauvage Montréal NWTF Leslie Jonkov, et un autre ami, Kim, sont venu prêter main forte. Au petit matin, nous avons parvenue à attirer 2 femelles dans la remorque avec du grain, les portes ont claqués rapidement et sommes allé les relâcher.
Nous sommes allé déjeunner et avons poursuivis notre objectif. Il restais 3 jakes à attrapper. J'ai parvenu à en saisir un par la patte, et les 2 autres furent pris à l'épuisette pour la pêche par mes collègues. Ils étaient relativement dociles, ce qui facilita de beaucoup la tâche.
Nous sommes allés porter les 3 autres à la même place où les 2 femelles furent lâchés. C'est un endroit où il y avait déjà 8 dindons et qui ne posent aucun problèmes. J'ai eu la permission des authorités et du propriétaire du terrain pour poursuivre le nourrissage d'urgence car il y a des grosses qté. de neige au sol ici. Les gens des environs sont super content d'acceuillir de nouveaux dindons et vont avoir un oeuil dessus pour guetter d'éventuels personnes mal intentionnés. Nul besoin de mentionner que les gens du quartier où ils furent capturés sont très soulagés et fort reconaissants de notre innitiative.
Voici quelques images
Le jake que j'ai capturé à la main (les 2 femelles sont visibles dans le bois)
http://www.youtube.com/watch?v=emGtLhqLGd8Un petit préambule par Leslie
http://www.youtube.com/watch?v=d6Ro3r7w ... e=youtu.beLes 3 bénévoles, Kim, Leslie et moi même.
Je suis fier que le premier défis rencontré par le chapitre Montréalais de la NWTF fut surmonté haut la main, et surtoût que ces 5 dindons pourront menner une vie paisible à l'abris des journalistes hehehehe
Un merci aussi à Éric Ladouceur qui aide beaucoup
Charley