Je suis de retour une fois de plus de l’ile d’Anticosti et encore une fois la chance m’a souris. Cette année malheureusement Maxime Dubé membre du forum chevreuil.net n’était pas à l’ile durant l’été et je n’ai pu bénéficier de ces précieuses observations sur le terrain. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre, les seuls informations que j’avais me provenait d’un membre du forum qui était de retour de l’ile avec une super chasse mais qui disait que l’ensemble des chasseurs disait avoir vu moins de chevreuils et moins de gros bucks qu’a l’habitude. J’avais également lu un article dans le journal de Québec très encouragement qui donnait un son de cloche complètement différent mais comme les informations provenait du directeur des ventes de Sépaq Anticosti et qu’à la fin de l’article, il en profitait pour mentionner qu’il restait encore des disponibilités, je me méfiais un peu de cette information.
16 septembreEnfin c’est le départ tant attendu, à l’aéroport de Mont-Joli je ne tiens plus en place. L’avion arrive enfin, le groupe de Réal Massé et Mathieu Roy débarque de l’avion et c’est avec un peu de déception qu’on voit les bagages débarquer, un très beau rack sort de l’avion et peu être un autre mais c’est tout… Un peu plus tard durant le voyage, j’ai appris que leur voyage avait un peu tourné à la catastrophe lorsqu’un membre de leur groupe a tiré dans le « houde » du pick-up défonçant le radiateur. J’imagine que la scène va être coupée au montage.
Arrivé à l’ile suite a un atterrissage pas mal houleux en raison des forts vents, on retrouve notre guide habituel et toute suite on s’informe des résultats des groupes précédant dans notre secteur. Il nous dit qu’il y a beaucoup de chevreuils, que la chasse va bien, que son premier groupe a terminé la chasse en 2 jours et demi… mais ce n’est pas ce que je veux savoir. Je précise donc ma question : « Mais y a tu un peu de gros bucks ? » et il me dit que oui il y en a et que dans les trois chalets (12 chasseurs) qui chassait sur notre secteur, il s’en est récolté 3 mais que son groupe n’a récolté que des spikes et des femelles. J’imagine que la déception a pu se voir dans ma face, moi et mon frère on rêvait de revenir avec 4 beaux bucks, quand tu te dis qu’il s’en est récolté seulement 3 sur une possibilité de 24, tu révise tes objectifs, on s’est dit que si on repartais de là avec chacun un beau buck et peut-être un moyen qu’on allait être bien heureux.
On rencontre par la suite les deux autres chasseurs avec qui on a partagé notre chalet, deux italiens de Montréal…….. Dans les deux heures de routes pour se rendre ont voit une vingtaine de chevreuil mais contrairement a d’habitude je n’arrive pas à les voir en premier mais mon frère est motivé et c’est toujours lui qui les aperçois, je crois que j’en ai vu seulement 2 avant lui. Au champ de tir tout va bien, ma carabine tire « bulleyes ». On est donc prêt pour le lendemain matin.
17 septembreLe vent est toujours très forts, un vent à écorné un chevreuil, après avoir vu quelques chevreuils sur le route le guide me dépose dans la rivière pour que j’aille marcher une coulé à l’abri du vent. En arrivant à la coulé j’aperçois un chevreuil c’est un buck… pas un monstre mais un buck moyen de 6 pointes pas mal semblable à celui sur la photo suivante (une photo prise lors de mon voyage précédant en 2009).
J’hésite un peu, mais je fini par me convaincre de tirer en me disant que ca règlerait le cas du moyen buck et que je chasserais par la suite pour le gros. Je tire, le chevreuil part sans avoir l’air d’être incommodé par la balle. Je cherche et cherche… je vois les traces par où il est parti mais aucun indice, pas de trace sang, pas de poils… Je fini par abandonné en me disant que je reprendrais les recherches à mon retour avec le guide. Même à deux ont a rien trouvé… j’ai donc demandé au guide de retourner au champ de tir. J’ai fait deux tirs… les deux 6 pouces trop bas…. je n’arrive pas à comprendre, la veille elle tirait « Bulleyes », on réajuste. Et on repart à la chasse pour l’après midi avec une confiance un peu ébranlée. La journée se termine sans aucun de nous n’ai récolté de chevreuils et avec une moyenne de 10 chevreuils vu par chasseur. Dans mon cas, j’en ai vu 12 dont 2 spikes, et un moyen 6 pointes et un autre qui m’a semblé être un moyen buck mais que j’ai n’ai pas vraiment vu longtemps.
18 septembreLe vent est tombé mais il fait très chaud, on réussi à voir plus de chevreuils que la journée précédente… ce n’est toutefois que sur l’heure du midi que je fini par apercevoir mon premier buck de la journée, un trois pointes. Durant l’avant midi, une des italiens a décidé de s’inscrire au tableau de chasse avec une petite femelle.
Durant l’après midi le guide m’envoi faire une trail qui se rend à une petite «swompe » dans laquelle j’ai déjà récolté dans un voyage précédant. Je vois quelques chevreuils dans la trail mais dans la « swompe » rien du tout, à peu près comme toutes les « swompe » qu’on fait dans ce voyage pourtant habituellement à ce temps si de l’année c’est là qu’on les retrouve. En revenant, je décide de prendre un raccourci, je sais qu’il y a une petite trail qui coupe droit et qui évite faire une loupe dans la trail principale. Je prend donc le premier embranchement que je le vois sans regarder ma carte… mais ce que je ne savait pas c’est qu’il y avait un autre trail juste avant le raccourci. Je marche un bout la dedans et j’aperçois encore quelques chevreuils mais ce que je remarque surtout c’est qu’il y a beaucoup de grosse pistes au sol. Je fais encore un petit bout et la j’aperçois un chevreuil de cul qui mange dans le bord de la trail… et je vois un panache qui déborde un peu… la décision est prise instantanément, je vais tirer s’il m’en laisse la chance… je me tasse dans le bord et je prends appui sur une souche. Il fini par se tournée lentement vers la trail en me montrant ça belle couronne. Dès que je vois suffisamment son épaule le coup part et il pique littéralement du nez pour s’écrasé au milieu de la trail. Lorsque j’arrive à ses cotés je saute de joie… un très beau buck de 7 pointes 18 pouces de large 122 livres éviscéré à ajouter à mon tableaux de chasse.
Un peu plus tard l’italien qui avait récolté le matin termine sa chasse sur la route avec un beau 8 pointes de 16 pouces de large et 130 livres. Durant cette journée ont a vu 30-35 chevreuils par chasseur. Mon frère commence à envisagé de s’inscrire au tableau avec une belle femelle ou un petit buck si l’occasion se présente dès le lendemain, nous sommes déjà rendu à la moitié du voyage.
19 septembreLe lendemain plusieurs chances sur des femelles et quelques spikes… rendu en début d’après midi le guide nous amène dans un autre secteur et dans notre déplacement en pick-up, j’aperçois un buck, un gros spikes presque quatre pointes, le pick-up s’arrêt, mon frère me demande si je le prends et je lui dis va y, il n’en a toujours pas et on est rendu à la troisième après midi…. il tire… et je le vois partir comme si de rien n’était. Je dis « tu l’as manqué ». Finalement les recherches ne sont pas longues, il est tombé juste un peu plus loin d’où on l’a perdu de vue. Un spike de 100 livres éviscéré quand même assez gros pour l’ile, d’autres chasseurs en ont récolté de 65 livres.
Le guide fini par me déposé à une petite cache sur le haut d’une colline qui fait face à un buché, il y a un chemin qui passe devant la cache ensuite c’est le buché et un autre chemin de l’autre coté du buché…. l’endroit ne m’inspire pas confiance… le buché me semble beaucoup trop poussé pour avoir de la vision et l’endroit que je suspecte le plus propice à voir un chevreuil est dans le chemin complètement de l’autre coté du buché. Je ne me considère pas comme un tireur d’élite… je n’ai jamais pratiqué à une telle distance… je décide donc d’aller marché dans le chemin qui passe directement devant la cache et de revenir à la cache pour la dernière heure de chasse. Dans le chemin je vois un dizaine de chevreuil… femelles, veaux et un petit 3 pointes.
À mon retour, j’aperçois un chevreuil dans le buché devant la cache. Rendu dans la cache, impossible de le voir, un plus tard je le vois ressortir dans le chemin de l’autre coté du buché, puis un autre et encore 3 autres… il y a maintenant 5 chevreuils dans le chemin. Mais une des femelles fixe à plusieurs reprises le bois de l’autre coté du chemin. Il ne reste plus qu’une dizaine de minutes de chasse quand j’aperçois un autre chevreuil dans le chemin. Impossible de dire si c’est un buck à l’œil nu… je prend mes jumelles et je vois qu’il a un rack sur la tête… pour avoir déjà fait tué à 600 pieds, je sais qu’il est plus loin que ça, mais combien… je ne le sais pas… mais je ne juge pas qu’il est nécessaire de compensé. Je tire… il par en courant dans le chemin et s’éloigne d’une centaine de pied et s’arrête de coté… je tire encore.. rien… et encore… la j’ai comme l’impression que je suis passé par-dessus, je mire donc le plus bas possible dans le coffre… toujours rien…. cette fois j’y vais pour la ligne du dos, il part en courant et entre dans le buché et s’arrête. Je ne lui vois plus la tête ni les pattes. La ma carabine est vide je ne sais plus trop quoi faire. Je remets une balle mire le centre du coffre, Bang… rien… remet une autre balle et encore le centre du coffre et Bang … rien ne bouge… à ce moment je commence à me demandé s’y n’est pas tombé et que je tire sur un chevreuil mort… je prend les jumelles… je ne vois vraiment pas sa tête ni ces pattes mais la il s’avance et je le perd dans le buché. Je décide de recharge ma carabine et d’aller voir si je ne le verrais pas dans le buché… comme je m’en viens dans le chemin j’entends le pick-up du guide s’en venir…. Je prend le radio et lui dis t’attendre un peu… Aucune trace du chevreuil… je reprend la radio et lui dis de s’envenir… Je lui raconte ce qui s’est passé… on commence à chercher et je décide de monté dans la cache pour lui dire exactement ou je l’ai perdu… arrivé en haut je vois le guide il n’est qu’à un dizaine de pieds de l’endroit, Je prendre le radio pour lui dire de s’avancé un peu et avant même que je pèse sur le piton. C’est lui qui me dis : « je l’ai trouvé il est juste devant moi » Un autre beau buck de 145 livres 6 pointes et 17 pouces de large, j’en reviens pas encore une fois, je récolte 2 beaux bucks, et pour une troisième fois je réalise la plus belle chasse des trois chalets du secteur.
20 septembrePour moi la chasse est terminée, mais mon frère et les deux italiens retourne dans le bois, un des italiens à terminé sa chasse mais il ont convenu d’utiliser le permis de groupe puisque l’autre n’a toujours rien récolter. C’est la journée de la mise en boite des chevreuils… après la job terminée, je retourne avec le guide voir nos trois chasseurs. On ramasse le premier italien, il n’a rien vu de la matinée… quand ont arrive à l’autre il est dans le chemin…. et ont voit une traîné de sang dans le chemin…. il vient de récolté une femelle s’inscrivant enfin au tableau de chasse. En chemin pour chercher mon frère on voit un spike sur la route, l’italien tire et le manque. Mon frère quant à lui, a eu une chance sur une femelle et plus tard sur un veau… il a toujours l’intention de récolter un beau buck…. On change de secteur, sur la routes les deux chasseurs refuse deux femelles… à la deuxième le guide commence à s’impatienté et dis « N’attendez pas à 4 moins quart ». On dépose mon frère, dans un trail. Puis l’italien décide de faire du pick-up…. La on ne vois plus rien… ou quand on en vois il se pousse…. Le temps passe… une femelle finie par donner une opportunité mais l’italien la manque. On retourne prendre mon frère, il en a vu quelque uns, mais n’a eu que des opportunités que sur des veaux. On continu en pick-up… la y a un tension insoutenable dans le pick-up le temps file et il reste encore deux chevreuils à récolter… On voit une femelle… mon frère est décidé à la prendre… mais comme elle du coté de l’italien… il fini par se décidé à sortir lentement du pick-up et tire pour complété sa chasse. On fini par revoir une femelle qui nous montre seulement sa tête, mon frère tire et la manque. La un des italiens commence à être un peu déplaisait. Dépêche toi j’ai un cigare et du bon vin qui m’attend ce qui n’aide en rien à faire baisé la tension… même moi j’ai un boule dans l’estomac… c’est un peu pas mal moi qui pousse mon frère à attendre les gros bucks je me sent donc un peu responsable s’il retourne à la maison avec seulement un chevreuil. Et finalement on voit un spike…. un tir parfait il est foudroyé au sol… la pression tombe… tout le monde est heureux que se soit terminé.
21 septembreC’est le retour à la maison, tout se passe à merveille.
Dans l’ensemble on a passé un très beau voyage, moi je suis très heureux de mes deux beaux buck, j’aurais aimé que m’ont frère en ai lui aussi. En terme de quantité, depuis que je vais à cet endroit, je considère que c’est une des bonne année… 30-35 chevreuil par chasseur par jour, à par la journée de gros vents, mais au niveau des gros bucks c’est une des pires. Dans les 3 chalets il y avait un total de 13 chasseurs donc 26 chevreuils à récolter. Il s’est récolté 13 bucks soit 50%, 3 veaux et 10 femelles. Sur les 13 bucks seulement 4 gros bucks.. les 2 miens et celui de l’italien et un autre dans un autre chalet le plus gros de tout à 148 livres mais qui n’avait qu’un coté de panache avec seulement 2 pointes et l’autre coté un espèce de mognon vers le bas. Toutefois dans les autres chalets il y avait plusieurs chasseurs qui était à leur première chasse au chevreuil, et les panaches leur importait peu… mais dans notre chalet c’était différents… on voulait tous des gros bucks… mais la chasse reste la chasse et ce même à Anticosti.