Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 9:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 30, 2010 12:45 pm
Message(s) : 44
Localisation : Sherbrooke
Bonjour,

Je regarde présentement pour acheter ma première carabine à 25ans. Je regarde pour une carabine qui me durera longtemps et qui sera polyvalente.

Pour l'instant, je chasse principalement le chevreuil à la poudre noire, mais j'ai aussi chassé à la 30-06 et j'aimerais recommencer à la carabine avec un nouveau groupe. Je prévoit aussi commencer à chasser l'orignal la saison prochaine.

Pour mes habitude de chasse, je chasse principalement à l'affût et souvent dans le bois assez sale avec de courtes distance de tir. Par contre, je ne veux pas me fermer à des buché ou des distances plus grande lors de la chasse à l'orignal.

Pour avoir fait une partie de mes devoirs, j'hésite entre les .270WSM, 7mm rem. mag et 7mmWSM. J'aime bien les ballistiques planne de ces calibre et des reculs acceptable pour moi (ne semble pas beaucoup plus élevé que la 30-06 qui ne me dérange pas du tout). J'aime aussi les WSM pour leur poid plus faible si je veux pratiquer la chasse fine à l'orignal.

Pour ce qui est du coût des munitions, je ne vois pas cela comme un limitatif pour moi. Je ne tire pas à plus de 200verge (mais je veux pas me limiter à plus lorsque j'aurais mon arme pour pratiquer) et je m'assure simplement avant la saison de chasse que je groupe dans le bull eye à 100 et 200verge, alors je n'ai habituellement pas à tirer une boite complete.

Je suis aussi ouvert à d'autre calibre que j'aurais pu oublier

Finalement, j'ai besoin de suggestion d'arme. Je suis gaucher, ce qui limite beaucoup le choix. J'aimais beaucoup la X-bolt et la Sako A7, mais je dois les oubliers puisqu'ils ne ls font pas en gaucher. Alors, ceux que je connais serait la A-bolt et la Tikka T3...

Pour la lunette, j'avoue ne pas avoir regarder, mais je prend les sugestions!

Merci beaucoup!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 17, 2010 1:31 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Wex,
j'ai vu du XBolt hunter dans le left hand lister sur des site U.S..
J'ai l'impression qu'elle ne tarderont pas a arriver au Canada.
Si tu as la chance d'avoir un contact avec un representant, je ne serais pas surpris que tu puisse faire une commande pour 2011.

Sinon, avec une Tikka,,, tu as tous ca...

Pour le calibre, si on reste dans tes choix, perso, j'oublierais le 7mm wsm a moins que tu veule reloader dans un proche avenir.

Entre le 270wsm et le 7 mm rem mag, peu de différence ballistic, mon choix serait une 7mag en autant que la configuration ne soit pas plus longue et plus pesante,,,,, ce qui n'est pas le cas chez Browning versus Tikka.
Parcontre entre 2 canons de 24 pouces, j'ai le feeling que la 270wsm serait plus précise parce que je crois, peut-etre a tort, qu'une 7mag performe mieux avec un canon de 26 po..


Salut!
8)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 17, 2010 6:08 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Comme Prédator
La 7mm ,mais rien a dire pour la 270wsm.
J,ai une Tikka ta hunter gaucher 270w,une belle arme.Elle fait mon bonheur.Browing aussi est très bien. Prend les deux en main et choisi avec celle que tu sera bien,
Guy


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 17, 2010 8:39 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
Salut,

Pour le balancement de l'arme, la Tikka Hunter offre la meilleure solution. Cependant, pour le calibre, j'obterais pour le 30-06.

Gaston J.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 17, 2010 11:45 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 24, 2003 1:18 am
Message(s) : 1681
Localisation : mtl
Idéalement il ne s'agit pas juste de les prendres, mais si possible de tirer avec, ce qui donne une bonne perspective du recul et de l'appréciation ou non de l'arme outre ses performances potentiels.

Arme légère et puissante = recul.

Dans tes 3 choix j'irais aussi avec la 7mm mag.

J'aimerais bien comme dit Gaston une 30-06 qui offre une bon choix et une performance dans le choix de balle comme de marques d'arme.

Tu aurais ainsi plus de choix et moins de limitation quand a tes choix potentiels vu ton hadicap.... :P (gaucher).

:wink:

Bye


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 17, 2010 12:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 30, 2010 12:45 pm
Message(s) : 44
Localisation : Sherbrooke
À priori, j'aimais beaucoup la 7mm Mag. Par contre, en regardant les ballistiques, la 270WSM est à peu près identique.

Alors, je voyais comme avantage pour la 270WSM, d'être une arme potentiellement plus courte et plus légerte... Dans Tikka T3 lite SS (la seule gaucher) c'est la même longueur de cannon (est-ce bien pour une 7mm Mag 23"?). Pour la A-bolt, le cannon de la 270WSM est de 23" et 26" pour la 7mm Mag (+6oz).
Ceci dit, j'oublie p-e de prendre quelque chose en compte!?

Pour ce qui est de la 30-06, je sais que cela semble un choix logique pour ma chasse au chevreuil. Par contre, je me disais que cela me limitais un peu pour l'orignal à 300v.
JE SAIS, une 30-06 peut très bien abattre un orignal. Mon père chasse avec cette arme depuis toujours et jamais eu de problème. Je sais aussi qu'il faut bien maitriser sont arme pour tirer à 300v peu importe le calibre. Je compte avoir cette arme pour longtemps, alors je compte avoir la chance de bien la connaitre et pratiquer. Je ne vois pas le désavantage d'avoir un petit surplus de puissance par rapport à la 30-06 et avoir un tir plus rectiligne (demande moins de compensation en hauteur à différente distances + risque de mal évaluer la distance).

De plus, d'après les tables que j'ai vue, à poid égale, la 270WSM a pratiquement le même recul que la 30-06 (+ ou - dépendant du boulet). Pour la 7mm, avec une livre plus lourde, les valeurs sont à peine supérieur à la 30-06.
Encore là, j'ai p-e échapé quelque chose!

Pour ce qui est de la X-bolt en gaucher, peux-tu me donner le lien? Je ne la trouve pas sur le site de Browning.

Gené vous pas pour les commentaires! Je les prends tous, surtout que vous avez beaucoup plus d'expérience!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 17, 2010 12:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 30, 2010 12:45 pm
Message(s) : 44
Localisation : Sherbrooke
Pour ce qui est de mon handicap ;), parfois je me demande si je ne devrais pas commencer à me pratiquer droitier! Tout ca parce que quand j'étais petit, je ne pouvais pas fermer mon oeil gauche!
Par contre, mon oeil gauche est aussi le dominant...

Setterman, toi qui a le même handicap je crois, tu peux surement m'ouvrir les yeux sur des armes que je n'ai pas considéré?!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 17, 2010 12:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 31, 2006 10:31 am
Message(s) : 324
Localisation : Blainville
Salut Wex,

3 Calibres intéressant. Personnellement je ne prendrais pas de 270wsm surtout dans Tikka car les T3 ne sont pas de vrai actions courtes. Alors peut importe le calibre toutes les tikkas ont la meme longeur d'action. La différence entre une 270wsm et une 30-06 a part les ballistiques la 30-06 est plus polyvalantes de par le choix des boulets de 110gr a plus de 240gr si tu recharges. Pour la longueur du canon c'est une question de choix dans ce que tu recherches. Par example si tu veux de la vitesse alors un canon plus long va etre mieux mais en contre parti plus lourd et plus encombrant. Un canon long est pas nécessairement plus précis. A toi de faire le choix qui va avec ce que tu veux faire comme chasse. Si tu veux chasser a longues distances pourquoi pas une 300mag si tu juge la 30-06 trop anémique pour tes besoins. Mais avoir tes choix de calibres je crois que le recul est une de tes préoccupations alors basé sur ce que je viens de te dire si j'était toi je choisirais une Tikka T3 Lite SS en 30-06 LH et tu seras bon pour tout faire comme ton pere et en plus tu aura en masse de lousse pour tirer plusieurs boites balles pour être prêt pour la shot a 300vgs.

Ciao
C


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 17, 2010 1:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 30, 2010 12:45 pm
Message(s) : 44
Localisation : Sherbrooke
Bon commentaire, alors pourquoi ne pas ajouter la 300mag dans les options! J'assumais que ce n'étais pas nécessaire comme puissance, mais c'est certainement une bonne option. Je n'ai jamais eu la chance d'essayer, alors je ne sais pas pour le confort au recul, mais je sais que sur une 30-06, je n'ai aucun problème, alors pourquoi pas...
Alors, je vois tjrs en liste;
30-06
270wsm
7mm mag
300 mag/wsm

J'avoue que mon numéro un est partage entre la 270wsm et 7mag...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 17, 2010 2:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Août 23, 2008 10:58 pm
Message(s) : 159
Localisation : Sherbrooke - Beauce
J'ai eu le meme questionnement que toi cet été..Je suis gaucher comme toi..

270 WSM , 270 Win , 30-06 , 300 , 300 WSM , 7 Mag...etc
J'ai lui pendant un bon bout sur internet..je me suis renseigner a plein de monde..tout le monde avaient un avis différent.

bref.. j'ai décidé de plus me casser la tete avec ca..

je me suis acheter une tika t3 Lite gaucher en stainless avec un Zeiss, calibre 30-06.. selon moi..ca fait absolument tout..pis ca tire bien mieux que je pourrais jamais tirer avec...

pis c'est fort masse..entk..mon orignal à pas chialer que j'avais pas une 300WSM !
Image

Dans le fond...prend le calibre que tu veux..c'est tous des bon choix...et assure toi de pratiquer..c'est tout !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 17, 2010 4:05 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: même chose avec ma 270W 8) 8) un peu de sel dans la soupe
Guy


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 23, 2010 12:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 30, 2010 12:45 pm
Message(s) : 44
Localisation : Sherbrooke
Bon, mes questionnements à propos du calibre sont toujours présents, mais que n'importe quel calibre entre 270WSM, 7mm RM, 30-06 et même 270w satisferont mes besoins.
J'apprécie vos commentaire et si vous en avez d'autres sur les calibres, n'hésitez pas.

Mon questionnement majeur est: Pourquoi pas un peu plus de puissance si on compare les 270WSM et 7mm RM aux deux autres...

J'ai regarder un peu dans l'usagé et si je vous propose les options suivantes, quel est vos avis?

1- Browning A-bolt Medaillon - Titan 3x12x56 - 1150$
2- Tikka T3 lite ss - Leopold VXII 4x12x40 - 1300$
3- Sako A7 synthétique/ss - Trophy XLT 3x9x40 - 1300$
4- Win 70 bois - Leopold Vari II 3x9x50 - 1100$
5- Ruger M77 MarkII synthétique/ss - Bushnell Elite 3200 firefly - 850$
6- Ruger M77 Hawkeye ss/camo - Leopold 3x9x40 - 1100$
7- Win 70 synthétique/ss - Bausch 3000 ss 3x9x40 - 975$

8- Un kit neuf à 1500$ taxe in... Ouvert au proposition et je ne m'arrête pas aux modèles gaucher!

Merci de vos conseils avec explications!
Wex


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 24, 2010 9:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 15, 2010 8:38 pm
Message(s) : 254
Localisation : zone 3
Wex a écrit :
...Merci de vos conseils avec explications! Wex


Hello Wex,

Puisque tu es gaucher, pourquoi achèterais-tu une carabine pour droitier? Ne serais-tu pas mieux inspiré d'étudier soigneusement l'offre du marché, puis de commander la carabine qui te convient le mieux?

Mon fils étant gaucher je connais par coeur cette problématique qui est d'ailleurs largement imaginaire, puisque le choix des marques et des modèles de carabines avec systèmes gaucher intégral est de plus en plus vaste.

Les marques suivantes offrent couramment des carabines dans cette configuration:

-Savage Arms
-Remington
-Sturm,Ruger & Co.
-Zastava
-Browning
-Tikka
-Sako
-Antonio Zoli
-Sauer
-Blaser

(Toutes ces armes sont disponibles au Canada sur commande. Il suffit de se fixer un budget et de s'adresser à un pro.Dans le lot j'ai quelques prefférences, mais il est un peu tôt pour te dire mes raisons.)

Les marques suivantes ont produit et produiront à nouveau des carabines avec systèmes gauchers dans le futur:

-Weatherby
-Steyr-Daimler-Puch
-Winchester

(En surveillant les annonces, en visitant les gun-shows et en faisant la tournée des magasins de chasse et pêche du Québec tu pourrais avoir de très bonnes surprises).

Sur la question des calibres tu es largement mélangé dans tes appréciations. La réalité c'est qu'un québécois peut chasser la totalité des espèces-gibiers de la province avec un seul calibre et une seule carabine.

Ce calibre est le 30-06 Sprfld. et je peux le démontrer aller-retour, à l'envers et à l'endroît.

Ta chance c'est que toutes les marques que je t'ai citées, à l'exception d'une seule, produisent ou ont produit des carabines dans ce chambrage.

Tout cela étant écrit j'ajouterais encore une chose: à mon avis le choix d'une lunette de tir de bonne qualité est encore plus critique que celui d'une carabine.

La réalité c'est que de nos jours toutes les carabines tirent extrêmement bien, même s'il faut parfois mettre un peu de temps dans le "tuning" de l'arme ou la sélection de la "bonne" munition. On ne peut pas en dire autant des qualités respectives des nombreuses marques de lunettes qui encombrent les comptoirs de nos marchands.

Pour parler en bon québécois: monter un scope à m...e sur une carabine de qualité c'est la promesse des problèmes.

A te lire, :wink: Oldshot


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 24, 2010 10:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 30, 2010 12:45 pm
Message(s) : 44
Localisation : Sherbrooke
Merci Oldshot pour les conseils. Pour répondre a une des questions, je suis passablement intéresse par un arme droitier, car je suis fondamentalement droitier! Par contre, j'ai commence a tirer gaucher, car étant plus jeune, je ne pouvais pas fermer l'oeuil gauche... Aussi, mon oeil dominant est le gauche.

Alors, regardant autant le neuf que l'usage, j'ai beaucoup plus de choix dans une arme droitière. Ceci dit, mon choix est loin d'être fait!

Pour ce qui est du calibre, je comprend bien les points pour la 30-06. En fait, dans cette gamme, c'est le seul que j'ai déjà utilise! Mais, pourquoi pas le tire plat du 7mm mag ou 270wsm? Le seul point négatif que je vois a ces calibres est le prix des balles!

Merci encore!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 25, 2010 12:16 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 15, 2010 8:38 pm
Message(s) : 254
Localisation : zone 3
Le pourquoi est simple à comprendre: dans la très grande majorité des cas, en dépit de ce qui se raconte devant le comptoir de Rudy ou de SAIL, le chasseur québécois tire ses gros gibiers en-deçà de 200 verges et souvent beaucoup moins.

A l'exception de la toundra du Grand-Nord québécois, l'essentiel du territoire de chasse de la province est constitué par la forêt boréale et la forêt du Saint-Laurent, c.a.d. par un environnement forestier dense, ou, comme disaient les vieux, par du "bois sale". Les zones rurales en proie à la déprise agricole présentent un environnement d'ouvertures en voie de reboisement accéléré, où les distances de tir ne dépassent que rarement 125 verges.

Donc si le tir à courte ou moyenne distance s'impose comme une règle quasi-générale dans la Province, je vois mal l'intérêt de deux calibres magnums, pensés et conçus à la base pour transporter l'énergie de leurs projectiles aux grande distance.

En effet, le début de ce qu'on peut appeller "grande distance" c'est au minimum 250 verges et l'extrême (du moins en action de chasse...) doit se situer à environ 500 verges.

Un tireur entraîné est capable en tout temps de mettre une balle de 30-06 Sprfld au coffre d'un orignal à 325 verges. Et cette balle sera mortelle.

Mon conseil, Ami, serait que tu t'achètes un tandem carabine/ lunette d'aussi bonne qualité que tes finances le permettent, que tu t'entraînes sérieusement au tir, et que tu renonces pendant quelques années à t'acheter d'autres carabines de gros calibre.

Quand tu considères l'éventail de projectiles envisageables dans le calibre 30-06 Sprfld. tu vois de suite que c'est un calibre à tout faire.

Mets ton argent dans des excursions de chasse gratifiantes et fructueuses. La majorité des chasseurs véritablement prolifiques qu'il m'aît été donné de rencontrer n'avaient qu'une seule carabine de chasse.

:wink: Oldshot


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?