Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Sep 24, 2012 12:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 409
Salut,

Quelqu'un me disait qu'il trouvait que la viande de caribou d'automne n'était pas très bonne contrairement au caribou d'hiver. Est-ce, selon-vous, possiblement à cause de faible niveau de conservation de la viande, lorsque la température à l'automne est plus chaude? Donc, risque de perte de qualité de la venaison? Est-ce véridique ou bien cette personne a été tout simplement malchanceuse?

Au plaisir de vous lire...

Message Publié : Jeu Sep 27, 2012 5:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 748
Personnellement j'aime mieux la viande d'automne car le caribou est en meilleurs conditions physique,plus de gras sur le corps,le caribou d'hiver est bon mais il est beaucoup plus maigre du a la saison du rut et son manque de nourriture d'hiver...
il me fait penser a un lièvre .
étant donner que j'ai vécu les deux choix ...
automne meilleurs ...
Mais il ne faut pas oublier que le soins qu'on prends a vider et transporter la viande est très important ...
Bruno

Message Publié : Mar Oct 02, 2012 6:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 53
[img][/img][IMG]http://[IMG]http://i1282.photobucket.com/albums/a534/VIEUXBUCK5/HUNT0046_zps5bffca27.jpg[/IMG]/albums/a534/VIEUXBUCK5/HUNT0046_zps5bffca27.jpg[/IMG]

Message Publié : Mer Oct 03, 2012 3:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Je préfère la viande de caribou à celle de l'orignal ou du chevreuil. Les dernières fois c'était du caribou d'hiver, juste après le rut, c'était très bon, même les gros mâles. Par contre lors de chasse d'automne j'ai vu certains chasseurs du groupe gaspiller leur viande à cause des mouches et de la chaleur.
Je suis convaincu que le plus important n'est pas l'automne ou l'hiver mais comment on prend soin de la viande,

Message Publié : Jeu Oct 04, 2012 9:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour,
Vous avez tous inscrits des commentaires opportuns, je vois que nous avons affaire à des connaisseurs!
Plus on avance dans le mois d'octobre et moins la viande sera bonne puisque durant la période du rut, la viande devient beaucoup plus forte, jusqu'à devenir franchement inmangeable. Cependant, durant la période de chasse d'hiver, la viande est meilleure et ma préférée est celle du mois de janvier.
Assez curieusement, le caribou grossit en hiver. Après la migration qui lui fait parcourir des centaines de kilomètres, il devient moins actif et peut donc engraisser. C'est pourquoi on verra des caribous qui supportent une couche de graisse qui leur permet également d'affronter les grands froids.
Étonnamment, cette année, nous avons vu durant le mois de septembre de nombreux caribous qui avaient déjà une couche de graisse plus importante que d'habitude. C'est sans doute le signe qu'ils ont trouvé abondamment de quoi se nourrir.
Si la viande gèle très vite en hiver, elle peut cependant se gaspiller si le chasseur la nettoie mal. Un caribou qui n'est pas éviscéré rapidement ... Je n'ose pas imaginer!!
En automne, il est important de la protéger des mouches avec du coton à fromage. Dans notre pourvoirie (Mirage), les guides la coupent en quartiers, l'accrochent dans une meat-house (disponible dans tous nos camps) où elle est aérée et peut vieillir sans danger.
Messieurs, il me fait plaisir de me joindre à votre conversation et cela me ferait plaisir de pouvoir répondre à vos questions dans la mesure de mes connaissances et expériences. Si cela ne vous dérange pas, bien entendu.
Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter notre site http://www.mirageaventure.com. Je serai à l'écoute de vos commentaires.
Je vous souhaite de goûter longtemps et souvent à cette viande succulente.

Marie-Anne Aubin

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]