Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Une question sur QDMA- Canada
Message Publié : Ven Fév 10, 2006 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour messieurs du QDM,

je suis aller voir le site QDMA Canada, et j'ai une question pour laquelle j'aimerais que vous m' éclairiez.

En caractère gras, dans la section " La situation actuelle", il y est écrit :

"Dans la plupart des zones de chasse du Québec à peine 5 % des mâles récoltés ont 3,5 ans et plus."

Quelques paragraphes plus loin, on y retrouve la phrase suivante :

"- Une autre étude effectué cette fois en 2000, a démontrée que 58 % des mâles récoltés avaient 1 ½ an et qu'à peine 11,5 % avaient 4 ½ an."

Conséquement, il est logique de penser que des 3,5 ans et plus, il devait y en avoir, je ne sais pas, un chiffre au hasard, facilement 15% ou 17% ?

Comment expliquer le décalage entre l'affirmation du "à peine 5%" et l'étude qui parle de 11,5% et plus( certainement plus étant donné que l'étude parle des 4,5 ans et non 3,5 ans) ?

Dans l'attente de vos commentaires,

Salutations

PS . Je ne veux pas provoquer ni choquer personne, je ne demande qu'a comprendre...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 11, 2006 7:30 am 
Hors-ligne

Autre précision,

dans le MÊME texte du site QDMA Canada, on y retrouve une autre phrase suivante, soit la phrase suivante...

"Ce n'est donc pas surprenant qu'au Québec 90 % des chasseurs récolte des mâles de 2.5 ans et moins." Donc, par simple calcul mathématique, on a 10 % de mâles abattus de 3,5 ans et plus...

Je résume donc, sur la même page de QDMA Canada, nous avons donc les 3 mentions suivantes :

" à peine 5 % des mâles récoltés ont 3,5 ans et plus" (EN CARACTÈRE GRAS)

"à peine 11,5 % avaient 4,5 ans" (donc, encore plus que 11,5 % pour 3,5 ans et plus)

et,

10% de 3,5 ans et plus...

Quelle cohérence y a-t-il entre ces 3 chiffres mentionnés sur le site QDMA Canada ? Comment cela est-il possible ?

Dans l'attente de vos commentaires...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 11, 2006 9:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 725
JJ Van Oak a écrit :
Autre précision,

dans le MÊME texte du site QDMA Canada, on y retrouve une autre phrase suivante, soit la phrase suivante...

"Ce n'est donc pas surprenant qu'au Québec 90 % des chasseurs récolte des mâles de 2.5 ans et moins." Donc, par simple calcul mathématique, on a 10 % de mâles abattus de 3,5 ans et plus...

Je résume donc, sur la même page de QDMA Canada, nous avons donc les 3 mentions suivantes :

D'après-moi 90% récolte des males de de 2.5 ans et moins il reste 10% , mais ce 10% d'apres-moi inclus les femelles et les males de plus de 2.5ans. One ne parle pas simplement de buck mais de chevreuils.

"à peine 11,5 % avaient 4,5 ans" (donc, encore plus que 11,5 % pour 3,5 ans et plus)

et,

Quelle cohérence y a-t-il entre ces 3 chiffres mentionnés sur le site QDMA Canada ? Comment cela est-il possible ?

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 11, 2006 9:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 725
JJ Van Oak a écrit :
Autre précision,

et,

Salutations

D'après-moi si 90% récoltes des buck de 2.5 ans et moins il reste 10% qui tue des femelles, faons et buck de plus de 2.5ans , je crois que c'est sur le total de chevreuils abattus et non de buck. si ca peut vous éclairer.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 11, 2006 10:27 am 
Hors-ligne

Merci M. Flamand,

il n'est pas question de femelles dans ce qui est affirmé par le QDMA, c'est écrit clairement "mâles"....

Mon interrogation demeure entière et non résolue....

Salutations

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal