Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Nov 16, 2011 10:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Nous sommes venus au caribou pour l'ouverture du 14 au 18 novembre. Après 2 jours de chasse personne n'a vu de caribous (pas même de traces) que ce soit à la pourvoirie Mirage ou Kiskimaastakin ou les autres, à l'exception de ceux qui ont payé pour utiliser l'hélicoptère (950$ à 1600$ par chasseur selon les conditions de vol). Si vous regardez la carte satellite de migration vous verrez sur celle en date du 15 novembre que les caribous descendent à l'ouest des pourvoiries et se déplacent vers LG3 au nord des réservoirs.
Les conditions sont très difficiles. Il n'y avait pas de neige au sol à notre arrivée (2 pouces depuis hier), les ruisseaux, marécages, lacs, rien n'est gelé donc impossible de se déplacer en motoneige, les caribous sont donc inaccessibles pour l'instant. Il faisait -1 aujourd'hui donc rien ne gèle encore.
Le seul espoir pour la chasse c'est qu'un autre troupeau descende du nord et atteigne le secteur Laforge 1 (LA1) près de Kiskimaastakin (aucun caribou avec un collier dans ce secteur) ou qu'une partie du troupeau ne change de direction et descende vers le sud dans le secteur de Mirage, ce qui permettrait de chasser à partir de la route.
Si vous prévoyez partir prochainement pour le caribou je vérifierais avec la pourvoirie avant; évidemment la situation du caribou peut changer rapidement, mais pas celle de la motoneige (ou VTT).
Je suis ici pour quelques jours, je vous tiendrai au courant jusqu'à mon départ.

Message Publié : Jeu Nov 17, 2011 7:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
merci de partager avec nous

Message Publié : Jeu Nov 17, 2011 9:30 pm 
Hors-ligne

L'avion de la pourvoirie a survolé le territoire pendant plusieurs heures aujourd'hui: conclusion les caribous les plus proches sont à 13 km du chemin le plus proche (à 180 km par la route de Mirage), au nord du km 106, le bout de la route de Laforge, mais ils sont inaccessibles car les cours d'eau ne sont pas gelés. Ils se dirigent vers le sud-ouest donc ils ne traverseront aucune route, ils vont plutôt s'en éloigner. Cette situation ne peut changer pour plusieurs jours avant qu'un autre troupeau se présente ou que les cours d'eau soient suffisamment gelés pour permettre l'utilisation des motoneiges.

Au lieu de chasser demain comme prévu, nous quittons tôt demain matin, sans caribou évidemment.

Message Publié : Ven Nov 18, 2011 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
Désolé pour toi mgamh

Et vraiment merci pour ce témoignage :)

BEAR44

Message Publié : Sam Nov 19, 2011 7:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
il y a pas de grand changement avec les année passé

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/cartes ... cartes.jsp

Message Publié : Sam Nov 19, 2011 9:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 312
On va attendre avant de partir!

Merci du renseignement mon cher ami!

Message Publié : Sam Nov 19, 2011 12:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 326
si je compend bien il vont encore passé dans coin de radisson . une bonne nouvelle pour moi mais pour les pourvoirie mirage et kiki ce sera pa facil

Message Publié : Sam Nov 19, 2011 10:32 pm 
Hors-ligne

tweety sylvain duguay a écrit :
il y a pas de grand changement avec les année passé

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/cartes ... cartes.jsp

Les cartes ne montrent pas la réalité, elles montrent les déplacements de quelques colliers, si on les analyse on voit que les données sont manipulées avant d'être manipulées. La situation est très différente des années passées. Dans le secteur Mitage, en 2009 la migration était passée avant le 15 novembre, en 2010 les caribous ont été abondants jusqu'au 12 décembre environ, et cette année aucun caribou sauf pour ceux qui chassent en hélicoptère (plus précisément 7 caribous tués pendant les 4 premiers jours les 200 autres chasseurs n'ont vu aucune piste.

Message Publié : Sam Nov 19, 2011 10:36 pm 
Hors-ligne

andre p a écrit :
si je compend bien il vont encore passé dans coin de radisson . une bonne nouvelle pour moi mais pour les pourvoirie mirage et kiki ce sera pa facil

Oui ils se dirigent probablement vers Radisson, mais en demeurant pour l'instant au nord des barages. Ils y sont habituellement pour le début janvier par contre la chasse se termine le 15 janvier cette année au lieu du 15 février, ce qui défavorise le secteur Radisson.

Message Publié : Dim Nov 20, 2011 7:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 326
mgamh a écrit :
andre p a écrit :

Oui ils se dirigent probablement vers Radisson, mais en demeurant pour l'instant au nord des barages. Ils y sont habituellement pour le début janvier par contre la chasse se termine le 15 janvier cette année au lieu du 15 février, ce qui défavorise le secteur Radisson.

Merci pour les infos. L'an passé nous nous sommes rendus à Radisson le 4 janvier et il y avait beaucoup de caribou aux alentours. Cette année si on monte ça va être vers le 3 janvier. J'attends toujours le tél. de mon beau frere de Radisson avant de partir.

Message Publié : Dim Nov 20, 2011 8:43 am 
Hors-ligne

Je vais probablement y retourner aussi mais à Radisson cette fois, mais je vais attendre d'être certain qu'il y a du caribou et que les conditions sont bonnes pour la motoneige.

Message Publié : Lun Nov 21, 2011 8:57 am 
Hors-ligne

Le caribou a commencé à passer hier, dimanche, voici l'info que j'ai reçu de Mirage:

Citer :
Le caribou a commencé hier a passer tout en haut de la route de Laforge prés du lac des Oeufs.
Nous allons continuer à chasser au plus prés du troupeau. Si ca se passe à Radisson, nous irons mais il est bien sur trop tôt pour savoir où la chasse se fera.
Merci,
Pourvoirie Mirage

Il y a donc du caribou depuis dimanche environ 180 km plus loin que Mirage, mais à moins de 40 km passé Kiskimaastakin.

Message Publié : Jeu Nov 24, 2011 4:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 225
Bonjour,

L'an dernier nous sommes allés au caribou pour notre 1ère expérience (3 gars).

Nous sommes partis le 20 décembre 2010.

J'avais été tiré au sort pour la 22A (2 permis de 2 caribous).

Nous avions en plus acheté 3 forfaits à Nouchimi Tourism (3 permis de 2 caribous Zone 22B).

Les communications que nous avions eu avec les pourvoyeurs avant notre départ laissaient présager que la chasse 22B était très difficile. Ils semblaient tous nerveux ...

Les caribous étaient très présents au début de la Transtaiga et moins présents en avançant vers la pourvoirie.

Nous avons récolté deux caribous 22A en montant à la pourvoirie.

Le lendemain nous sommes montés au Lac de la montagne des pins au nord de LG-3. Tous les pourvoyeurs descendaient là, même Mirage qui est à une bonne distance de l'embranchement pour Sakami et LG-3.

Nous avions loué 2 ski-doos pour parcourir les lacs à la recherche de nos caribous 22B. La chasse n'a pas été facile mais nous avons réussi à récolter nos 6 caribous 22B avant la noirceur. Les lacs étaient gelés ... mais ... un peu stressant à mon goût. Nous avons pogné plusieurs plaques de ''slush'' ...

Une anecdote .. le Lac de la Montagne des pins est très grand ... et il y a beaucoup de petites iles ... Une chance qu'on avait un GPS pour revenir au camion !!!

Image

Un de mes deux gros bulls de la 22B !

Nous sommes revenus à la pourvoirie le soir brulé raide de la route et de notre journée chargée en émotion.

J'ai récolté mes 2 caribous 22A en redescendant chez nous, entre les kilomètres 100 et 1 de la Transtaiga. Les caribous étaient partout.

Je vous souhaite une bonne saison 2011 ... même si ça ne semble pas facile jusqu'à maintenant.

Il me semble que le fealing sur les forums et au près des pourvoyeurs était le même au même moment l'an dernier.

VinNad

Message Publié : Dim Déc 18, 2011 9:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 86
andrep nous autres aussi l'année passe le 4 janvier ont etait a radisson. On était 16 chasseurs. Ont a fait notre chasse au Lac Dunkan on en a vue du caribou. Il en avait partout on a choisis. En plus moi j'avais été pigé pour le tirage sa fait que deux de plus dans la trans Taiga méchant trippe et pour 6 de nous autres cela a été notre premier(et non notre dernier) voyage au caribou.

Message Publié : Lun Déc 19, 2011 8:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
VinNad a écrit :
Bonjour,

L'an dernier nous sommes allés au caribou pour notre 1ère expérience (3 gars).

Nous sommes partis le 20 décembre 2010.

J'avais été tiré au sort pour la 22A (2 permis de 2 caribous).

Nous avions en plus acheté 3 forfaits à Nouchimi Tourism (3 permis de 2 caribous Zone 22B).

Les communications que nous avions eu avec les pourvoyeurs avant notre départ laissaient présager que la chasse 22B était très difficile. Ils semblaient tous nerveux ...

Les caribous étaient très présents au début de la Transtaiga et moins présents en avançant vers la pourvoirie.

Nous avons récolté deux caribous 22A en montant à la pourvoirie.

Le lendemain nous sommes montés au Lac de la montagne des pins au nord de LG-3. Tous les pourvoyeurs descendaient là, même Mirage qui est à une bonne distance de l'embranchement pour Sakami et LG-3.

Nous avions loué 2 ski-doos pour parcourir les lacs à la recherche de nos caribous 22B. La chasse n'a pas été facile mais nous avons réussi à récolter nos 6 caribous 22B avant la noirceur. Les lacs étaient gelés ... mais ... un peu stressant à mon goût. Nous avons pogné plusieurs plaques de ''slush'' ...

Une anecdote .. le Lac de la Montagne des pins est très grand ... et il y a beaucoup de petites iles ... Une chance qu'on avait un GPS pour revenir au camion !!!

Image

Un de mes deux gros bulls de la 22B !

Nous sommes revenus à la pourvoirie le soir brulé raide de la route et de notre journée chargée en émotion.

J'ai récolté mes 2 caribous 22A en redescendant chez nous, entre les kilomètres 100 et 1 de la Transtaiga. Les caribous étaient partout.

Je vous souhaite une bonne saison 2011 ... même si ça ne semble pas facile jusqu'à maintenant.

Il me semble que le fealing sur les forums et au près des pourvoyeurs était le même au même moment l'an dernier.

VinNad

cibole vncent tu ressemble etrangement a junior dans les bougons lollllllllll prends le pas mal

stef

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]