Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Doublé de dindons
Message Publié : Lun Avr 30, 2012 8:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Image

C’était l’ouverture du dindon dans le Maine ce matin, lundi 30 avril. Nous avions la permission du chef de police de la place de chasser dans le champ voisin de sa maison, un champ relativement petit, environ 200 mètres x 200 mètres, entre la route et une rivière. Une visite de prospection en fin de journée la veille : aucun dindon en vue, mais le chef nous dit qu’ils viennent à tous les jours.

Vers 4hres30 du matin nous stationnons sur son terrain, la température est idéale, les vents des jours précédents sont tombés, nous traversons une lisière boisée de 10 mètres puis une clôture; quelques cris de hiboux pour localiser les dindons : aucune réponse.

Puis nous longeons le fond du champ près de la rivière vers le boisé de l’autre côté : c’est de ce côté que nous attendons les dindons. L’eau est très haute et il n’y a que quelques arbres entre le champ et la rivière, impossible de se camoufler. Nous revenons sur nos pas; je m’assois par terre, le dos appuyé sur un piquet de la clôture derrière un gros arbre dans une talle de buissons, à 50 mètres de la maison.

Vers 5 hres nous commençons les appels avec une boîte à appel en bois et un appeau électronique dont le petit haut parleur est placé au pied de notre appelant mâle adulte (accompagné de 2 femelles). 2 réponses se font entendre du côté d’où nous les attendions mais de l’autre côté de la rivière. Pendant ½ heure on a des réponses mais on entend aussi des appels de femelles. On les entend se déplacer jusque derrière nous, toujours de l'autre côté de la rivière, puis plus rien.

On lance un appel de temps en temps mais il ne se passe plus rien. Vers 6hres15, on entend un bruit d’envol de l’autre côté de la rivière juste derrière nous. Mon fusil est installé sur le bâton de tir pour réduire les mouvements, je le lève à mon épaule, 2 dindons volent au-dessus de ma tête et se jettent à côté des appelants. Le 1er a une barbe, je tire aussitôt qu’il touche le sol, à 20 mètres, il tombe sans bouger.

Le 2ème ne sait plus quoi faire, il s’éloigne, hésite, regarde les appelants, entend les appels provenant du petit haut-parleur, il lance un petit cri de temps en temps; impossible de voir s’il a une barbe. Finalement, à 40 mètres environ, il fait un tour complet, dès que je vois qu’il a une barbe, je tire de nouveau, même si je sais que c’est un juvénile, j’ai décidé de faire un doublé.

Il est frappé mais il ne tombe pas, il hésite puis part à la course vers le boisé de l’autre côté, puis décide de s’envoler. Manqué??? Il vole vers un gros arbre pour se poser sur une branche mais au moment ou il touche la branche, il tombe tête première, raide mort; il n’a pas bougé d’une plume après avoir touché le sol.

C’est donc 100% de succès pour la journée d’ouverture dans le Maine pour les 3 dernières années mais cette fois, c’est un doublé. De plus je viens de gagner quelques jours de prospection avant l’ouverture au Québec vendredi prochain, le 4 mai, et je viens de gagner du temps pour essayer de me trouver une place pour chasser en Ontario, ce que je n'ai pas encore réussi au cours des 2 dernières années; pour l'Ontario si vous avez des suggestions, je cherche toujours.

Sujet du message : Re: Doublé de dindons
Message Publié : Lun Avr 30, 2012 9:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Ouin, tu sais comment te tenir occupé, de la chasse, de la chasse et encore de la chasse !!
Félicitation pour ton doublé, ta saison commence en force.

SPIN

Message Publié : Lun Avr 30, 2012 9:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 368
Bravo pour ton doublé et bonne chance au québec.

Message Publié : Lun Avr 30, 2012 9:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Félicitation! Super de belle chasse.

Hunter 1

Message Publié : Mar Mai 01, 2012 7:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
bravo michel|! au quebec , tu va aller dans quel region?

Message Publié : Mar Mai 01, 2012 7:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Mille fois BRAVO !

Gaston J.

Message Publié : Mar Mai 01, 2012 7:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 543
Bravo, très belle chasse!!

Message Publié : Mar Mai 01, 2012 7:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Félicitations ! Un pro comme d'habitude ! :wink:

Message Publié : Mar Mai 01, 2012 8:30 am 
Hors-ligne

quebec a écrit :
bravo michel|! au quebec , tu va aller dans quel region?

Habituellement je chasse dans la région de Coaticook mais l'an passé il n'y avait presque plus de dindons suite au long hiver et juste avant la fin de la saison j'avais du me trouver un autre coin dans la région de Lacolle pour récolter un dindon. Je vais prospecter quelques jours cette semaine (ça tombe bien je suis en vacances) et décider ou je vais m'installer pour l'ouverture. Je vais surement placer quelques caches d'avance pour avoir un plan B si mon 1er choix ne fonctionne pas.

Message Publié : Mar Mai 01, 2012 1:52 pm 
Hors-ligne

Cest moi qui ta referer mr. Fontaine lan passe. As tu encore acces a la terre non loin de chez lui?

Message Publié : Mar Mai 01, 2012 2:14 pm 
Hors-ligne

quebec a écrit :
Cest moi qui ta referer mr. Fontaine lan passe. As tu encore acces a la terre non loin de chez lui?

Merci encore Francis pour l'an passé, oui je pourrais avoir accès encore mais c'est une terre de petite superficie et il y a quelque temps le proprio m'a dit qu'il ne voyait pas de dindon cette année mais je vais aller voir quand même cette semaine, les dindons ne sont pas toujours au même endroit.

Et toi chasses-tu le dindon cette année?

Message Publié : Mar Mai 01, 2012 7:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Hunter 1 a écrit :
Félicitation! Super de belle chasse.

Hunter 1

Ohh yeah!!! Breavo mon cher!
Le Maine t'apportes de beaux oiseaux y'a pas à dire!

8)
Charley B

Message Publié : Mar Mai 01, 2012 8:30 pm 
Hors-ligne

oui michel, je vais chez mr fontaine. jai été voir 2 autres place pour une permission mais il y avait deja des chasseurs. la sem passé il y avait une trentaine sur son terrain mais habituellement ils en vois une dizaine. jai hate d'entendre un gobbler dans l'obscurité avant le lever du soleil!

Message Publié : Mar Mai 01, 2012 9:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
Félicitation Michel, t'as pas perdu de temps, excellent début de saison pour toi, ca promet.....

Message Publié : Mar Mai 01, 2012 10:33 pm 
Hors-ligne

quebec a écrit :
oui michel, je vais chez mr fontaine. jai été voir 2 autres place pour une permission mais il y avait deja des chasseurs. la sem passé il y avait une trentaine sur son terrain mais habituellement ils en vois une dizaine. jai hate d'entendre un gobbler dans l'obscurité avant le lever du soleil!

Si jamais ta chasse ne va pas bien fais moi signe, je vais probablement chasser dans le même coin, et je t'en dois une. Je suis allé voir mon fermier ce soir, je n'ai pas fait le tour complet encore, je vais voir le meilleur coin (champ de blé déjà vert entouré de boisés) demain matin mais j'avais déjà des réponses à mes appels ce soir.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal